Bruno-

Mars : calotte fondue et fitre anti-turbulence

Messages recommandés

Je reviens de la planète Mars. Et je me pose quelques question...

Ça fait deux semaines que j'observe Mars quasiment tous les matins avec le 300 mm, en essayant de la dessiner comme je peux. Mes dessins ne sont pas montrables, ce sont plutôt des croquis destinés à m'apprendre à dessiner Mars. Par courts instants, je vois des détails (des espèces de nodosités) dans les formations martiennes, mais ce que voit mon oeil, mon cerveau n'arrive pas à l'interpréter. J'espère que le dessin m'y aidera.

Bref, ce matin ça ne turbulait pas trop, une fois le télescope à peu près à température.

- La calotte australe : je l'ai trouvée petite. En fait, ça fait quelques jours que je la trouvais petite. Il y a deux semaines, je m'étais dit "tiens, elle est plus petite qu'en 2003", mais elle me paraissait moyenne, disons. Là, c'est petite. Je viens de regarder mes croquis, on dirait bien qu'elle a rétréci. Le problème, c'est que je sais qu'elle est en train de rétrécir puisque l'été austral est pour bientôt. Est-ce que c'est ça qui me fait croire qu'elle a rétréci, ou bien est-ce qu'elle rétrécit si vite que c'est visible en 15 jours ?

- Je me suis souvenu que je possédais un filtre rouge foncé (25A). Je l'ai installé : ça a comme figé la turbulence ! Sans filtre, l'image bouillonait, là non. On ne voyait pas plus de détails, mais ils cessaient de bouger, du coup j'ai pu terminer mon dessin plus rapidement et en indiquant des formations vues et non devinées. Par exemple j'ai vu Solis Lacus, que je n'avais pas vu hier matin, et j'ai distingué sont allongement. Ça alors, les filtres colorés sont des filtres anti-turbulence ! Je trouve ça bizarre. C'est une réalité ou juste une illusion due au meilleur contraste apporté par le filtre ? (En 2003 je l'avais utilisé 2-3 fois lors de mes vacances astro et je n'avais rien remarqué de tel, mais j'avais un 200 mm et on avait eu un ciel stable assez fréquemment, alors...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno Salque

J'ai observé Mars dimanche dernier (le 17) de 4h30 à 6h00, matériel (254/1200 + LE 5 mm + Barlow Ultima X2) en température (il a couché dehors !), turbulence moyenne, ciel "rural" : la calotte m'a aussi surprise par sa taille !

C'était ma première observation cette année dans des conditions, on va dire correctes, et je m'attendais à une surface blanche plus étendue ; après lecture de ton post, je suis allé voir sur ton site, il y a un dessin fait il y a un an : elle était plus grande à ce moment, il me semble ?!

Ton expérience étonnante avec le filtre rouge est intéressante ! Tu avais quoi comme oculaire associé ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessins date de fin juillet 2003. À l'époque, on devait être ai début du printemps, je crois, donc la calotte était plus grosse. Normal qu'elle soit plus petite aujourd'hui (on approche de l'été martien). Mais ce qui m'a étonné, c'est de la trouver plus petite qu'il y a deux semaines.

Pour le filtre, c'était avec un Nagler 5 mm. Je ne pense pas que ça ait une influence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bruno
le coup du filtre rouge n'est pas une illusion, à ces longueurs d'onde l'atmosphere est beaucoup moins turbulente. J'ai remarqué çà sur Mars et Jupiter, c'est un phénomène d'ailleurs connu depuis longtemps. Un filtre jaune aide aussi à "figer" la turbu,un peu moins bien que le rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ;-)

J'ai pu observer Mars moi aussi il y a 2 jours...c'était certes la première fois avec le dob 300 mais c'est vrai que la calotte m'a surpris par sa petitesse par rapport à certaines photos !
Je ne pensais pas qu'on pouvait déjà voir tant de détails alors qu'elle ne fait que 10'' !

Je vois que les filtres marchent très bien sur Mars apparemment...j'aimerais bien m'en procurer un mais je m'y perds dans toutes les dénominations !
Bruno, crois-tu qu'un 25A soit le meilleur filtre pour Mars ? Merci pour tes précisions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno

J'observe Mars vers 8/9h du mat depuis avril ici on l'a dailleurs pas mal montré à des scolaires ou des groupes vers 9h30, la calotte était énorme en avril et elle à bien fondue surtout depuis 1 mois. En plus actuellement elle est haute lors du passage au méridien et 10" de diam permet de voir plein de choses plus qu'avec 20" et la petite boule orange basse sur l'horizon. Mars est déja là mais peu le savent,
bonnes observations à tous
Emmanuel Pélegrin dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La calotte se sublime (attention, elle ne fond pas ) rapidement à l'approche du solstice d'été (à la mi-août) mais il y a un autre phénomène qui donne l'illusion que cette sublimation évolue très rapidement c'est le fait que la calotte n'est pas centrée sur le pôle. On en parle sur ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/006776.html
Comme elle est décentrée, elle tourne autour comme les autres détails, à certaines longitudes on la voit bien, à d'autres, on la voit moins bien. Dans les deux semaines qui viennent, on va avoir l'impression (illusoire) qu'elle grossit pour la même raison.
Sinon, le fait d'utiliser un filtre rouge diminue effectivement la turbu. Plus grande est la longueur d'onde et meilleure est la stabilité d'image... et vice-versa
Dans l'IR c'est encore plus stable, mais là, il faut une webcam en visuel, le 25A est radical, mais un peu sombre pour les diamètres en-dessous de 250 mm. Dans ce cas le 23A est pas mal du tout.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno de ta réponse !
Je crois que je vais investir dans ce fameux filtre rouge ... qui ne doit pas coûter des 100 et des 1000 ?!

Donc la calotte décrit une sorte "d'orbite" du fait de son ex-centrement ?! Voilà donc une partie de l'explication, avec la sublimation .

Merci Christophe ! Je me coucherai moins bête ...

@ bientôt et bons cieux ...

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 22-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une idée d'où on peut se procurer ce fameux filtre ??? je ne vois le 25A ni à l'est, ni à l'ouest !!!


Concernnt un filtre IR-blok, pourquoi ne peut-on pas s'en servir en visuel ?

thx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bruno,

Rien d'étonnant à ce qu'un filtre rouge diminue les méfaits de la turbulence. Il s'agit d'une consequence de la loi de Rayleigh car quand on observe dans le rouge on diminue la turbulence en augmentant le rayon de la tache de diffraction et, par conséquent, en diminuant le pouvoir séparateur. On place ainsi son optique dans la même situation que si l'on observait avec un diamêtre inférieur.

Cela ne veut bien sur pas dire qu'il faut banir l'usage du filtre rouge car ce dernier présente beaucoup d'avantages pour pénetrer les atmospheres planétaires. Si l'image est assez lumineuse, il place, de plus, l'observateur en situation d'observation "fovéale", donc, avec le plein pouvoir séparateur de la rétine.

Tu trouveras plus d'informations à ce propos sur :
http://www.astrosurf.com/saf/articles/turbu/mars.htm

Et il en sera largement question, tant en théorie qu'en pratique aux Rencontres Astro Ciel 2005
http://www.astrosurf.com/saf/news/RAC2005/renseignements_valdrome.htm

Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrocomets, est-ce uniquement une question de taille de la tache de diffraction ? L'explication généralement donnée est que c'est l'atmosphère qui a moins "d'influence" sur les longueurs d'onde plus élevées (moi pas trop compétent à ce niveau...). Parce que la diminution "fictive" du diamètre de l'instrument dans le rouge par rapport au vert par exemple, me semble non proportionnée à l'augmentation bien visible de la stabilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob in the sky, c'est à ma remarque sur l'IR que tu fais référence ? Le filtre IR-block, comme son nom l'indique, bloque l'IR, je parlais d'un filtre IR, qui le transmet. Et comme l'oeil ne voit pas trop dans l'IR...
Sinon tu peux parfaitement te servir d'un IR-block en visuel, ça n'aura... aucun effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre à essayer : le OIII, résultat surprenant que Mars. Je ne sais pas si ça vous aidera mais c'est à tenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doutais qu'il y avait un truc dans le genre .

Merci Christophe , tu as déjà essayé? Y a-t-il plus de détails??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ce serra pour moi, cet été, la première fois que je vais voir mars...donc je demande plusieur chose, où se procurré une "petite carte" des détails que je risque de voir?


Bonnes observations

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses ! Tout ça est très intéressant !

Pour le filtre 25A : c'est un filtre Meade que j'ai acheté à Colmar. Je suis sûr qu'ils en ont plein. Et je suis sûr qu'on en trouve dans tous les magasins d'astronomie, de cette marque ou d'autres. Effectivement, il assombrit pas mal. Mais au 300 mm ça passe sans problème. Et puis c'est signe qu'il est sélectif, ce qui est bonne chose en terme de contraste.

Pour la carte de Mars, j'ai trouvé ça :

(Attention, c'est pour la vision dans un Newton ; tu dois réorienter la carte si tu veux qu'elle corresponds à la vision au renvoi coudé du Maksutov, pour ça il suffit de sauvegarder l'image et de l'inverser miroir dans le bon sens...)

C'est sur le site http://www.tnni.net/~dustymars/predict.htm , qui donne des informations intéressantes sur les évènements martiens en fonction de la longitude héliocentrique (340° aujourd'hui, 45° début novembre).

Comme on le voit, tous les noms sont en latin, et j'aurais bien aimé connaître leur traduction correcte en français. Si quelqu'un a une carte en français...


[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-07-2005).]

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh Bruno, le Ls est de 255° aujourd'hui 23 juillet... d'où viennent ces valeurs ?...
Pierre : je n'ai pas de OIII mais je possède de "vrais" filtres IR. Souvent, on voit moins de détails, car la résolution est un peu plus faible que dans le visible (mais les détails de surface, sur Mars, sont plus contrastés). Généralement un filtre rouge donne une meilleure résolution. Sauf en cas de forte turbulence, où là comme l'agitation atmosphérique est considérablement réduite, on obtient plus de détails au final...
Pour le nom des détails en français, est-ce que ça n'a plus de charme en latin, dans la mesure où ces noms sont utilisés par les astronomes depuis qu'ils existent ? Et ils sont universels du coup...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 23-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce matin j'ai zieuté Mars au 115. Sans filtre pas top, calotte polaire bien visible mais les zones sombres tres difficiles à percevoir. Le filtre 23a n'a pas beaucoup arrangé les choses par contre j'ai essayé avec un filtre vert et là les zone sombres étaient plus facilement visibles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donné la longitude héliocentrique, mais je viens de voir que le "Ls" donné par ce site n'est pas la longitude héliocentrique. Apparamment, c'est une longitude calculée avec l'origine pour l'équinoxe de printemps boréal. Ah... D'après le Guide de l'Observateur, ça se produit à la longitude 85°. Donc puisque 340° - 85° = 255°, il faut lire le tableau pour environ 255°. Et début novembre on sera à 45° de longitude héliocentrique, donc 320° de Ls. Ah, c'est compliqué toutes ces conversions...

« Pour le nom des détails en français, est-ce que ça n'a plus de charme en latin, dans la mesure où ces noms sont utilisés par les astronomes depuis qu'ils existent ? »

Non pour moi, puisque je ne connais pas le latin. Pour moi, "Mare Cimmerium" ne veut rien dire. Bien sûr qu'il faut utiliser la nomenclature officielle pour communiquer nos dessins et photos, mais seul face à l'oculaire, j'aime mieux savoir que c'est la "Mer Ténébreuse" (si c'est bien ça la traduction, mais c'est peut-être "Mer des Cimmériens" ?), c'est un nom évocateur.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi donc?
L'image était plus faible avec le vert mais je la trouvais mieux contrastée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait moi aussi je serais curieux de connaître la traduction, je ne parle pas non plus le latin, mais j'aurais des difficultés à parler de la Grande Syrthe plutôt que de Syrtis Major...
DFP : les taches de surface sont forcément plus contrastées dans le rouge que dans le vert... c'est peut-être une impression que tu as eue pour une raison ou une autre. Exemple :

Là on voit bien quand même que les taches sombres sont plutôt difficiles à voir avec le filtre vert (G) ! En visuel, on voit exactement la même chose, la couleur du filtre en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno.
Dans un newton, la gauche te la droite sont inversées ainsi que le haut et le bas, non?
Dans un mak +RC, seule la gauche et la droite sont inversées, donc il suffit de prendre la carte à l'enver, non?

Hier, je n'est pas pue la zieuter par cause de mauvais temps...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant