HAlfie

Barlow pour newton F/D4

Messages recommandés

Salut ,

voilà je me pose une question voui, ayant un F/D 4, seules les powermates permettent d'avoir une image sans abberation de sphéricité avec un F/D aussi cours.

Mais!! Si je fous par exemple une powermate 2.5x, ça ramène le F/D à 10. Et si derrière je mets une autre barlow genre 3x mais une normale genre televue/antares 3X normalement ça devrait le faire non??

La question étant, en placant d'abord la powermate et ENSUITE une barlow "normale", l'image devrait être ok non?? Vu que la barlow "normale" travaille après la powermate donc travaille à partur du F/D10.
Est ce que le raisonnement se tient?


Car sur le 200/800, la powermate 5x me donne 8X si je fais du tirage de 10cm.
Et 8x800mm de focale ça fait seulement 6400mm de focale.

Avec le mewlon 180 je montais à 7500mm donc avec le 200 j'aimerais tourner autour des 7500/8000mm de focale pour Mars.

Ma seule solution est donc d'utiliser 2 barlows comme le faisait Christophe Pellier avec son Newton. Lui utilisait 2 barlows "normales" mais il partait de F/D6, à F/D4, j'ai fais des essais avec ma klee 2.8x meme une capteur webcam n'est pas corrigé dans les bords c'est laid sur la lune (ou alors faut mettre le paraccor mais bon).

Donc me faut absolument une powermate puis une barlow de qualité mais pas powermate (bobo le porte monnaie sinon...).

Et avec une powermate 2X + une barlow 3x triplet ED antares?

Ca ferait de 4800mm de focale à plus selon le tirage et l'avantage de la 2x c'est que ça permettrait de faire des portraits lunaires avec 1600mm de focale et plus 800.

Ou une powermate 2.5x avec une antares 3X triplet (elle est courte et c'est important car si y'a de la flexion avec le PO). JE partirais de 7.2x soit 6000mm de focale et selon le tirage derrière la 3x je monterais à 8000mm voir 9000mm (théorique).

Qu'en pensez-vous??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème avec une Powermate 4X + une barlow SW 2X au cul (à F/D 4,7).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une seule powermate 5x, cela ne te permetterait pas d'éviter d'avoir à monter un immeuble de barlow sur ton PO?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question idiote sans doute, mais, et la projection oculaire, ça ne serait pas plus adapté dans ce cas ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos réponses!

Maire: la powermate 5x demande 100mm de tirage pour voir son coefficient grimper à 8x maximum.
MAis 8x800 ça fait que 6400mm, avec un 200mm, tu peux monter entre 7000 et 8000mm de focale...

Et avec les 10cm de tirage, ça commence à faire long, alors que une powermate + une barlow courte genre antares 3x qui sera rentrée dans l'autre barlow, au final ça sera moins long sur le PO pour plus de grossissement.

PascalD, ben c'est vrai que la projection oculaire marche pas mal avec les petits diamètres, c'est vrai queça reviendrait carrément moins cher :/!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je crois savoir que la projection oculaire engendre des défauts, non? Tu sais bien même qu'il existe des oculaires dédiés aux projection chez taka... En effet ces oculaires sont optimisé pour une distance précise entre la lentille de sortie et le plan du film/CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi y'a un 12mm taka ortho qui semble chouette, mais bon j'ai plus confiance dans les barlows je sais pas pourquoi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu possèdes déja un oculaire d'assez courte focale qui te donnes satisfaction en visuel (autour de 10 mm par exemple) il est probable qu'il fonctionne bien également en projection au grandissement de 8 à 12 que tu sembles vouloir atteindre.

sinon il y a la solution de l'objectif de microscope ou de l'objectif macro en position inversée (montage encombrant pour ce dernier).

finalement l'oculaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est sûr qu'en projection il y aura des défauts. D' un autre coté, je serais étonné que l' empilement de barlow en soit exempt ... Et comme aucune barlow seule ne semble allonger suffisament la focale ...

Par contre, avec ce type de montage, la collimation ne va pas être du gateau (réussir à aligner l' axe optique du scope avec celui de l' ensemble barlow(s)/oculaire + webcam, avec un scope à F/4, oulà oulà, comme dirait l' oiseau du même nom quand il se pose sur une branche ).
Mais faut essayer. Je suis curieux de voir les résultats.

Si ça ne marche pas, t' as qu' à revendre le scope (prem's sur la liste )

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos d'oculaires Taka dédiés à la photo, j'en ai un dont je ne sers que faire...c'est un 12.
Je ne fais que du visuel...

pjlagier@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALain: Euh mon seul oculaire c'est un kepler 20mm LE !

Sinon mon père a un radian 8mm mais bon j'ai pas le truc pour fixer la webcam en projection oculaire.


PascalD: la collimation oui bof je suis sûr que y'a moyen de s'en sortir histoire d'enterrer le truc de "F/D court cai que pour le ciel profond" . Bon la mise au point sera pas évidente non plus et le cône de tolérance est bien plus faible qu'avec du F/D10 mais je veux essayer! Sinon pour la collimtion j'ai un très bon laser (kendrick 2 pouces acheté d'occasion) et je termine sur une étoile et voilà.

Ouai lol le revendre arf, je compte pas le revendre avant quelques temps . J'ai à peine commencé à l'exploiter avec un APN alors !


PierreJL: c'est gentil mais actuellement j'ai pas de sous et je préfèrerai m'orienter vers des barlows !!


Sinon j'ai une question, si je mets le parracor, est ce que je peux empiler des barlows "moyennes" genre skywatcher et tout derrière ??

Ou mieux vaut powermate puis barlow normale sans parracor??

Ou alors parracorr + powermate + autre barlow ???

Mouaaarf de toute façon je le ferai, histoire aussi de montrer que c'est pas parce que ça traverse un peu plus de verre que ça empêche de faire des images sympas. LA turbu, la mise en température, la collimation et la mise au point sont biens plus importantes que ce détail à mon avis.


Bref huhihihuhiuhih j'ai hâte d'avoir le blé pour tester ça, vive les jobs d'été !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après televue, le Paracorr soit être inséré après les barlows et powermate 2", et avant leurs homologues 1"1/4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à force d'empiler du verre ça finira bien par ne plus ressembler à rien.
alors qu'un oculaire adhoc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie,

T'as vendu ton Mewlon pour acheter un 200/800 et maintenant tu veux transformer ce dernier en Mewlon?

Achète un Mewlon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: exact !

Alain: ben avec du verre televue c'est magique tu en empiles au tant que tu veux !

scc: ben oui je voulais un instrument polyvalent ciel profond/planétaire. Et c'est possible à mon avis de faire du planétaire en grossissant comme un bourrin avec un F/d court, c'est juste plus délicat. Mais le scope de ludiver a bien un F/D 3.3 donc c'est possible .
Surtout que le primaire du 200/800 a été retaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optiman trop cher lol, 600Euros !

Et il fait de 3x à 8x, ce qui est trop peu!
Idem pour ,la powermate 5x, un rapport de 8x avec 10cm de tirage, mais ce n'est toujours pas assez, 6,5m de focale ça ferait, c'est ce que je faisais avec mon mak de 150mm.

Donc ici avec 50mm de plus que le mak, je voudrais monter plus en grossissement, genre à 10x environ soit 8m de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben... La combinaison Powermate 4x + la barlow 2x, je m'en sers uniquement pour collimater sur une étoile... Ca me fait une focale de 9,60 m, ce qui commence à devenir pas mal ! ^^

Mais sinon, bof... ^^ Encore que ça passe très bien sur la Lune, à vrai dire !

Mais ça dépend ensuite de la focale de l'oculaire. L'avantage du zoom, c'est que je peux arrêter les frais avant que ça ne devienne trop pourrave ! ^^

Au fait, je viens tout juste de recevoir le Nag 26 (et les contrepoiiiids ! ) : la nuit est tombée, je vais me faire quelques tests entre deux nuages... Y compris avec la Powermate, pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh HOP Lâ !!! Salut jeune

powermate + tirage ! un tube de 1 mètre et hop là !

Amicalement
Quentin Vauthier

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 18-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: c'est quoi ta barlow 2x derrière, la powermate??

Quentin: lol n'empêche qu'est ce que c'est cher l'astro c'est fou .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie: c'est compliqué ton histoire, ça fera beaucoup de verre sur le trajet optique... Tu peux pas utiliser le chauffe-eau de ton père??? Et en plus son primaire a 10 mm de plus au diamètre . Une barlow 3x et opla le tour est joué!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre !

Oui mais du verre televue c'est machique !

Ben le chauffe-eau, naon .

Je veux voir ce que je pourrais faire avec du F/D4 de bonne qualité optique!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as intéret à prendre de la SUPER qualité optique!!! ou alors une seul Barlow plus un max de tirage, genre barlow 5x TV soit un rapport f/d de 20, déjà pas mal non???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense : un ortho machin à courte focale. T'arrives trop, je viens de vendre mon TCA-4: idéal pour ce que tu veux faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant