Erwin

FS 78 ou TV 76 ?

Messages recommandés

Bonne année a tous.
jvè m'acheter une lunette fin aout et jme tate : la fs 78 ou la tv 76. si quelqu'un qui a deja pu essayer l'une ou l'autre, est ce que je pourrait en savoir sur les perf de ces engin ( planétaires, astrophoto, mécanique ...)
merki davance bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors sujet: j'ai un FS102 toute équipée plus une renvoi coudé 2" pour le prix d'une FS78 toute équipée à vendre: p_sy@club-internet.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
J'ai la FS 78. Et c'est comme tout le reste chez Taka, y a un asservissement complet et vissant, pas des minables vis pour tenir une grosse CCD ou autre.
Piqué d'image de doublet fluorite frontale...Donc extrème !!
Je ne connais pas bien TV pour esquisser un début de comparatif, mais Taka jouit de la meilleur réputation pour des lunettes de série...
Y a plein de trucs ici : http://www.optique-unterlinden.com/tab_fluo.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regrette d'avoir vendu ma FS78 , je la poussais à 300x sur Mars en 2001 pour voir ce que ça donnait: l'image tenait encore la route!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Trouve une FS102 d'occasion ,on en trouve de temps en temps sur les PA's.En planètaire et sur la Lune elle décoiffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cest ce ke je pensais sur la qualité de takahashi. jvè lancer dans cet achat puis on verra bien par la suite.

dis moi perenoel ta deja pris quelque cliché avec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une TV76 depuis un peu plus d'un an, c'est plutôt pas mal je trouve comme petite lunette peformante. Mais je ne fais que du visuel, donc pas d'avis sur les perfs photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI? C moi !
Ha bah, des cliché.... j'ai une image de la Lune prise avec canon EOS 300D mais quand j'ai voullu l'afficher sur 'galerie d'images' ça marchait pas.
Je te l'envoie par mail donc si tu veuc bien me la donner...

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 18-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
je ne connais pas la televue et ne peux donc parler que de la FS 78.
Apres avoir fait l ' achat de celle ci et de son reducteur f 6, il me semble avoir une lunette tres efficace.
Elle pese 3 kilos, et comme dit Pierre c' est une lunette qui permet de grossir. J' ai meme achete un oculaire TAKA de 3,6 pour pouvoir l' exploiter et sous une apparence de petit instrument , c' est un outil qui sait faire beaucoup de chose (aussi bien en visuel qu' en photo grand champ).
Helas ,il me semble que ces deux produits, lunette et reducteur ne se font plus.
Il faudra donc guetter les annonces, mais c' est un tres bon choix.
En esperant avoir ete utile.
Salut a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si la lunette se fait encore mais plus le réducteur ...

1344 euros le tube OTA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais les deux lunettes...

La taka est un doublet fluo (frontal oui mais cela permet surtout de diminuer l'épaisseur du verre ) tandis que la Tele vue est un doublet ed...
Résultat des courses ce sont deux excellentes lunettes.

La TV 76 n'a rien à voir avec une pronto ou une ranger (que j'ai aussi et pourtant ed comme quoi...)
Elle est vraiment apochromatique.
C'est étonnant car elle est vraiment trés courte : 76/480.
La taka joue dans la même cour mais elle est plus volumineuse.
Dans l'absolu, elles ne sont pas données par rapport à "leur petite ouverture" mais elles vont au maximum des perfs de leur diamétre.
Sinon tu peux trouver des 78 d'ocxcas (plus rare en tele vue) et naturellement des fs 102 autrement plus puissantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous jpense donc quan achetant du takahashi je prend pas beaucoup de risque. pour recommencer l'stro la 78 me suffira, en attendant dacheter une toa 130 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caleçon, si tu optes pour une lunette courte Taka, tu pourras la garder longtemps et l'exploiter en photo...

Pour la suite, pense plutôt "gros dobson" et garde la Taka pour les déplacements et la photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Tv76 doit etre choisi si c'est l'emcombrement qui prime et elle a beaucoup d'atouts par rapport à la Taka qui est maintenant serieusement concurencée par les 80ed chinoises qui tiennent aussi les 300fois en visuel sans probleme et le fd 75 en webcam .
Pierre jl tu l'as vend combien ta Ranger ?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 20-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma ranger?

Je pensais la vendre pas loin de 400 euros mais bon à ce niveau de prix la SW 80ED est plus performante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux pour le F/D 75 à la webcam dont te parle Th. Clavel est d'aller sur le forum photo où il expose Mars.
La FS78 a pour avantage par rapport à la ED80, la collimation réglable, un porte occulaire de belle qualité et un F/D légèrement plus long 8,1 contre 7,5 pour la ED80 et 6,5 pour la TV76 donc à priori un chromatisme mieux corrigé et une plus grande tolérance dans la mise au point. Enfin pour la photo Tak bénéficie de tout un système, cher... mais bien conçu, enfin le réducteur de focal se trouve parfois en occasion sur astromart.

[Ce message a été modifié par PhL (Édité le 21-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A priori la Taka ouverte à 8 contre 6.3 pour la tele vue doit être mieux corrigée... du chromatisme"

Eh bien non !
Comme quoi les "a priori"
La Tele vue 76 est certes chère mais la correction est maximale pour un f/d vraiment court.

Pour le reste je suis d'accord sur les qualités de la fs 78
L'Orion ou la SW ed sont moins bien finies mais sont des compétiteurs pour les perfs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
La FS 78 ne se fait plus, et Optique Unterlinden en a encore une en stock.
Qui achete la derniere ?
Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'ont déjà fait l'coup avec le Mewlon 180...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FS 78, elle se fait encore !
Mais c vrai que Taka a plus comme idée de faire des triplets fluo à l'avenir genre TOA 130...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais c vrai que Taka a plus comme idée de faire des triplets fluo à l'avenir genre TOA 130"

Non justement il ne s'agit plus de triplet fluo, mais de triplet en verre ED.
J'ai l'impression que Taka abandonne petit à petit les lentilles en fluorite pour des lentilles en verre ED, ce que Canon fait également. La raison que l'on m'a donnée est que le process de fabrication de fluorite est trop polluant pour répondre aux nouvelles normes antipollution en usage au Japon. Mais peut-être est ce différend en URSS (cf TMB) ?
En fait les verres ED FL53 sont au niveau de la fluorite, sauf paraît-il à l'extrême au niveau de l'infrarouge.
Voilà ce que je sais et ce qui a motivé un peu mon achat d'une FS78...plutôt qu'un doublet en verre ED.

Ensuite pour répondre à:
""A priori la Taka ouverte à 8 contre 6.3 pour la tele vue doit être mieux corrigée... du chromatisme"
Eh bien non !
Comme quoi les "a priori"
La Tele vue 76 est certes chère mais la correction est maximale pour un f/d vraiment court."

Pourquoi TMB propose t'il 2 triplets fluorite un avec F/D de 6,5 (80/480) et l'autre de 7,5 (80/600)? ce constructeur fait de même avec la lunette de 100 mm (100/800 et 100/650). Et tout les critiques parlent d'une correction supérieure pour celle ayant un F/D plus long.

[Ce message a été modifié par PhL (Édité le 21-07-2005).]

[Ce message a été modifié par PhL (Édité le 21-07-2005).]

[Ce message a été modifié par PhL (Édité le 21-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant