celestron20

Avis sur tête binoculaire

Messages recommandés

Possédez-vous une tête binoculaire ? Vous donne t-elle pleinement satisfaction ? L'utilisez-vous sur un Newton ou un SC ?

Que pensez-vous des Televue, Baader/Astrophysics, Siebert, Denkmeier ?

Cette dépense est-elle justifiée ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui.... Oui....SC....!..... Très Bien....!.....!...... Oui, je crois...
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut...

pour ma part,je possède la tete bino.perl sur C8,les images en planétaire sont spectaculaires et plus riches en détails,en outre,elle a un excellent rapport qualité/prix (169 euros).
je ne connait pas siebert optics mais leurs produits ont l'air pas mal si j'en juge par ce que j'ai vu sur le net.
denkmeier:excellent mais cher.
baader:très bon aussi mais ne possède pas le réglage de dioptrie sur chaque oeil (très emmerdant quand,comme moi,on est myope 6eme dan).

a pluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je possède une bino Zeiss-Baader depuis près de 3 ans maintenant. Par conséquent, je n'ai pas le modèle avec le réglage individuel de chaque oculaire et, en ce qui me concerne, ce réglage est absolument inutile!

La tête bino en soi est superbe, beau design, robuste, classe,... vraiment rien à redire (je n'aime pas trop le look de la Televue qui fait assez "cheap").

Je suis un fou des planètes et c'est ce qui m'a motivé à franchir le cap et de passer à la bino. Au premier coup d'oeil, j'ai été immédiatement ébahi par la différence avec la vision mono et ce pour plusieurs raisons :

- absence de fatigue oculaire après une longue observation
- perception de fins détails totalement invisibles en mono
- perception d'une panoplie de couleurs sur les planètes comme Jupiter (peu de couleurs en mono)
- champs de vision exceptionnellement large même avec des oculaires à champs moyens. Absence de cette impression de regarder dans un tunnel avec un oculaire à champs réduit
- impression de voguer dans l'espace
- la Lune est une véritable merveille
- sensation (bien qu'impossible en réalité) de relief sur les amas globulaires lumineux
- M42... à couper le souffle!
- ...
- ah oui, j'oublais, le plus important! Une impression (virtuelle ) de réduction notable de la turbulence (aussi étonnant que cela puisse paraître!)

Bref un superbe et maître achat pour l'amateur de planètes essentiellement mais pas uniquement.

En ciel profond, cet accessoire peut s'avérer aussi utile sur les objets assez lumineux et ceux qui diront qu'il y a une perte de luminosité de 50% se trompent sur toute la ligne!!! Le cerveau "superpose" les deux images et la luminosité résultante serait de l'ordre de 80% de la luminosité en mono toutefois, le POUVOIR SEPARATEUR EST CONSERVE A 100% !!! Evidemment!

L'idéal pour exploiter un tel accessoire et de posséder une ouverture d'au moins 200mm et plus. Avec un 225mm, les vues étaient déjà superbes en planétaire et stellaire, mais avec mon 355mm, c'est absolument grandiose! Cet instrument (un C14) combine luminosité et pouvoir séparateur... des atouts dont la bino est friande et qui procurent à l'observateur des heures passionnantes là où un vision mono aurait fatigué l'oeil de l'amateur le plus assidu.

La bino Zeiss-Baader est, il est vrai, le top de la gamme (1400€ je pense + oculaires!!!), mais restera à mes yeux l'un des plus beaux achats en matière d'astro avec mon C14. Je l'utilise avec des oculaires Televue des séries Radian et Panoptic qui sont aussi des valeurs sûres.

La semaine dernière encore, j'ai obtenu des vues de Mars absolument inespérées malgré les 10" d'arc de la petite planète... un vrai régal... à consommer sans modération

Attention toutefois que ce genre d'accessoire nécessite un "back focus" important que tous les types d'instruments ne peuvent pas offrir (Newton, certains SC ou Cassegrain,...!!!). J'ai eu moi-même à souffrir de cet inconvénient avec un Takahashi TSC-225 malgré l'achat d'un renvoi coudé court (Amici) Baader à prisme. J'ai en l'occurence dû faire usiner une bague de sortie 50.8mm plus courte d'environ 2cm pour pouvoir faire la mise au point et disposer d'un peu de marge pour la mise au point!!!! Les Celestron et Meade ne semblent pas poser problèmes.

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 19-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant