fff

C9 : p'tit 'star test' - suite ^^

Messages recommandés

fff : j'ai l'impression que tu as reçu tellement de conseils et d'avis que tu ne sais plus par où commencer...

Voici mon avis, et je te conseille de le suivre :

--> La _première_ chose à faire est de faire une image d'une étoile brillante focalisée, à très très fort grossissement, après mise en température bien sûr. Bref, comme si tu faisais une image planétaire, sauf que c'est une stellaire.

Ça permettra de savoir si la collimation est bonne, car tes deux images ne permettent pas de conclure (je ne comprends pas comment font certains, vu que c'est défocalisé !)

Je pense que le bon ordre est :
1/ Vérifier la collimation.
2/ Vérifier l'optique.

Pourquoi cet ordre ? Parce que si ton télescope n'est pas collimaté, tu ne peux pas faire de star-test.

Par ailleurs, je reste persuadé que tu as trop défocalisé pour un star-test. Il me semblait que pour un star-test, il faut défocaliser le moins possible, non ? Mais bon, il y a d'abord la collimation à vérifier : sur une étoile focalisée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en jurerais pas : les anneaux sont bien visibles, or si on défocalise trop, on voit un disque...

Par contre, c'est plus facile avec un grossissement vraiment très fort.

Et rien n'explique cette sorte "d'hélice" qui apparaît dans son image de diffraction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fff
je te donne en lien,le rapport du star test de mon c9 qui a été fait par optique et vision,on peut y voir des images des plages intra et extra focal,cela pourra peut etre de guider pour ton prochain star test sur ton c9.
le lien: http://www.astrosurf.com/astronomie63/optique__et__vision.htm
a+
david

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 24-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Bruno Salque : voui, c'est ce que j'avais de toute façon décidé de faire

@ Chronos : merci Instructif...Il est pas gratuit le logiciel qui permet de reconstituer les tests virtuellement a partir d'images intra et extra ? :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fff, j'ai un conseil à te donner mais cela n'est pas gratuit : contacte Medas.

Si j'ai bien compris tu as démonter ton C9 et si ça ce trouve ton optique n'est plus aligné et la lame n'a plus la bonne orientation. Il y a quelques temps j'ai eu une mésaventure avec mon C9, en le collimatant et en forçant trop sur les vis de collimation tout le secondaire a tourné sur lui-même et s'est débloqué et il "branlait" dans le trou de la lame. Après cela même avec une "bonne" collimation il manquait de pêche et était astigmate. Ayant fait le rapprochement avec le test de C&E sur les effets de la rotation des miroirs je l'ai renvoyé chez Medas pour alignement/collimation/nettoyage. Et la j'ai vu la différence !!!

Medas m'avait serrer un peu trop les vis de collimation (surtout une) et j'en ai esquinté une en recollimatant, et je les ai changé pour des bob's knobs et cela change la vie !

Quant à la collimation :
Penses à serrer/de-serrer les deux autres vis quand tu de-serre/serre une vis
Ne serre pas trop sinon tu contrains le secondaire et tu le rends astigmate
Ne prends pas des étoiles trop brillantes pour la collimation car cela masque les défauts
Collimate quand ton C9 est en temprérature ET quand tu es frais et dispo ... et quand la turbu le permet
Fais toi aider, y compris par une webcam
Re-lis T. Legault et G. Therin
Le mieux est l'ennemi du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ bugs denis : tu as toi aussi démonté ton C9, et aujourd'hui il te satisfait Preuve, s'il en faut, que quelques vis ne posent pas problèmes :p Dans ton cas, tu as apparement juste desserré le secondaire juste en collimatant. Donc il n'était plus orienté comme il faut. Pour ma part, j'ai effectivement tout démonté, mais j'ai tout réorienté comme indiqué par...euh...je sais plus, mais il devrait se reconnaitre. Olili peut-etre, avec son C14. ENfin, je crois

Pour la suite :

quote:

Quant à la collimation :
Penses à serrer/de-serrer les deux autres vis quand tu de-serre/serre une vis

- Je fais comme ca, pas de pb ^^

quote:

Ne serre pas trop sinon tu contrains le secondaire et tu le rends astigmate

Elles sont maintenant bien moins serrées que quand le scope était neuf, j'avais d'ailleurs aussi commencé à flinguer une vis. Apparement, les Bob Knobs sont efficaces. Beaucoup de retours positifs. Faudra que j'y passe ^^

quote:

Ne prends pas des étoiles trop brillantes pour la collimation car cela masque les défauts

- Ah, ca je savais pas...J'utilise les étoiles les plus brillantes car je pensais que justement on voyais mieux les défauts ^^

quote:

Collimate quand ton C9 est en temprérature ET quand tu es frais et dispo ... et quand la turbu le permet

- Généralement, c'est le cas, sauf pour la turbu, aléatoire ^^

quote:

Fais toi aider, y compris par une webcam

Bof...Surtout que de chez moi, j'ai pas la polaire, donc mise en station approximative, donc pas de suivi suffisant en webcam...Admissible en planétaire, mais pas pour collimater.

quote:

Re-lis T. Legault et G. Therin

- Connu par coeur...


quote:
Le mieux est l'ennemi du bien

- Sage expression

Je pense que mon problème pour collimater vient du fait que je ne vise pas une étoile appropriée, et que je n'ai pas bien l'oeil et/ou l'experience pour bien bien voir la concentricité du tout.
Niveau turbu, j'estime qu'elle est mauvaise quand meme l'interieur du disque bouillone. Quand ca bouillone uniquement en périphérie, je la considère correcte. C'est juste ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous;
Alors là, bravo, super topic.

Pous ceux qui font la collimation avec la webcam voici un petit logiciel qui facilite l'analyse de l'image en temps réel. C'est simple d'utilisation et pas gros comme fichier: http://cjoint.com/?hyxjoOrGKA
ce fichier est diponible pendant 21 jours, les retadataires pourront me contacter je le leur enverrais.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff, non je n'ai pas démonté mon C9, quand le secondaire a pris des vacances, c'était "à l'insu de mon plein gré" et il à été faire un tour chez Medas.

Pour les bibles de T. Legault/ G. Thérin, tu as raté le détail sur la magnitude des étoiles : Mg 1 pour la phase 1 et 2/3 pour la phase 2. Je te conseille fortement de les relire, j'ai galéré dans le passé parce que je pensais les connaitre ... et j'ai compris par la suite que je ne suivait pas à la lettre la méthode

Le logiciel Collimation permet de bien verifier la concentricité des disques. C'est très basique mais très pratique et précis

Surtout n'hesite pas à grossir, c'est réellement le seul moyen de bien collimater.

Si tu peux te procurer une étoile artificielle, c'est très pratique et cela permet de (presque) s'affranchir de la turbulence.

Une petite question me turlupine : tes image intra/extra focale montre de la turbu, tes images de jupiter ne sont pas terribles, fais tu tes images/collimation du même endroit ? il se pourrait que ton site soit particulièrement pourri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que mon site est particulièrement pourri. J'ai un bô lampadaire juste derriere le mur derriere lequel j'observe. Sa lumière est braquée vers le bas, mais ca diffuse toujours, forcement. Ensuite le Sud est dirigé en plein sur une usine qui est bien éclairée :/ . Ensuite, je suis en plein patelin, donc en plein halo jaune orange. Et pour finir, derrier le mur, au pied du lampadaire, il y a une route. Pas très passante, mais il me semble avoir remarqué que quand une voiture passe, j'ai de l'ultra turbu qui bouillone beaucoup qques secondes après le passage de la-dite voiture...
Donc effectivement, c'est pas l'idéal, je pense :p

Mais pour info, mes meilleures saturne et Jupiter à la lulu de 70 avaient été faite depuis le balcon, en pleine ville aussi. A la différence que c'était Briancon, donc en montagne, mais avec aussi des lampadaires, routes, etc...
Par contre, pour Mars 2003, j'étais monté au Granon :p Cf. mon site ^^

Bref, je ne sais pas trop quoi penser de mon site...Mon souchi, c'est que n'ayant pas de PC portable mais aimant faire du planétaire à la webcam, je bouge rarement pour aller dans un bon site. Surtout que niveau voiture, j'ai qu'une trois portes, pas pratique du tout...

Mais au vu des résultats actuels, je pense faire des efforts pour bouger dans des sites adaptés (cols, etc...), mais seulement quand j'aurais acquis un bon oculaire de courte focale.

D'ailleurs, à ce propos, je pense prendre un orthoscopique de 7 ou 8mm de focale. Mais apparement, il existe des eudiascopique, ultrascopique, etc...C'est tout la meme chose, ca ?

Encore merci

EDIT : merci Kooma, je DL ca de suite

@ Bugs Denis : j'ai deja ce logiciel, mais comme indiqué précédement, je n'ai pas la polaire d'où j'observe, donc le suivi est trop mauvais pour collimater ^^

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 25-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite remarque pour le site c est TRES important

J habite cremieu "ville medievale", je vous laisse traduire

Depuis mon jardin les images de jupiter avec le C9 sont rarement detaillees, fade, pas de contraste des que je sors a 5 km les images sont a couper le souffle donc a suivre ...

Seul l hiver me permet d avoir de bonne image lorsque la nuit est tres noire et sans brume sinon on doit viser entre les faisceaux qui loupent malheureusement la facade de l eglise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais, de renommé au moins ^^ Mais le "cité médiévale", c'est éclairage des bâtiments ? Bien haut ? Depuis bien bas, non ? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff : je me demande comment tu vas faire le tri de tous les avis que tu as reçu, vu que tu as reçu à peu près tous les avis possibles et imaginables...

Mais ne te laisse pas persuader que c'est le site qui explique tes mauvaises images (1), ou de mauvais oculaires (2). Ce serait trop facile. Vu que tu as démonté la lame de fermeture, il faut d'abord être sûr à 100 % que le problème ne vient pas de là.

--------------------

(1) Un site qui donnerait toujours des images pourries, je n'arrive pas à y croire. Ou alors tu observers au-dessus d'un radiateur... Mais ce n'est pas le cas, et d'ailleurs tu parles de pollution lumineuse alors que ça ne dégrade aucunement les images planétaires.
(2) Attention de ne pas tomber dans le piège des achats sans fin par l'illusion que tel ou tel accessoire t'apporterais le bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff, si je comprends bien au sud une usine, peut être avec un toit métallique ... Pour la turbu c'est presque ce qu'il y a de pire ! il y a peut être une sortie de chaudière ou de clim en plus

En plus un mur, c'est super pour emmagasiner la chaleur et rayonné et crée de la turbu pendant des heures ... plus la route, bien noire, c'est le pire ! T'as pas essayé le feu de camp devant le scope

Va faire un petit tour en brousse ! ou si tu peux et qu'il soit bein placé, un stade de foot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
fff : je me demande comment tu vas faire le tri de tous les avis que tu as reçu, vu que tu as reçu à peu près tous les avis possibles et imaginables...

Mais ne te laisse pas persuader que c'est le site qui explique tes mauvaises images (1), ou de mauvais oculaires (2). Ce serait trop facile. Vu que tu as démonté la lame de fermeture, il faut d'abord être sûr à 100 % que le problème ne vient pas de là.

--------------------

(1) Un site qui donnerait toujours des images pourries, je n'arrive pas à y croire. Ou alors tu observers au-dessus d'un radiateur... Mais ce n'est pas le cas, et d'ailleurs tu parles de pollution lumineuse alors que ça ne dégrade aucunement les images planétaires.
(2) Attention de ne pas tomber dans le piège des achats sans fin par l'illusion que tel ou tel accessoire t'apporterais le bonheur.


Ben, niveau tri, j'en avais deja parlé en précisant qu'effectivement, je recois tous les sons de cloches : c'est la faute au scope car pourri dixit le simili star test, c'est pas le scope car tous les scope présente plus ou moins chette figure, c'est ma faute car j'aurais jamais du démonter, c'est ma faute car j'ai surement mal remonté, c'est la pollution lumineuse, c'est la turbu, essai ci, essai ca........De quoi perdre son latin. (Mal)Heureusement, j'ai jamais rien retenu des cours de latin :p
Mais je reste confiant, suite à l'aide de Olili qui avait tout dépioté son C14, l'avait remonté, et obtenais alors quand meme de bonnes images...Ceci dit, il est vrai que sortir absolument rien de rien de Jupiter parait étonnant...Il y a forcement un loup. Mais a moins que mon C9 ne soit mamelonné-astigmate-décollimaté, bref une vraie bouse optique je pense pouvoir obtenir qque chose un jour ^^ De toute façon, sur les conseils de Olili, j'ai remonté comme il faut le scope.
Je pense que la collimation est le problème majeur de mon scope ^^ Quand on lit T.Legault, la moindre décollimation et tout fout le camp ^^

Bref, sinon :

(1) Je suis d'accord mais un essai peut être fait dans un meilleur endroit, justement pour confirmer ou infirmer.

(2) Ben, pour l'instant, je n'ai que le 25mm plossl Celestron et une barlow 2,5x...C'est faiblard.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
fff, si je comprends bien au sud une usine, peut être avec un toit métallique ... Pour la turbu c'est presque ce qu'il y a de pire ! il y a peut être une sortie de chaudière ou de clim en plus

voui, voui et revoui, pile dessous Jupiter et en fait dessous tout la portion de ciel que je peux voir d'ici.

quote:
En plus un mur, c'est super pour emmagasiner la chaleur et rayonné et crée de la turbu pendant des heures

La direction dans laquelle je regarde...euh...je suis en train de tilter que oui, il y a un mur...

quote:
... plus la route, bien noire, c'est le pire !

quote:
T'as pas essayé le feu de camp devant le scope

Non :P Promis, j'essai au prochain barbeuc'

quote:
Va faire un petit tour en brousse ! ou si tu peux et qu'il soit bein placé, un stade de foot.

Ca fait plusieurs post que c'est décidé...

Mais bon, je reste sceptique...Je pense etre fixé une fois un oculaire de courte focale acquis, et scope bien collimaté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant