Bluedob

Astronomie a la Reunion

Messages recommandés

Je serais a la Reunion en octobre pour 2 semaines d'astro dans l'ouest de l'île.
Y a t il est club d'astronomie a la Reunion,hormis l'observatoire des Makes??
Ou y a t il des astrosurfeurs Reunionnais sur ce forum??
(Adresse mail:christophe.renck arobase tiscali.fr)

Je recherche une monture equatoriale,en pret,location ou autres...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

quand tu auras mis un masque et des palmes, tu ne parleras meme plus d'astro !
tu verras c'est un veritable enchantement (les fonds sous- marin )!


alors bon voyage
ps : 11heures d'avion; prends des astro mag au kilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon - vincent a raison,le lagon, par exemple est bourré de coraux, et de poissons superbes et tu vol au millieu de tout ce monde sans risquer de te transformer en steak tartare par les requins du coin.Mais le ciel est super aussi , mais il faut essayer de regarder des cartes avant car si non tu es paumé .
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Bluedob, si tu as un 114, tu peux l'embarquer, ça passe. Pour les clubs sur place je te suggère d'aller aux Makes qui pourront te renseigner, tu pourras aussi y trouver des cartes du ciel local, des livres avec les objets à ne pas rater.

Pour la mer, c'est un aquarium eau chaude en live.

Si t'es célibataire, c'est une destination intérressante aussi .

Y'a aussi les randos dans le cirque de mafate (inoubliable) pour te guérir à jamais du vertige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous signale juste qu'il est partie là-bas dans l'idée de faire de l'astro...Donc, je lui propose de faire de l'astro!

Bonne vacances ( chanceux ;-))!!

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben un 114..ca me tente pas trop..
Le dob de 300 va se faire un lifting et passera dans l'avion,pas de soucis pour le visuel.

Ce que je recherche c'est une monture equatoriale pour mettre un APN et faire de la photo avec un petit scope en guise de télé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'es célibataire, c'est une destination intérressante aussi
l'horreur pour moi qui était sur la plage de saint gilles et qui voyais passer toutes ces demoiselles qui allaient ce baigner après la journée de travail. moi en vacances avec madame. rien que d'y penser......
tu peux aller nager l'après-midi et aller observer le soir.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

en août 2003, je suis allé à la Réunion pour observer l'opposition de Mars au zénith. J'y ai passé 3 semaines 1/2 et ai fait le tour de l'île, pour découvrir le paysage et aussi pour tester quelques sites d'observation intéressants.
Je retiens deux choses : le ciel profond c'est super, mais il y a vraiment beaucoup de turbulence à la Réunion, les Alizées soufflent de manière constante de l'Est, et le vent ne fait pas souvent bon ménage avec les montagnes.

Pour mémoire, sur les 3 semaines 1/2, on a dû avoir 3 ou 4 nuits calmes où Mars était vraiment bien détaillée... au zénith. En dessous de 50° de l'horizon, ce n'était pas la peine d'envisager de faire du planétaire...

En ce qui concerne le matériel sur place, l'observatoire des Makes est très bien équipé. Le plus gros instrument est un T460 dans lequel on peut découvrir bon nombre de merveilles du ciel austral. Mais il y a aussi deux Newton de 400 mm (dont un dont j'ai refait le miroir récemment), un C14, une chambre photo Takahashi équipée d'une CCD, et d'innombrables instruments allant du C11 à la lunette de 60.
de plus, les tarifs pratiqués sont plus que raisonnables et les responsables de l'observatoire sont vraiment sympathiques.

On peut apporter son télescope, c'est ce que j'ai fait en 2003, mais pas la peine de prendre la monture. Il y a deux coupoles à l'observatoire des Makes, dont une est équipée (à confirmer) d'une table équatoriale. Moyennant quelques vis et fixations solides, on peut y accrocher son télescope.

Au niveau du site, les Makes se trouvent en altitude (1000m), à distance de la ville et face au Sud. La pollution lumineuse est présente près de la côte mais peu gênante en altitude.
Il y a un autre site réputé, c'est le piton Maïdo, situé dans la partie Est de l'ile. C'est haut et assez calme au niveau turbu, mais la route pour y aller est ... mouvementée... si vous avez le courage d'y monter.

Un autre site qui a l'air vraiment bien au niveau turbu (et surtout au niveau transparence) c'est le volcan. On peut y accéder en voiture, et se garer au parking, à plus de 2000 m d'altitude. La météo y est très incertaine. Quand il fait beau, c'est le top du top : les nuages de Magellan à l'oeil nu y sont fantastiques, la Voie lactée démentielle !! Par contre il y a souvent du vent et en cas d'éruption volcanique, pas la peine de sortir le télescope à cause des poussières et cheveux de pelé qui retombent parfois (fils de verre émis par le volcan en éruption).

Sinon la Réunion est vraiment une ile superbe, c'est " l'ile intense ".

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site d'obs se situera sur les hauteurs "plaines des sables" a 2300m.
je ne serait pas dans le secteur de l'observatoire,pour eviter la pollution grandissante et vu que je prend mon materiel avec..
La Reunion est aussi grandiose pour ses randonnées,sur les pentes du volcan etc..
Y a tout là bas!!

Sauf une monture equatoriale de libre.....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plaine des sables, c'est un coin désertique certainement propice à l'astronomie, mais je crois que la météo est y très variable, le vent peut souffler très fort et les températures peuvent parfois descendre à zéro. Il y a une seule route qui traverse cette plaine. Au niveau pollution lumineuse, il n'y en a pratiquement pas. Bonnes observations

JML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé une nuit inoubliable en novembre 2003 à la plaine des sables avec des copains et une AP 155 .Des images d'une beauté incroyable ,pas de pollution lumineuse ,la lumière zodiacale ,mais il parait aussi que nous avons eu de la chance .A tenter sans retenue .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y suis allé l'an dernier!
Unre merveille cette île!
Une nuit je suis monté au maïdo.Nous étions au dessus des nuages
Il y avait ciel de fou!Extraordinaire!
Visiblement, quand les nuages sont présents, en altitude,la couche disparait!Ce qui m'a le plus marqué,c'est que pour la 1ère fois, j'ai vu la lumière zodiacale.Au début, cette lumière était si forte qu'en arrivant, je pensais que c'était une grosse pollution lumineuse, mais non
Je n'avais qu'une paire de jumelles, et n'ai même pas observé avec la haut tant ce ciel m'a impressionné!J'ai préféré embrasser ce ciel avec mes yeux comme instrument
Voici le lever de soleil des maïdo au petit matin (argentique avec une numérisation cracra )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je remonte ce post pour donner des idées et des envies à ceux qui veulent venir pour l'opposition de Mars 2018  ;-)

jm lecleire "Il y a un autre site réputé, c'est le piton Maïdo, situé dans la partie Est de l'ile. C'est haut et assez calme au niveau turbu, mais la route pour y aller est ... mouvementée... si vous avez le courage d'y monter."

Euh, Le piton du Maïdo est plutôt situé dans la partie OUEST de l'île ;-)  c'est vrai qu'il faut se "taper" la route et parfois on se retrouve au dessus des nuages, ;-) L'île est géniale car elle propose entre autre, deux sites réputés et accessible en voiture jusqu'à 2300m d'altitude !!(pour transporter son matériel c'est pas négligeable) 

Pour les nomades et qui veulent plus d'altitude, vous avez le refuge de la "Caverne du four" situé à 2500m (accessible depuis le parking du "bloc" à 1500m d'altitude, prévoir 3h00 de marche pour la montée au refuge) qui peut-être considéré comme le camp de base, et vous continuez (1h30/2h00 de marche) pour le Piton des neiges à 3070m !!!!!!!!! Ciel pur garanti mais le froid aussi ;-)

 

 

 

Carte La-Reunion.png

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas mal ;-)

Les infos astro qui se trouvent ici sont toujours d'actualité en 2018 sur l'île et puis comme c'est l'année d'une "grande opposition" martienne : diamètre apparent de 24'3 avec Mars au zénith !!. donc j'en profite pour faire un déterrage de post dans les règles de l'art ;-) Pour info celle de 2003 Mars avait un diamètre apparent de 25'1 et la prochaine aura lieu en 2035 avec un diamètre apparent de 24'5 !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grande opposition martienne, oui, mais . . . très sableuse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour célébrer l'opposition de 2003, il avait neigé sur les sommets de la Réunion, un grand souvenir...

11h d'avion plus tard, c'était la canicule en métropoleO.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une image de Mars depuis l'hémisphère sud !!

DPc28June18.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la mienne  ;-) j'ai pas mieux Oups pour le moment

J'en verrai peut-être un peu plus dans quelques jours avec le Newton de 400mm des Makes ! Et même pas sûr si le tempête est toujours là !!

1 lunette +mars.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder le temps qu'il fait ici aujourd'hui !! toute l'île est dégagée, on peut même aller observer Mars à 2000m, 2500m ou même 3000 mètres tout est dégagé Ici !! 

La Réunion 17-07-2018.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul problème actuellement c'est le vent !!

 

Vent pour le190718.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclipse de lune du 27 juillet 2018

"En France, la Lune éclipsée sera visible non loin de l'horizon sud, avec Mars à ses côtés, éblouissante...

L'idéal, si vous voulez profiter pleinement de ce magnifique happening cosmique, c'est d'y assister depuis... l'océan indien ! La Réunion, l'Île Maurice, Rodrigues, les Seychelles, les Maldives... " S&V

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite pour l'éclipse : Pile poil au zénith, comme d'hab ;-) Je mets une petite photo de la Terre vue de la Lune lors du maximum de l'éclipse !!

La Terre vue de la Lune lors du maximum de l'éclipse.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite 2 pour l'éclipse à la Réunion ;-)5b59d255a443d_1-Cartedevisibilitee.png.725007fb6acbafcf881c9420cd71bdbe.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant