Esteban

Choix oculaires pour ciel profond sur dobson 300 ?

Messages recommandés

Z80... on verra quand tu va taper dans les courtes focales!
Les zoom?? voyons tu n'y pense pas! Comme en photo je préfère les focales fixes! Nan je déconne quoique... les bons zoom sont certainement très biens mais très cher... et jamais aussi bien en terme de piqués et de champ qu'une focale fixe...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 19-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Antares la déformation sur les bords et minime et laise un large champs de vision net. En revanche ce défaut se retrouve sur tous les oculaires. Et ce n'est pas un défaut des miens car je les ai comparés à ceux de GRELOT et le défaut y est également.
De toute façon à 45€ l'oculaire port compris aux USA, je ne vais pas me plaindre...

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 19-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je possede un wile scan en focale de 20mm tres bon piqué d image tres bon contraste c est vrais que sur les bord de champs
ce n est pas le top mais bon faut regarder au centre non ?
avec ma barlow ultima je gagne + en contaste et sur les bords du champ les defauts s estompe. pour moi c est un tres bon oculaire !!! n en deplaise a certain
vus de nouveaux oculaires un nouveau baader en 68° de champ
+les nouveaux stratus chez orion en 68° de champ aussi
sur un forum americain z avait l air tres bien noté vus le rapport qualite prix -de 120 euros www.teleskop-service.de/baaderseiten/baadervorschau/okularseitigeszub.htm
bon ciel a tous

[Ce message a été modifié par powlow (Édité le 19-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien, les Pentax ont la côte !! Evidement, si j'osai, je pulvériserais la tirelire et je m'offrirais un nagler ou un pentax mais c'est quand même vachement cher.
Je pense que je vais prendre le 10 speers walers. A noël, en fonction des sous éventuel qui parfois arrive dans ma poche (ils sont toujours les bienvenu même si je bosse ) j'aviserais pour les tip top.
Faut dire que je zieute de très près depuis le début du mois les mak intes et Sw. J'ai haluciné sur la qualité optique donc vous comprendrez que je dois économiser et pas tout claquer. Mais l'oculaire, il est important. C'est frustrant d'avoir un super engin mais des oculaires bof pour le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très vrai, Esteban.

Maire, je pense rester en Naglers jusqu'à 9 mm de focale, puis compléter en courtes focales par du Pentax XW (7 et 5 mm, à priori), pour récupérer le maximum de lumière.

Ensuite, quoi ? Continuer avec un 3,5, qui risque de ne pas toujours servir ? Une bonne barlow fera sûrement l'affaire dans un premier temps.

Mais dans l'absolu, étant donné les énormes différences que produit le moindre demi-millimètre de focale dans ces régions, et d'expérience (zoom Pentax), je pense que le Nagler 2-4 risque de se révéler très utile pour jongler avec les conditions d'observation.

Les tests le donnent aussi lumineux et piqué qu'un bon orthoscopique (il n'offre que 50° de champ, par contre). Il remplace donc une panoplie d'oculaires, et à ce prix-là, ça en vaut la chandelle.

Enfin, ce n'est que mon avis, et je le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80>
quote:
Pentax fabrique des oculaires pour équiper ses lunettes terrestres : en effet, ils ne fabriquent pas de télescopes astronomiques... ^^

T'es sur ?
Il me semble que Muller avait parlé (il y a un bout de temps de cela) d'un télescope Pentax offert par le Japon à un observatoire de je ne sais plus quel pays asiatique. Je me souviens de la photo, c'était un beau morceau.
Sinon il y a ça : http://www.pentax.co.jp/japan/products/telescope/big/250sd/image/main.jpg
Mais de toute façon hormis le sur-mesure ils font aussi des lunettes astro : http://www.astrosurf.org/lombry/Documents/tel-pentax-125f800-smc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, je n'en suis pas sûr...

Mais je n'en ai jamais rencontré dans le commerce, et il n'en est fait mention nulle part sur leur site.

Ca se résume aux appareils photo, filtres oculaires, etc. et... "Birding telescopes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est : Speers Waler 10mm commandé !!
J'espère qu'il ne tardera pas à arriver . Je veux m'overdoser la rétine !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bienvenu au club esteban !!! :-)
Je pense vraiment que tu en seras vachement content;
Je vois que tu as été fidèle à ton idée de départ.....
N'oublie pas de nous faire part de tes impressions après quelques observations.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans problème. Bientôt, il va y avoir de nombreuses occasions de le sortir. Les nuits des étoiles, la nouvelle lune au début du mois. Vivement
Et le mois prochain, je prends l'Antarès 19mm. Enfin normalement. Car je voulais prendre un OIII aussi mais c'est le garagiste qui a profité du budget. snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ST

Alors, apparemment il flotte dans l'air comme une envie de tirer la quintessence de ton dobby !!!
Bien sûr je ne te serais d'aucune aide !!! lol car tu connais ma proposension à me palucher (désolé pour ces termes inapropriés !) devant tout ce qui commence par "na-" et qui fini par "-gler"... une propension qui n'a malheureusement fait que s'accroître lors des RICARD...

ça n'a pas l'air d'être dans ton budget (ce n'est pas non plus dans le mien d'ailleurs, pour l'instant)...

Donc mon conseil du jour !!!

Pendant 1 an, tu remplaces ton famueux Gaillac par de la piquette de supermarché et avec ce que tu économiseras tu te prends un nagler 11 et un panoptic 24 !
voilà ! suffisait de demander...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

désolé de remonté un ancien sujet, mais que pense tu de ton Speers waler 10mm esteban ? J'hésite à m'en prendre un plutôt qu'un baader hyperion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oooouuuuuuuhlaaaaaaa, tu nous l'as sorti du fin fond des abysses celui-là !!!
Le Speers Waler 10 est un excellent oculaire qui se vaut presque avec un Nagler 9 (le nagler est quand même mieux certes mais pas tant que ça). Très piquet et bien blanc avec un champs de 82°. Je ne m'en séparerais pour rien au monde.
Voilou…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

J'arrive un peu tard mais bon je vouderais apporter quelques précision sur les Swan. Scope XT12i (ouvert à 5).
Je possède deux Swan 20 et deux Swan 15 depuis decembre 2005 en même temps que le bino. J'ai eu l'occasion de faire une observation avec les membres de la socété Sky Optics qui possède le même bino mais avec des Pano et un 300 ouvert à 4. Nous avons observé Jupiter et le CP en alternance avec nos scope et nos oculaire et ils ont été étonné de la qualité des Swan, d'ailleurs difficile de dire si c'était les Swan ou les Pano dans le Bino ou dans le PO.
Ce qui est raconté sur Cloudynight concernant le 15 surtout me paraît étrange, jamais relevé ce genre de défaut que ce soit seul ou dans la bino.

En CP j'utilise mon Wide Scann III 20mm seul (là la défauts sont bien visibles), un Swan 20 avec UHC et un Swan 20 avec OIII...que du bonheur.

Je possède aussi un Speers 10. Celui me donne quasiment les mêmes résultats que le Swan 20 avec la barlow (de piètre qualité elle). Du coup pour grossir en CP c'est Speers ou Swan + barlow avec UHC et OIII.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je suis perso à la recherche d'un bon oculaire d'environ 30/33mm pour un XT12
budget maxi 150€

Des conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux le coulant 50,8 mm, ça ne va pas être facile de trouver un oculaire si bon marché. Regarde du côté des oculaires chinois. (Je ne connais pas, donc attendons un autre avis.)

Si tu acceptes le coulant 31,75 mm, je te conseille alors une focale un peu plus courte car un 30 mm ne peut pas avoir un champ apparent supérieur à une cinquantaine de degrés. Une focale plus courte permettrait d'avoir un grand champ apparent (c'est plus agréable) pour un même champ sur le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant