Alexandre Renou

CROA de comètes

Messages recommandés

Voici pour les fans d'astres chevelus, des observations réalisées avec un télescope de 400 mm de diamètre dans la nuit du 11 au 12 juillet 2005.
- La comète 9P/Tempel 1 devient bien difficile en tout début de nuit, à moins de 10-15° de l'horizon avec une magnitude au delà de 12.
- 161P/Hartley Iras à 1h05 tu (T400x94), mag 11,5, peu contrastée (DC 2). Son éclat plafonne maintenant.
- C/2005 N1 Juels Holvorcem à 1h45 tu, mag 13,0, peu contastée (DC 1/2). Pas évidente du tout car bien basse (h=21°) en fin de nuit. Toutefois, son éclat croit et elle est de moins en moins basse le matin.
- C/2005 A1 à 1h55 tu, mag 12,2, moyenement dense (DC 4). Enfin cette comète, qui fut assez brillante dans l'hémisphère sud, est visible sous nos cieux. Toutefois, profitez en vite en toute fin de nuit, car elle faiblit inexorablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre,

Tu dois avoir des horizons bien dégagés. As-tu pu réussir à percevoir un départ de queue en vision indirecte ?
Dans quel coin observes-tu ?

Bravo pour ces observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où allons-nous si les comètes prennent aussi leurs quartiers d'été dans l'autre hémisphère? Et voilà Alexandre au chômage technique forcé!

Merci pour tes rubriques Comètes si détaillées! Nous t'accordons bien volontiers quelques semaines de repos! Mais de grâce, au cas où tu peux faire quelque chose, essaie de faire modifier la police d'écriture trop petite et la couleur bleue-verte de la liste des objets à observer sur la page de garde du cahier central d'Astronomie magazine: de nuit, avec la lampe frontale rouge, et quand on n'a plus des yeux de 20 ans, c'est pénible de batailler pour savoir si la NGC que l'on cherche porte le n° 6535 ou 6686! Les lecteurs t'en seront reconnaissants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et merci pour l'encouragement.
J'observe depuis le maine et loire, en bord de Loire, coord 0,4117°W et 47,3875°N, sous un ciel de campagne, honnéte, sans plus. Mon horizon NW n'est toutefois pas terrible puisque le halo d'Angers, à 10-15 km à vol d'oiseau se fait sentir assez haut parfois mais que dans cette dirction. La mag 6 est faisable à l'oeil nu (voir plus!) et il est même encore possible de voir la lumière zodiacale (vers l'E uniquement) mais trop rarement pour cause de météo hélas de moins en moins top depuis qq années.
Pour la remarque pour AM, merci. C'est vrai que le bleu la nuit avec une lumière rouge, c'est peu contrasté avec une police petite et noire. Cependant, je ne contrôle nullement certains paramètres à l'impression finale, or pour raison de place, la police peut être "petite". De plus, mes remarques auprès de la revue peuvent prendre bcp de delais... puisque la maquette est faite largement à l'avance et prèformaté. Je me rappelle qu'il a fallu presque 1 an pour que dans les éphémérides des satellites de Saturne, on enlève le tracé d'Encelade, à ma demande, car ce dernier surchageait le graphique, or il est bien moins évident que les autres à voir visuellement.( je privilégie la clarté au superflus). Comme, je ne participe pas à la mise en pages (je suis à 500 kms de chez eux) il m'est difficile de "faire rectifier" de tels détails... d'autant plus que, réaliser une revue comme ça n'est pas une mince affaire et gérer les problémes de presse n'est pas simple (sans parler qu'on ne peut pas faire "tout ce que l'on souhaite"... comme mettre 10 pages de cartes pour repérer à coup sûr un objet (vue au telrad, vue aux chercheurs, vue ...). Enfin, la remarque est cependant excellente. Je sais qu'ils ont eu du mal à déjà choisir des logos visibles le jour comme la nuit sur les cartes pour les différents types d'objets. Je leur envoie le texte brut (avec éventuellement qq photos) et des cartes. Mais par exemple, chacune de mes cartes (annotées lors de l'envoi) sont reprises dans un autre logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant