pmoine

Quelles sont les communes qui coupent leurs éclairage la nuit?

Messages recommandés

moi dans mon village (Elne - roussillon) ils coupent l'eclairage de 7h du mat à 20h (les salauds,j'ai peur quand le soleil est caché par les nuages, il fait tres sombre et je ne me sens pas en securité).
snifff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quote:
il faudrait s'empresser de féliciter ces municipalités et leur décerner une sorte de label astronomique

Je crois qu'il y a là une bonne idée à creuser. Combiné à un label un peu comme les villages fleuris et avec un petit couplet sur le développement durable et les impots locaux, Je pense que cela peut avoir un bon impact médiatique. Mais il faut une organisation au niveau national.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A arnaud.gerard,
bonjour,
J'ai travaillé à Plouzané en 80/82 dans une filiale immobilière de Bouygues "Texim" pour la réalisation de 43 maisons individuelles.
Durant cette période, je louais un gite à Landéda avec vue sur le phare de l'île Vierge.
Un souvenir impérissable des huîtres de Prat Ar Koum et, de mes nombreuses ballades à la pointe St. Mathieu (les jours de tempêtes) et à Ouessant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je suis de Québriac :
Extinction des lumières du Lundi au Jeudi à partir de 22h30, le Vendredi, Samedi et Dimanche : 1h30.

Je n'ai pas à me plaindre sachant qu'une fois étient, c'est la black out totale, car pas de ville moyenne autour.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cette saison, Esquibien dans le Finistère (Cap Sizun) coupe ses quelques lampadaires à minuit, et comme c'était cette semaine l'heure à laquelle il commençait à faire vraiment nuit, c'était vraiment très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 25km de reims (51), y'aurait apparement pas mal de village qui coupent les lumieres vers minuit, selon un habitant de ventelay... Mais a confirmer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Saint-Piat (28)
coupure en semaine de 00h00 à 04h30 pour cause d'horaires de trains (avant s'était 23h00/05h00)
allumé en permanence le WE - ARGH !
En plus ils ont réhaussé les lampadaires, ce qui fait que l'endroit de mon jardin, coincidant avec l'ombre portée des 4 lampadaires avoisinant n'est plus la même !
Pour 1000 ames dans le bled, c'est un peu fort quand même ...

Comment demander à un maire mégalo de remettre les choses comme avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Coulounieix Bourg (en Dordogne proche de périgueux) dans mon coin, un lampadaire sur deux est éteint à partir de 00h00 ! C'est vraiment étonnant la différence de visibilité du ciel même avec ce principe !
L'idéal serait d'éteindre tous les lampadaires... mais enfin un sur deux je ne crache pas dessus ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma commune Longuesse (val d'oise) coupe totalement son eclairage a 0.00
les communes environnante coupent 1/2 voir 2/3 apres 0.00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux de voir que la raison et le bon sens existent encore, en matière d'éclairage urbain, et notamment en Bretagne.

Comme le fait remarquer un autre intervenant, au moins réduire l'intensité serait déjà pas mal, en ne laissant allumé qu'une source sur cinq, par exemple, tout en tenant éventuellemnt compte des endroits où elles sont vraiment indispensables.

Autre solution, mais qui n'est pas possible avec certains types de lampes, en réduire l'intensité, comme l'on fait avec des variateurs, mais ce serait à la fois techniquement et économiquement plus coûteux que la solution de l'arrêt pur et simple.

Peut-être que si la part du budget de la commune qui file dans les éclairages publics continus, et plus encore dans les éclairages de prestige (monuments, etc.) était connue des habitants soumis à la taxe d'habitation, ceux-ci (astronomes amateurs ou pas) seraient nettement plus combatifs pour exiger une limitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant