Astroliv

HELP ! Quelle alim. pour une EQ-6 Go-to ?

Messages recommandés

Voila mon problème : je suis nul en électricité et je sais que l'EQ-6 (go-to) fonctionne avec du 12 volts (avec le + au centre et le - en périphérie).

On m'a dit qu'il fallait pas mal de "puissance" (des ampères), surtout avec le Go-to lors des longues nuits d'hiver humides à "zapper" d'un objet à un autre avec la raquette.

J'ai acheté l'alimentaion portable 12 volts de chez Lidl (la petite rouge et noire de marque TRONIC) qui fait 7 Ampères.

Pas assez puissante apparament, à ce qu'on m'a dit. Je suis allé dans un magasin d'accessoires auto, pour acheter une batterie (auto ou moto, plus transportable) ainsi qu' un chargeur de batterie (ça commence à faire cher tout çà !) , mais voila : il a certes du 12 volts partout (la norme), mais aussi des indication d'ampéres ("seuls") et d'"ampères/heures"...Et à tous les prix !

Quid ? Je n'y connais rien ! Je ne comprends pas !

QUE DOIS-JE ACHETER POUR ALIMENTER UNE EQ-6 Go-to ? Une batterie toute seule (et laquelle ?), un "chargeur" tout seul (lequel ?), ou 1 batterie ET un chargeur de batterie (lesquels ? Compatibilité ?).

J'aimerais le solution la plus "économique" (si possible !).

Que me faut-il aussi comme type de CABLES pour relier la dite batterie (à cosses) avec l'entrée en "petit jack" de la monture ?

Que dois-vérifier ? Quels sont les risques ? (Je ne veux pas griller les moteurs et/ou l'électronique)...

Merci à tous !

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 19-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une batterie de voiture convient parfaitement. La moins chère ira trés bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi enfin pour les batteries de voiture prends en une sans entretien, comme ça pas besoin de dévisser les 6 bouchons quanf tu la recharges et de la mettre dans une pièce aérée à cause du gaz que ça dégage.

Une sans entretient tu branches et zou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ampères/heures traduisent la durée que va tenir la batterie. Par exemple, une batterie de, par exemple, 10Ah va pouvoir fournir 10A pendant 1 heure. Ou bien 1A pendant 10 heures...Enfin, ca va aussi dépendre de la façon dont on utilise le courant, de la température, etc.
Bref, en admettant par exemple qu'une EQ6 Goto consomme en moyenne 0,5A, tu devrais pouvoir tenir environ 20 heures avec une batterie 10Ah...Tu piges ?

Sinon, pour adapter une batterie auto sur une monture, ben faut te bricoler un câble avec d'un coté des prises crocro et de l'autre une prise Jack qui ira se planter dans la monture. Attention à la polarité, cad au + et au - ^^

Sinon, si tu observe depuis par exemple ton jardin, tu n'as qu' te procurer un adaptateur et tu te branches sur du 230V ^^ Plus de pb d'autonomie ni puissance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que la "grosseur" de la batterie a un lien avec la durée de charge ?
Je me pose aussi cette question pour alimenter une HEQ.5 et un portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'y suis vite passé, à la batterie !
Une 45 Ah "agricole" (conçue pour des décharges/charges multiples), reliée à l'EQ 6 par ... deux cosses câblées et un sucre tout bête !
Et un chargeur premier prix.

Ca fonctionne !

Bon courage et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, encore, encore !

Des marques, des modèles, des adresses et des PRIX svp !

Je relance donc le post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ-6 consomme jusqu'a 2A.
Si tu n'alimentes que la monture a partir de la batterie, alors une simple 40Ah etanche suffira amplement.

Maintenant, si tu ajoutes un onduleur pour alimenter un PC portable, une camera (ou APN) en 220V et une resistance chauffante plus d'autres accessoires 12V, alors ca tombe vite ! Je suis parfois a des pointes de 10-15A.
En 4h une 40Ah est vide (du moins la led de l'EQ6 clignote et les moteurs commencent a faire du bruit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme consomation moyenne pour une EQ6 goto, prends 2A. Surtout si tu es un zappeur fou
Quant à la batterie, n'oublies pas que tu en as une... dans ta voiture!!
Si tu as un diesel, même pas la peine de te poser la question --> Ca marchera.
Si c'est une essence... avec 45A/h recente et une voiture qui demarre au quart de tour, tu redemarres au petit matin; par precaution tu feras un petit test toutes les 2 heures environ...

Soit une cout total de quelques euros pour alimenter ton EQ6. Pas de batterie à stocker, charger, .....

McFly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh par précaution je dirais plutôt: chacun sa batterie... C'est pas le prix que ça coûte non plus: 50 euros la batterie et 20 euros le chargeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté aussi j'a été confronté à ce probleme d'alimentation pour l'EQ6.

Apres bien des déboires aupres de revendeurs varois, qui ne m'avaient pas dis que les Ptank étaient en rupture,alors que j'en voulais un rapidement(!!...) me suis rabattu sur une batterie portative rechargable achetée à Auchan pour 27E,fournie avec adaptateur allume-cigarre et chargeur secteur.
C'est la marque autorbest;c'est jaune avec deux pinces crocos enormes deux prises allumes cigarre,ça délivre du 12V à 17Ah,et ça le fait bien!

M'en vais avec pendant les vacances!!! pour le RICARD 2005 volume 2 !!!!!!!!!!!!


@++++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je n'ai jamiai branché la monture sur la batterie, de peur de ne pouvoir redémarrer après une longue nuit d'hiver au CDF à 100 bornes de chez moi...
J'ai donc investi quelques brouzoufs dans une batterie de voiture essence, une 36 Ah exactement.
Cà me permet de voir venir sereinement et d'y brancher aussi mon ordinateur portable via le convertisseur 12/220V.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant