mmamm

achats de "démarrage"

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis "quasiment" décidé à acheter un ETX-125 (diamètre moyen, monture simple, transport aisé).
Mon budget est calculé de façon a ce que je puisse compléter le télescope par quelques accessoires qui seraient "utiles".

Dans un tel cas qu'est-ce qui vous semblerait utile ?

barlow ?
oculaires ? lesquels, quel angle ?
réducteur de focale ? est-ce utile en visuel ?
filtres ?
webcam ? caméra LPI ?
electric focuser ?
....

Je pensais faire une commande groupée du telescope avec les accessoires en "Meade" ou "bresser" car je peux
avoir une réduction sur ces 2 marques

merci de vos avis

cordialement
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pourquoi prendre un etx 125?
Tu as des téléscopes mieux ! C'est juste que le goto "peut être" bien. Mais personnellement pour débutter je ne suis pas pour le goto ( il y a des téléscopes, à mon goût, mieux ! ).
En accessoir, il y a de tout ! Il faut que tu nous donnes une fourchette de prix...

Bon astrochoix

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois que qqu'un est décidé sur son tube ^^

Perso, je serais tenté de dire : barlow et un bon oculaire. Du moins si tu penches plus pour le visu. Ensuite, une webcam pourquoi pas, car un tel tube est plus orienté planétaire, de par se taille et sa conception optique ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le fourbe, "pourquoi un ETX-125 ?": la question qui tue.
bon, si ça peut interesser quelqu'un, je vous raconterai (plus tard) mes "tribulations" et tous les télescopes que j'ai acheté (en rêves ou cauchemards) avant d'en arriver à cette décision.
Bon, revenons à mon sujet SVP :-)
je peux aller jusqu'à 600 euros pour les accessoires.
mais je sais pas quoi prendre "en premier"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair comme cahier des charges : un transport aisé l'ETX est pil poil ce qui faut...

Il a beaucoup de focale. Pour du grand champ ce sera un peu juste. C'est un instrument qui adore les grossissements de moyen à fort.
Pour les planètes tu pourras prendre un speer 10mm (82°).
Vu le champ ce sera sympa et le prix est abordable en ce moment (150euros à Lorient).
Pour l'autre oculaire il faudrait voir entre 20 et 30mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le telescope est livré avec un 26mm SP, série meade 4000, champ 52°.
pensez vous que les occulaires meade soient corrects ? il font aussi des grands angles (ça me permettrait de bénéficier de la réduction de 5%)

Marc

[Ce message a été modifié par mmamm (Édité le 11-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pour moi les oculaires meade (sp4000) ne sont pas corrects.Alors en acheter pour avoir 5% de réduction,je pense que c'est un très mauvais calcul.IL y a bien mieux en oculaire pour bien moins cher...comme en télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi
j'ai un ETX 125 super pour le visuel mais la photo tres moyen ,les oculaires ,des antares pas tres cher et tres bien
il te faut une baque de tirage , une bague T2 , un filtre , un pointeur point rouge ,a moins que tu reçois ,les nouveaux ETX , un lpi oui tres bien ,ça vaux pas une tocam pro , mais tu auras autoguidage et le compositage tout automatique
bien voila bon ciel

[Ce message a été modifié par luke (Édité le 11-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui luke, il s'agit des nouveaux ETX avec le viseur point rouge.
la bague T2 : ok je vois ce que c'est. Mais je ne crois pas que je puisse monter un canon 10D sur l'ETX. Je crains que le boitier soit trop lourd et trop gros.
qu'est-ce et a quoi sert une bague de tirage ? est-ce comme les bague-alonge en photo ?
je vais faire des recherches sur les occulaires antares, merci.
autre question, ne faut il pas un réducteur de focale pour utiliser une webcam sur des objets étendus ? je ne trouve pas de référence adaptée aux ETX sur les doc meade.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très bien le tube du etx ! Je n'est rien à redire de ton choix !
J'ai un mak 127 et les antares 70° lui conviennent très bien ! Mais bon, si tu as un plus gros budjet...


Bon choix ! ! !

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houlà, j'ai vu l'adaptateur pour ETX chez "astronome.fr".
C'est long, très long. Si on rajoute la bague T2 + le boitier + l'ETX en position équatoriale (seule solution pour tout cela passe dans la fourche, j'imagine)il doit y avoir un porte a faux "terrible". N'est-il pas ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirait que ce télescope a un très bon tube optique. La qualité est remarquable: piqué remarquable, figure d'airy parfaite.

Par contre: trepied trop bas ( pour moi), section un peu faible, problèmes de circlips a régler sur le trepied sous peine de perdre des ressors.

Monture: encore plus olé olé... Bien sur c'est tout plastoc... j'ai eut des problèmes de monture ce qui est fréquent avec l'ETX 125 ( voir liste ETX yahoo): mon suivi en Ad était sacchadé... Mon autostar m'as laché... enfin bref de cette partie là qui est essentielle, je ne suis pas satisfait du tout.

Le goto est un atout, mais bon 1500€ pour moi ca reste cher pour ce que c'est... une monture en plastique et un tube de mak de 125...

Je te conseille plutôt, si tu es sur de vouloir ce système optique, de prendre un mak SW ou bien un Intes et de le mettre sur une bonne monture equatoriale allemande.

Amicalement
Un utilisateur non satisfait de l'ETX 125

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 12-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah Quentin, non.
Si je changeais de projet je choisirais soit un mak 150 sur HEQ5 goto soit un LX90.
Mais tout cela est "trop volumineux" (même si l'envie est forte)

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mmamm,

Moi je suis un grand utilisateur ETX 125 (ancien modèle sans LND......)et fort aise depuis le départ
OK c'est du plastique, mais cela à l'avantage d'etre léger et solide.
Bruyant le mécanisme, mais fiable et précis.
Le plus problématique : une notice de mdr, mais bon avec un peu de patience et de réflexions cela va tout seul.

Super cool en planétaire, mais aussi en ciel semi profond (c'est un bon tube de 127 mm équivalent au mak 127 par ailleurs, et en pleine campgne c'est déjà super et des centaines d'heures de visuel à faire)
Le tout est très transportable (prend la valise ou tu la fabriques)et très bon trépied d'origine
La LPI est superbe avec ce genre de tube.

Pour oculaires, je suis en 7 et 9 mm Nagler, 16 mm SP Meade 3000(plus que moyen) et bien sur le 26 mm SP 4000 (correct mais sans plus. Barlow de x2 utile avec la LPI.

Voilà, voilou

Bon ciel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je ne fais que donner mon avis en essayant d'être le plus impartial possible. En tout cas j'ai rien inventé: les problèmes de monture et de raquette sont fréquents...


Que ce soit du plastique d'accord... mais payer 1500€ pour une monture de bipbip avec des engrenages en plastique... 1500€ pour un "jouet" en fait...

La monture serait la même, mais entièrement en métal, elle ne prendrait pas plus de place, serait plus lourde et donc plus stable et la stabilité c'est pas négligeable pour un télescope. Enfin le plastique c'est solide... moui mouai et surtout c'est inusable... Un matériau de choix pour un engrenage qui va tourner pendant des centaines d'heures !!

En effet tu peux t'amuser des heures à te ballader dans le ciel... et alors ? Comme avec n'importe quel télescope ! Imagines toi en pleine campagne avec un meilleur télescope...

"Super cool en planétaire"

Ca veut dire quoi ca super cool ? ^^ faut pas se faire d'illusions pour le diamètre tu ne verras pas grand chose de plus qu'avec un télescope 114/900 classique... avec une focale désavantageuse pour le ciel profond que le 114/900 n'as pas...

Sinon le LPI je ne te conseille pas non plus, ca coute la peau des f***** et ca vaut pas une bonne toucam pro modifiée et basculée en mode raw :p


Pour résumer, c'est pas mauvais, mais c'est loin de valoir son prix de vente...

pour le même prix on peu avoir beaucoup mieux, ne serait-ce qu'en prennant une monture correcte et un tube mak 127 autre que Meade. La bonne qualité des optiques Maksutov n'est pas exclusive à meade, si les optiques sont bonnes c'est parce que les miroirs sont plus faciles à tailler que ceux des autres sytèmes optiques, donc les mak des autres marques ne sont pas plus mauvais et sont beaucoup moins cher...

Un mak 127 Skyxatcher sur une EQ5 ne prendra pas plus de place, sera aussi facile à mettre en place, la monture sera bien meilleure et plus évolutive. Il existe e plus des EQ5 goto maintenant ou qu'on peut gotoiser grace à un kit. Et le tout pour moins cher que l'ETX 125... Ce qui permet d'acheter des accessoires d'un peu meilleure qualité, car ne l'oublions pas, un système optique est composé de deux parties optiques: le tube optique du télescope et l'oculaire... qui est trop souvent négligé par rapport au tube optique et qui est tout aussi important. Ca sert a rien d'avoir un bon télescope avec de mauvais oculaires...


Amicalement
Quentin Vauthier

PS: je sais que ce n'était pas le débat mais si je peux t'éviter des ennuis...

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 13-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mmamm,

Effectivement, quand on sait qu'on peut avoir un Intes-Micro M603 sur HEQ5 pour 1550 €, il n'y a à mon avis pas photo. Les deux seuls avantages de l'ETX : une meilleure compacité et le GoTo, certes, mais au prix de quels sacrifices ? (Réponses soufflées : plus grand diamètre, meilleure mécanique, formule Maksutov-Rumak.)
Sachant que de toute façon il faudra probablement poser l'ETX sur un vrai trépied (autrement pas vraiment utilisable en pratique avec le petit tripode, je pense) et se trimbaler avec la mallette d'accessoires (sans compter le PC portable si tu fais de la webcam), je pense que tu ne pourras pas aller bien loin si tu veux tout transporter d'un coup.

Ceci dit pour 1500 € on peut avoir encore pleiiiin de possibilités [à mon avis plus intéressantes que la solution ETX], mais comme l'a dit fff, pour une fois que l'instrument est fixé une fois pour toutes...
En revanche nous ne devons pas être que quelques-uns à nous dire qu'il serait trop bête de ne pas essayer de montrer à notre ami qu'il existe une alternative...

Pour répondre à la question initiale, les accessoires à t'équiper dépendront de tes priorités.
Si tu veux faire des images (surtout de la Lune et des planètes), la webcam/LPI et la Barlow (ou autre multiplieur de focale) devront être prioritaires.
Sinon, si le visuel t'attire plus, il faut bien sûr s'équiper en oculaires. Ceux que je préfère s'appellent Tele Vue Nagler, Tele Vue Panoptic, Pentax XW, Vixen LVW et Takahashi LE. Ceci dit le rapport F/D élevé d'un Maksutov rend possible l'utilisation d'oculaires pas forcément extrêmement bien corrigés de l'astigmatisme, et donc moins chers (Kokusai Kohki Wide Scan, Antares W70 et Speers-WALER, etc.). Pour t'aider dans le choix des focales, voici un petit fichier Excel, mais il ne contient malheureusement que les oculaires que je préfère (Nagler/Panoptic/XW/LVW/LE + Tele Vue Plössl 55mm) : http://astrosurf.com/astramatoria/misc/oculaires/Oculaires.xls

Bon choix !

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 13-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques petites informations :

- la fourche d'un ETX-125 n'est pas en plastique. Seul l'habillage de la monture est en ABS, le chassis (c'est à dire les bras de fourche et l'embase) est en aluminium.
Sur les premiers modèles d'ETX-125, la fourche était effectivement en ABS, comme sur l'ETX-90. Meade a modifié les montures des ETX-105 et ETX-125 depuis plusieurs années maintenant en les équipant d'un chassis en aluminium pour gagner en rigidité.

- Pour les engrenages, quelques petites pièces sont en nylon, les autres sont métalliques. Les roues dentées d'entrainement des deux axes sont en métal.

- Meade utilise du verre BK7 pour ses ménisques correcteurs. De plus, tous les tubes optiques des ETX sont toujours réalisés aux Etats-Unis. Cela explique sans doute les différences de prix et de performances avec des MC chinois.

Bon ciel
Le Chasseur d'Etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maicé >>> Maintenant que j'ai vu un peu plus de télescopes, ca me fait des points de comparaison !

Boris>>> non pas du tout Il faut être objectif c'est tout. Ton mak vaut ce qu'il coute... Un ETX 125 ne coute pas ce qu'il vaut. pour moi un ETX 125 ca devrait couter le prix d'un ETX 90...


Il faut se méfier de l'effet " j'ai ce télescope donc je n'en dit que du bien pour m'autopersouader que c'est du bon matos et que j'ai fait le bon choix". Effet qui rend bon nombre de personnes non objectives.

Amicalement
Quentin Vauthier

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 13-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais préciser ce que tu veux faire exactement ? En lisant entre les lignes, on devine que tu veux faire de la webcam mais pas de photo numérique. Webcam planétaire ? Mais tu parles de réducteur de focale... Sans ces précisions indispensables, je ne vois pas trop quel avis on peut te donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<…je choisirais soit un mak 150 sur HEQ5 goto …>>
Si c’est pour du visuel pas utile de prendre cette monture lourde et encombrante.
Apparemment tu veux transporter ton télescope en sac a dos (ou velo,mob,moto ?) et je rejoins les autres en disant qu’il faut être fou pour mettre 1500euros dans un Meade 125 a part si tu veux faire que de la web cam ou de l’observation en planétaire et là je dis achète le sans regret puisqu’il n’y a pas moins encombrant dans ce diamètre et cette focale.
Et d’ailleurs pourquoi les Chinois ne font pas de Mak sur monture a fourche simple ?Hein pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas trop lulu, mais une 80ED sur un trépied photo, pour les balades, et une monture équatoriale pour la maison ou un poste plus ou moins fixe, ça le fait aussi, pour 1500 euros...en plus tu auras là un bel outil aussi performant sur le planétaire que sur le ciel profond...non?
Mais je rejoins d'autres, et, sans vouloir casser tes certitudes, je comprends pas trop ton choix surtout à ce prix. Et tout le monde m'est témoin, j'ai pas prêché pour mon église!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmamm nous a dit qu'il a fait son choix et que c'était suite à une longue réflexion et après avoir eu plusieurs télescopes, donc je ne crois pas utile de vouloir lui faire changer d'avis, c'est hors-sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant