Bluedob

Filtre Halpha

Messages recommandés

Quel filtre Halpha utilisais vous??
Comme pour les filtres visuel,il doit y avoir des differences de rendements suivant les marques...

Quel filtre me conseillez vous pour de la longue pose avec une webcam N&B??

Lumicon,Custom scientific ou ????

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas de filtre mieux concu que d'autre??
En visuel,tous sont differnent entre OIII etc..
Mais pour l'Halpha...sont tous indentique??? noooon!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le H-a en visuel on peut pas dire que ce soi top
c'est la limite de notre perception, bref le h-a en visuel n'a pas d'interret
si tu cherche des filtre H-a "photo" il faut te procurer les courbes des constructeur (facilement dispo en générale) puis les comparer
la bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bluedob

Bein pour les filtres H-Alpha photo il y a deux grande famille : les bandes large (~10nm) et les bandes etroites (~3/4nm).

Les bandes larges sont un peu les filtres H-Alpha photo "passe-partout" qui marche avec toutes les CCD ou presque. Les bandes étroite sont à resérvé à des cameras trés sensible et/ou à des montures permettant de faire des trés longue poses ( 30mn par exemple ).

Ensuite deux cas particuliers : le "nouveau" Astrodon qui lui est à 6nm, donc entre les deux. Je ne le connais pas mais il semble etre plutot destiné aux STL. Puis le Lumicon Deep Sky H-Alpha qui est un filtre qui coupe la raie avant le H-Alpha mais pas aprés....voir là http://www.lumicon.com/images/hydr-alpha%20chart.jpg il est a résérver à l'argentique ( 6415/2415 ) ou aux APN...

A mon avis je pense que n'importe quel bande large fera l'affaire pour une webcam. Pour pas faire original je dirai Astronomik....

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne qualifierais pas les filtres à 10 nm de bande large, c'est encore de la bande étroite. La bande large, pour moi c'est plutôt 50 à 100 nm.
J'utilise un Astronomik de 14 nm (en fait il fait 20 nm) et un Custom Scientific de 4,5 nm. Ils ont une transmission sur la raie Halpha assez voisine, donc je ne dirais pas non plus que l'un est plus pour une caméra sensible ou pour des longues poses, il sont utilisables tous les deux dans les même conditions. Simplement le CS atténue plus les étoiles et la pollution, donc on peut dire qu'il est plus efficace (mais il est plus cher et il n'est pas utilisable sur un faisceau plus ouvert que F/D 5 environ).Par contre effectivement, le Lumicon sera nettement moins efficace sur une CCD ou un APN modifié et un peu moins efficace sur un APN non modifié, car il laisse passer tout ce qui est après Halpha.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 22-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme cité plus haut,le filtre Halpha sera utilisé avec une webcam modifié N&B et longue poses...
Tout ceci a therme sera utilisé sur une newton de 300 ouvert a 5.

Donc d'apres vous,je peut me diriger sur un Astronomik ou un CS sans probleme.
D'ailleur,je crois que CS propose 2 Halpha,un "large" et un encore plus etroit.

Donc les 2 vont sur cette config??
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un filtre H-Alpha "Schuler" a 9nm pour ma CCD.
Il est distribue par Astrodon mais il est moins cher que le 6nm d'Astrodon.
Don Goldman (patron d'Astrodon, eh oui ASTRO - DON) est d'excellent conseil. N'hesite pas a le contacter par email. Son contact apparait sur son site web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant