nvysion

lunettes 150/1200 ou 127/12000

Messages recommandés

Que valent ces lunettes en planétaire ?
Compte tenu d'un fort chromatisme que voit on sur Saturne (bandes equatoriales, division de Cassini), Jupiter (tache rouge, ombres des satellites), mars (calottes polaires) ?
Donnent elles des images equivalentes à un newton de 200 mm ?
Que vaut l'aries chromacor ?
J'aimerais avoir l'avis de possesseurs de ce type de lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amon avis la 127/12000 ne doit pas avoir de chromatisme.
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Nvysion,
Je peux peut être t'aider un peu car je suis l'heureux possesseur d'une lunette 150/1200 achromatique de marque Frehel (Synta).
Que voit on sur les planètes?
Mercure: je n'ai pu observer qu'une seule fois Mercure dans ma vie et ce fut avec cette lulu. Malgrés la très faible hauteur sur l'horizon, on distinguait la forme en croissant de la petite planète, cependant, la turbulance atmospherique ajoutait encore du chromatisme et l'image obtenue n'avait que peu d'interet, mais je suppose qu'il en est de même dans la plupart des instruments vu les conditions d'observation.
Venus: Bien mieux que Mercure, quand les conditions de turbu le permettent, mais fort halo bleuté qui ne gène pas du tout vu l'absence de détails sur le disque. Autrement dit, l'image est nette mais entouré de bleu.(filtre minus violet ou fringe killer tout indiqué).
Mars: Tres peu de chromatisme, callote polaire bien marquée, mais comme une image vaut mieux que mille explications:

L150/1200 (diaph à 100mm)
filtre Baader fringe killer
barlow Celestron ultima 2x
Toucam Pro II
1000 images traitées sous RegiStax
Et c'etait mon premier essais sur cette planète qui ne fesait que 10" d'arc!

Jupiter: là, ça se gate un peu..les couleurs sont un peu délavées, et pour la 1ere fois le chromatisme devient genant car il noie les détails sur le disque. On voit cependant tres bien, la GTR, les ombres des sattelites, les bandes... mais on sent que le pouvoir séparateur permetrait de voir plus et c'est frustrant! quand on met un filtre antichromatique, cette brume s'efface comme par magie et laisse place à de nombreux détails dans l'atmosphere Jovienne.
Voila encore une petite photo qui date de l'époque ou je ne maitrisait pas encore ma toucam et l'art du traitement, et ou je n'avais pas fait l'acquisition du filtre Baader FK:

Saturne: c'est sans doute la planete qui en montre le plus à cette grosse lulu, par les nuits stable d'hiver, j'ai observé l'opposition de la géante gazeuse et je peux te dire que ça ma scotché à l'oculaire de nombreuses nuits malgrés le froid. C'etait stupéfiant de voir la netteté de l'image à 280x. Les anneaux prennaient l'aspect d'un 33tr et la division de Cassini etait une belle ligne visible sur absolument tout le tour des anneaux. Bref, des instants magiques que les commentaires de certains sur cette lunette ne laisseraient pourtant pas soupçonner. L'emploi du filtre antichromatique ne m'a jamais paru indispensable sur cette planète, d'ailleurs , à l'époque de cette photo, je n'en disposais pas:

Les balades lunaires sont aussi dans les cordes de cette lulu qui certe présente du chromatisme, mais rien qui puisse géner la vision de details. Par contre, un assez fort halo bleu fait comme une atmosphere à la Lune mais comme je le dis, ça ne gene pas la vision et le contraste du relief lunaire. Je suis déja monté à 420x sur la Lune, c'est vraiment la limite mais c'est pas tout pourri, et ça ne bave pas sur les contours, l'image devient pâlotte, et manque de luminosité.
Voila encore une petite photo, prise sans soins particuliers, mis à part le filtre baader FK:

EOS 300d, une seule pose brut
C'est le premier quartier de ce mois ci

Pour le ciel profond c'est la encore un super instrument, tres lumineux,qui sépare très nettement epsilon de la Lyre (encore heureux tu vas me dire, mais c'est quand même 2,3") , mais en photo, le chromatisme refait des siennes en parant mes étoiles d'un fort halo bleu, et là pas question de filtre car il bouffe de trop sur mes nébuleuse...snif... mais bon ça fait quand même l'affaire!, pour preuve ces petites images:
M8

et m13 dont j'ai viré le chromatisme de l'etoile à gauche(fonction anti yx rouges de Photoshop) pour te montrer que c'était possible.

pour les 2 images, EOS 300D au foyer plusieurs poses d'une trentaine de secondes traitées sous IRIS.

Sache que je suis encore un peu novice en la matière et que l'on doit sans doute pouvoir en sortir plus de cette lulu!
Voila...
Sinon quelques conseils si tu souhaites l'acquerir, prend un monture EQ6, moi j'ai l'EQ5 et je galere un peu à cause des vibrations,pour les accessoires la tete bino perl ou paralux est un vrai bonheur et le filtre antichromatique est vraiment un must avec cet instruments.La mise en température, la mise au point et la collimation sont les meilleurs moyens de réduire le chromatisme et d'augmenter les performances générales, de plus il me semble que la lulu fonctionne mieux par temps froid...ou peut etre est ce l'atmosphere qui est plus stable...
Voila, j'espere que ça t'eclairera un peu, et n'hesite pas à me poser des question dessus.

A+
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alchimiste : tu dis que la fonction anti-yeux rouges est efficace contre le chromatisme des étoiles rouges. Et pour les étoiles bleues ? As-tu essayé cette fonction sur l'image en négatif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux possesseur d'une lunette identique (mais de marque Celestron), je partage tout à fait l'analyse d'Alchimiste23.
Cette lunette est étonnante même si le chromatisme est présent (mais non vraiment gênant).
C'est avec elle que j'ai, pour la première fois, vu les satellites de Jupiter sous la forme de disques et non plus de points lumineux. Ce même jour, Jupiter révélait des détails subtils dans ses bandes, des volutes finement ciselées et colorées, comme jamais vus auparavant.
Sur la Lune, les effondrements au pied des gradins de Copernic ne posent pas de problème et de nombreux fins cratères sont perceptibles au fond de Ptolélémée.

je possède également un MK66 (Intes) de même diamètre et, s'il rivalise au point de vue maniabilité et encombrement (et chromatisme, bien sûr), je ne suis pas sûr que ce soit le cas en définition d'image, luminosité (normal : obstruction centrale...) et mise en température.
Un régal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
Pour être exact, j'ai dis que j'arrivais à supprimer le halo bleu autour des etoiles brilantes avec la fonction anti yeux rouges de Photoshop. Je pense que ça marche aussi quelque soit la couleur de l'etoile car en fait c'est l'utilisateur qui paramètre la couleur à remplacer et la couleur de remplacement, rouge remplacé par noir pour supprimer les yeux rouges, et bleu remplacé par une moyenne du fond du ciel pour une utilisation antichromatique. Mais c'est vraie que je n'ai jamais essayé de traiter le probleme avec l'image en négatif, faudra que j'essaye sur mes prochaines acquisitions.
Amicalement,
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses,
alchimiste23, tes photos sont superbes, on m'a deconseillé de prendre une telle lunette à cause de son chromatisme.
Tes commentaires montrent cependant qu'elle donne de bons resultats.
J'envisage de prendre une Meade sur monture lxd75, la monture est peut etre cependant un peu limite.

J'hesite avec un SC 203mm sur la meme monture qui serait plus stable et sans chromatisme, mais le prix est superieur et c'est vrai que je suis amoureux des belles lunettes.
J'aimerais avoir l'avis d'une personne ayant eut ou essayé ces 2 instruments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, tu peux paramétrer la couleur des "yeux rouges" ? Dans ce cas, l'idée de mettre l'image en négatif n'a plus aucun sens.

Par contre, ça n'a visiblement pas marché pour les étoiles bleues (c'est pour ça que je croyais que tu n'avais enlevé que le rouge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis identique d'un utilisateur d'une 150/1200 MEADE. Instrument fort intéressant pour l'observation planétaire, toutefois pour celle du ciel profond l'utilisation du C14 permet quand même des différences positives notables...
73 QRO à tous !

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 19-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ancien possesseur d'une Kepler 150/1200, je peux dire que j'ai passé de très bonnes soirées avec, magiques même sur Saturne et la Lune.


Jupiter c'était un peu moins bien pour les raisons susdites par d'autres utilisateurs, mais pas dégeu du tout.

En ciel profond, le piqué des champs stellaires et la beauté des étoiles doubles m'ont frappé.

M42 et M13 étaient bien aussi mais j'étais surtout branché planétaire.

Mais pour les objets plus faibles, ca devient plus délicat.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bravo à Alchimiste23 pour ces photographies trés belles faites avec la 150/1200.
Cette lunette n'est peut être pas la meilleure mais elle posséde un petit plus qui fait que je préfére m'en servir (modéle Kepler) le plus souvent. Un petit plus en émotions, quelque chose d'irrationnel, un instrument simple et sincére plus que performant.
Je l'ai gardé, j'ai revendu une lunette 100 APO et bien d'autres. Elles est surprenanter de définition, il s'est dit beaucoup de chose, on trouvera tout cela avec le moteur de recherche.
Elle donne de trés belles images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!
Bon, ben y'a de l'espoir en ce qui me concerne; une 150/750 sky...... qui, même si elle ouvre à 5 au lieu de 8, devrait faire un boulot pas trop moche en ciel profond.
Peut-être une bonne barlow pour doubler la focale et en route pour le planetaire??
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
150 f/5 (ou 150/750), attention quand-même. Le chromatisme risque d'encore être plus accentué que sur le 150/1200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compliments, c'est très sympa à vous.
Bruno, je n'ai ulitisé la fonction antiyx rouge que sur l'étoile en bas à gauche de la photo d'M13, c'était juste pour monter la différence.
Comme vous tous, je trouve que cette lulu à un petit plus, quelque chose qui fait que l'on à vraiment l'impression de faire de l'astronomie au sens "romantique" du termes... il y a cet énorme tube qui concentre toute la lumiere qu'il reçoit sur une petite fenetre ouverte sur l'univers. C'est magique... c'est plein de vide et pourtant...
En plus, comme j'utilise la tête bino Paralux, je suis obligé de regarder dans l'axe sans RC si je ne veux pas mettre la Barlow, mais ce n'est plus un problème, car je me suis fabriqué un pied colonne assez haut pour ne même pas avoir à me tordre le cou, et je ne sais pas pourquoi, mais regarder dans l'axe me procure encore plus de sensations! Sur le soleil, ça me fait limite peur!
Si vous voulez jeter un coup d'oeil à mon pied colonne voici un lien vers un de mes posts récents: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/013502.html

En ce qui concerne la 150 f/5, j'emets quand même quelques doutes car non seulement le chromatisme va augmenter de façon sensible, mais en plus la qualité de l'objectif risque de ne pas être au rendez vous, il est plus difficile de tailler de bonnes lentilles de courtes focale que de focale plus longues. Tu risque donc de perdre la polyvalence de cette lunette au profit de quelque chose d'assez moyen en ciel profond et de médiocre en planétaire, je parle de la photographie, en visuel faut voir.

Bon cieux
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
En temps qu'heureux pocesseur de la LINEAR 127 équipée du Chromacorr, je dois dire que j'abonde dans le sens de ce qui a été dit.
D'origine une lunette ouverte à F/8 donnera plus de contrast puisque le chromatisme sera réduit.
Et avec le chromacor, on peut atteindre les performances d'une lunette semi apo de même ouverture, QUE sur l'axe optique, pour les bords, faudra obstruer pour en limiter les effets négatifs.
Je ne sais pas ce que donnent les Synta par rapport à d'autres comme la Linear.
Mais il y a donc d'origine un chromatisme évident, et des abérations en bord de champ.
Pour y remédier, il faut obstruer donc et ajouter un accessoire tel un filtre réducteur de chromatisme, toujours moins chère que le chromacor.
De plus, comme cet accessoire ne se fait plus et qu'il est spécifique à un type d'instrument et à une focale particuliaire, il ne faut plus compter dessus...
Car il est calibré pour corriger au mieux le chromatisme et les abérations géométriques.
Je dois dire qu'au vue de son prix (900€)il fait un travail incroyable...
A lire, surtout la fin: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012271.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède une lulu 150/750 SW, ça marche super en ciel profond, mais en planétaire c'est vraiment pas ça, et croyez moi j'ai tout essayé : diaphragme à l'ouverture, filtre VR1 et filtre bleu léger tout ça ensemble ça c'est pas mal mais ça montre bien que c'est pas fait pour, par contre pour le très grand champ à faible grossisement c'est un régal, avec un nagler T6 11mm ça fait 68x sur 1,2°, le tout monté sur une GIRO IIDX c'est le top, la grande ballade ! (j'avais prévu une deuxième lulu cet été pour monter une bino géante mais j'ai changé de grat' entre temps et il faut que je me refasse). Donc ciel profond oui, planétaire non (je préfère mon XT12i superpoli par JML )
Au fait, j'ai aussi une LINEAR 127 qui m'a donné beaucoup de satisfaction en son temps elle ne sort plus beaucoup maintenant, parfois quand j'ai un coup de nostalgie, faudrait que je la vende mais ça doit pas valoir grand chose aujourd'hui avec ces chinoiserie ED sur le marché…

[Ce message a été modifié par akhael (Édité le 20-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
C'est bien au ciel profond que je destine la 150/750 SW; pour le planetaire j'ai le choix entre la 80ED ou le mak 127.
Pour le moment, et vu la météo, je suis en train de me bidouiller un objectif pour de la photo en parallèle, pour le 300D; à partir d'une optique de jumelles Ø 80.
focale fixe de 280mm, et f/d= 3.5
@+
euh... Akhael, tu pensais à quel système pour faire les renvois coudés sur ton projet de bino??

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 20-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu pas mal de lunettes achromatiques ,dont une meade LXD55 de 127mm l'optique etait tres correcte mais la cremaillere deplorable .J'ai eu aussi une Linear 127 qui fut tres bonne aussi .
Aujourd'hui si je devais acheter ce genre d'instrument je prendrai simplement la kepler 125 /1200 avec laquelle tu auras sans te ruiner une achro correcte ,au dela c'est a dire avec 150mm de diametre on court aux "emmerdements" supplementaires " poids ,encombrement, chromatisme qui ne sont pas a mon avis compensés par le cm et demi supplementaire de diametre.

Voila mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul essai que j'ai fait jusqu'à présent avec la 150/750, c'etait il y a quelques jours, sur un 1er quartier de lune; je l'ai fait volontairement sur cet astre.
Ben je veux bien que ce ne soit pas la meilleure optique ni le meilleur f/d pour du lunaire ou du planetaire, mais franchement, il faut vraiment la chercher, la frange bleutée!!
Maintenant ce n'etait que du visuel; faudra voir à l'usage si ce phénomène s'accentue en photo...
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la bino : 2 renvois coudés (de qualité ou ré-usiné, car jeux interdits, arf blague d'astronomo-guitariste amateur) de chaque côté et raccourcir les 2 tubes pour compenser le chemin optique et coller à la focale (sinon pas de mise au point)
pour la lune c'est vrai que si y'a pas trop de turbu les images peuvent être très bonnes… en visu, pour la photo c'est sans pitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ce qu'il faut surtout c'est que la lunette soit parfaitement réglée, qu'elle donne une belle tache de difraction.
Pace que le chromatisme et la coma, on peut les réduire avec de bon filtres et correcteurs de champ.
Et donc une lunette équipée comme tel, donnera de belles images à faible et fort grossissement. Avec des étoiles biens ponctuelles sur tout le champ ou presque (si on est pas trop exigeant)et de belles couleurs naturelles sur les nébulosités.
Quant aux différences entre 125 ER 150, elle n'est que de de 2,5 cm, donc pas flagrante en ciel proffond.
Seulement en optique , comme il est toujours plus difficile de réduir que d'augmenter, le F/5 a un petit avantage. Car il existe d'excellentes barlows, mais les réducteurs sont toujous moins performants...
Ceci dit, et possédant la Linéar 127/1140 à F/9, je pense que je serai plus attiré par la 125/1200.
En fait ça dépendra pour l'essenciel de l'utilisation.
Tierry Legault, pour ne siter que lui utilise sa FSQ pour des grands champs stellaires, moins pour la haute résolution à très fort grossissement, il a des scopes bien plus gros pour ça !
Céleste salutation. (J-17)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours a tous , je posséde une lunette de 152/1800mm achro,il et vrai qu'a F/12 le chromatisme et vraiment minime et j'ai observé qu'une fois dans une Kepler 150/1200 le chromatisme etait encore assez faible surtout sur Saturne ...
ç'est que la Kepler à un bon rapport qualité/prix , mais moi à l'époque j'hésitais de la prendre alors je me suis fait faire une lulu tube en carbone à F/12 pour + de rendement sur les objets brillants aprés il faut la bonne monture pour cet engin (ça déménage..) ç'est vrai,pour le visuel j'ai pris une Eq6...
enfin ç'est juste mon avis d'obs visuel.
bon ciel a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catena,

Tu l'a trouvée ou ton optique 152/1800mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant