ultra-fx

Pare-buée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir je me suis fais une petite sortie pour observer et faire quelques photo grand champs.
Et la catastrophe de la buée !!!
Malgré le pare buée de 20 cm sur le téléscope celui-ci à quand était recouvert au bout de 30 min. De meme pour l'oculaire et mon objectif photo.
L'objectif photo était lui aussi équipe d'un petit pare-buée en plastique de quelques centiètres car plus long on le voit sur la photo.

Alors voila la question à laquelle vous vous attendze:
COMMENT FAIRE ???
Une résistance chauffante ?
Si oui quelqu'un à t il un plan ?

Par avance merci de votre aide.
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le meme problème que toi, j'avais été voir les prix des résistances chauffantes pour mon 10", 100€ il abuse

donc j'avais pensé de mettre plusieurs résistances en séries
P=RI donc pour avoir une puissance de 20W il faudrait 20 résistances de 1 ohm pour une consommation de 1 ampère, donc je pense que c'est faisable

j'attends ton avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
U = R x I

P = U x I

donc

P = R x I²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact, mais sa ne change pas mes calcules

je savais bien qu'il y avais un truc qui manquait
merci à toi de me rafraichir la memoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui fff mais frederic n'a pas tort car I = 1 Ampère et donc ça fait bien 20 Watts quand même !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 16-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si les résistances c'est une bonne idée... Ca doit pas mal dégrader l'image quand même.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je me demande si les résistances c'est une bonne idée... Ca doit pas mal dégrader l'image quand même.

C'était l'a priori que j'avais avant de constater au fil du temps que la résistance chauffante, bien réglée, ne provoque pas de turbulence notable, que ce soit en visuel comme en astrophoto CCD/Webcam.

Tout le problème est justement de bien régler la puissance de chauffe afin que cela empêche juste la buée sans chauffer plus qu'il n'en faut. En règle général, ma résistance est tout juste "tièdasse" en fin de nuit, et pourtant je suis dans un coin ou rares sont les nuits sans humidité importante. Il ne faut pas hésiter a mettre la résistance en route bien avant l'arrivée de la buée, lorsque les conditions atmosphérique sont propices à la formation de celle-ci. C'est toujours plus facile de prévenir que de guérir.

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi la solution d'utiliser du fil résistif. Tu t'emmerdes pas à souder je ne sais pas combien de résistances . Il y a plusieurs posts qui en parle, fait une recherche

Sinon tu as des resistances chauffantes à prix correct ici : http://www.scopestuff.com/ss_dnot.htm , en payant par paypal aucun souci, rapide et fiable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
A vec toutes ces infos j'ai fais un petit récapitulatif

R = U2/P

Après recherche pour un C8, celestron préconise entre 8 et 9 W.
Donc pour une batterie de 12V la résistance totale doit etre d'environ 17 ohms.

A brancher en série: donc 17 résistance de 1 ohms.
Si pas de telle résistances disponibles: 34 résistances de 2 ohms en parallèle.

Une question reste le temps de décharde des batteries !
J'ai trouvé une formule H = nombre d'ampère/heure de la batterie / le courant consommé par le montage.

Je me trompe ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bravo pour votre réalisation.
Comment les ventilos sont-ils alimentés et quels en sont les carctéristiques ?
les ventilos ne génèrent-ils pas des vibrations parasites pour la photo longue pose ?

[Ce message a été modifié par Jean-ClaudeG (Édité le 17-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon par-bué chauffant les ventillo ne font pas vibrer du tout mon scope.
Je les ai alimenté avec la même alimentation que les résistances. J'y ai mis un intérupteur pour pouvoir les éteindres si je veux utiliser seulement les résistances
Voici la réalisation de mon par-buée chauffant d'après ce site http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pare_buee/pare_buee.htm


@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Emmanuel

jolie pare buée, mais il consomme combien ampère

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 17-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom de Dieu le bricolage qui tue!!! Pas de vibrations??? Je voudrais bien voir ça à 600x tiens! Et puis, bonjour le brassage d'air et la turbu devant les optiques avec ce système... non??? Je ne veux pas m'y risquer en tout cas, surtout pour faire de la haute résolution.

En fait, il faut combiner pare-buée et résistance chauffante. J'ai moi-même adapté sur un C14 le pare-buée de la marque en plastoch à 55$ (le truc qui s'enroule avec un velcro - entre nous léger et hyper bien conçu) et ai bricolé une résistance chauffante à 5€ avec un fil de métal résistif collé sur le "plat" d'un "scratch" autocollant mâle. A l'intérieur du pare-buée, à environ 4 cm de la lame de Schmidt, j'ai collé une bande de "scratch" autocollant femelle sur tout le pourtour du pare-buée et hops... Je scratche la résistance chauffante à 5€ dans mon pare-buée et plus de problème de buée malgré les 355mm de l'optique.

Je vais faire une petite photo et poster ça plus tard.

Pour info, le pare-buée et la résistance ont des rôles complémentaires et par conséquent, l'un sans l'autre ne fonctionne pas trop.

Le pare-buée empêche la rosée de se déposer sur les optiques lorsqu'elle tombe (car la rosée descent verticalement).

La résistance chauffante élève la température ambiante (voisine de l'optique) de quelques dixièmes de degré voire d'un degré pour maintenir la t° de cette masse d'air au-dessus de celle du point de rosée. Ca ne sert à rien de faire chauffer la résistance au rouge, ça ne fera que générer de la turbu!

Ainsi, un pare-buée n'empêchera pas l'air de se condenser lorsqu'il refroidit, de même qu'une résistance chauffante seule, n'empêchera que très peu voire pas du tout, la rosée de se déposer sur la lame si la masse d'air est très humide.

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 18-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez vous des adresses pour acheter des feuilles plastiques pour confextionner la pare buée ?
LEs feuilles cartonnée me font peur avec l'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili
<Pas de vibrations??? Je voudrais bien voir ça à 600x tiens!>
A 450x, il ne me donne aucun problème de vibration (le gr max théorique de mon scope = 500x). A 500x je n'ai jamais essayé mais je pense que ça doit être pareil qu'a 450.
Les ventilo sont bien fixés

scc
<Et le poids?>
Sur le site ou j'ai pris ce bricolage: http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pare_buee/pare_buee.htm
et bien, on me demandait de mettre une feuille d'alu soupple. Je n'ai pas voulu me prendre la tête pour chercher tout ça, j'ai pris un truc rigide et donc bien plus lourd.
Cela m'a donné quelques petits problème de contrepoids. Je dois donc rajouter 1 ou 2 trucs à l'arrière du Lx pour compenser le tout.
Je crois que le seul défaut de mon par-buée c'est de ne pas avoir pris le temps de chercher un truc plus léger.


frédéric
<mais il consomme combien ampère>
Je n'y connais pas trop dans tout ça mais tout ce que je sais c'est que je l'ai testé sur un appareil de chargeur de batterie en faisant marcher les résistances et les ventilos et l'aiguiile des Ampères me marquait 1 Ampère.
Voila tout ce que je sais.

Normalement tout à été bien calculé pour que ça ne me dégrade pas l'image. Après en photo j'en sais rien.

@++Manu

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 18-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi quand j'ai acheter mon pare bue ba que dal.
Il faut fixer a l'interieure du papier buvard et le changer une fois part ans (depend du temp l'utilisation) et sa fonctionne tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant