frédogoto

Carte Pollution Lum. 8bis : PACA est

Messages recommandés

bonjour a tous.
*****edit j'ai modifié les cartes selon tout un tas de critères******
****merci a ceux qui m'on aidé a afiner le model et le rendu
suite a l'incident non diplomatique qu'avait provoqué la précédente carte voiçi la partie "manquante" de la carte précédente
J'ai Inové: concernant les données de pollution lumineuse j'ai essayé un nouveau type d'interpretation des données. et le relief est bcp plus significatif dans cette interpretation. en gros la PL de montagne bien que aussi puissante qu'en plaine, interagi moin avec le ciel du fait d'un transparence globalment meilleur au fur et a mesure que l'on s'éleve (moin de particules et masquage par le montagne) c'est de ça dont j'ai essayé de tennir compte, donc les "bonnes" zonne de ma carte corresponde pas necessairement a une Absence de Pollution lumineuse, mais plutot a une plus faible interraction de cette derniere avec l'atmosphère
Par securité j'ai tout de meme réalisé une carte avec les data classique de l'ANPCN. nos carte sont d'accor sur les zonnes archie pourie, mais elle le sont bcp moin sur les zonnes "sympas" a vous de me dire quel model des deux est le plus valable
ci dessous la carte avec "mes" donnée de PL
et le liens vers la haute résolution http://ftapissier.free.fr/pl/paca-est/paca-est.zip

ci dessous la carte avec les données de PL ANPCN (méthode classique donc) et le liens vers la haute résolution
http://ftapissier.free.fr/pl/paca-est/paca-est2.zip

comme toujours le liens vers les données toponymique et relief (avec un succes qui ne se dément pas , comme quoi, il n'y a pas que la Pollution Lumineuse dans la Vie )

http://ftapissier.free.fr/pl/paca-est/paca-est-t-r.zip

ci dessous des détails de "fabrication" du nouveau process


notez la "progressivité" de zonnes et non plus des contours "abrutes" comme précédament, de plus l'interaction avec le relief est plus frapante qu'avec "l'ancienne" méthode
voir http://astrosurf.com/anpcn/simulation/cartes/departements/hr/d06.jpg

bref j'attend vos avis pour valider / invalider ce nouveau procédé

comme en plus c'est une region que je ne connais absolument pas ce sera un bon test

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié de préciser : les zonnes fuchia sur "ma" carte corresponde au zonne "grise" ou neutre (en terme d'intensité de PL) au cartes de l'ANPCN
les autres cartes de la Pollution Lumineuse en France : http://avex.org.free.fr/cartes-pl/
en attendant la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci boris, mais il ne s'agit ps de preferer.
perso, ma préférée, ce sera la plus juste (entre la carte 1 et la 2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas suivi l' "incident diplomatique" (?) sur la précédente carte mais au premier coup d'oeil il y a un truc qui me choque sur ta simu c'est par rapport à la zone entre carros (face à nice et au bord de la rivière var) et coursegoules qui est plus sombre sur la nouvelle carte que sur l'ancienne.
la proximité de nice et les zones industrielles le long de la rivière ne m'y semblent pas favorables.

en fait ce qu'il te faudrait ce sont des mesures individuelles pour affiner ton modèle

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 18-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
humm je suis entrainde m'appercevoir qu'il ya plein de truc qui vont pas du tout
je l'a refait la... patience
je vous tien au jus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fredogoto,

Un Grand Grand Merci pour tout ce travail que tu tombes pour nous!
Merci pour les cartes PACA, mais les liens pour la Haute Resolution pointent sur ceux de la Corse

Astronomicalement,
Stéf

[Ce message a été modifié par macfly51 (Édité le 18-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu veux parler de la carte 8 et non la 8"bis"
c'est corrigé de toute manière

n'oubliez pas j'attend, pour valider ce model, que vous me confirmier ou infimiez , par vos observation ce model.
pour info : les zonne verte : on voi la VL le plus osuvant (dépend des conditions atmosphérique) en jaune : on peut la voir EXEptionnelement (condition atmos tip top)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, bravo pour ta réactivité !!!! Merci d'avoir pensé aux PACAsiens orientaux. Je préfère "ta "carte qui me paraît plus réaliste que celle de l'ANPCPN. Tenir compte de l'altitude comme tu le fais, me paraît une bonne idée. Il y a aussi un truc qui me paraît important mais difficile à bien transcrire, c'est le fait que pour un lieu donné (surtout ceux de transition, ni très bons ni très mauvais), la qualité du ciel est très liée à la partie que tu regardes. Par exemple à Grasse ou à Vence, au même moment le ciel est "pourri" vers le sud (la côte surpeuplée)... (donc oublier l'idée d'admirer le Sagittaire), mais pas mal du tout vers le nord. Donc la qualité est fonction de la partie du ciel visée...
En tous cas bravo pour ce travail, et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred!

Je te parlais en effet de la carte 8 PACA-Rhone Alpes.
Mais les liens pour la haute resolution redirigent desormais vers du 404

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta carte est peut etre un peu pessimiste pour mon coin.
j'habite à l'ouest de grasse dans une zone en rouge sur ta simu, pourtant je vois la voie lactee au zenith sans difficulté et, lorsque les conditions le permettent (en seconde partie de nuit apres un coup de vent par exemple), parfois jusqu'à l'horizon ou pas loin (au dessus de l'esterel, entre theoule et saint raphael).

j'ai l'impression qu'elle donne néanmoins une bonne idée de ce qui est vu au zenith en un point.
je confirme qu'ici tres souvent le sud-sud-est est très mauvais (agglomérations de bord de mer) et le nord bien meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha c'est tres interressant ce que tu me dis là.
a quel altitude es tu ?
je remarque cependant que la carte anpcn indique la meme chose donc il se pourait fort bien que mon model ne soit pas sufisament performant en matiere de reduction de pl en fonction de la pollu
mais c'est assez facile a corriger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment bien faites ces cartes !
heu... t'aurais pas la région Nord-Pas-de-Calais ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
420 m d'altitude environ et le relief local me protège de l'éclairage direct de la partie la plus urbanisée.
en direction du sud (et en contrebas pour moi) j'ai surtout des maisons individuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut voir la vL et avoir de la pollu; ce qu'il interressant de voir c'est ce que sort une photo longue pause du ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une precision : le rouge de ma carte correspond en fait au Jaune Anpcn, tout est décalé d'un cran par rapport a l'anpcn, le magenta remplace donc le rouge, le rouge, le hjaune, le jaune, le vert, le vert le bleu, le bleu le gris, le gris le rien du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant