patry

Celestron Ultima 8

Messages recommandés

Bonjour à la liste tout d'abord !

Voila ma question, je cherche à faire fonctionner un Celestron Ultima 8" dont l'alimentation me semble "exotique" (2 batteries qui alimentent un moteur AC, donc l'electronique fait office de variateur de fréquence). Il s'agit d'un modèle non PEC et si un membre du forum dispose du même matériel j'aimerais obtenir quelques informations précieuses.

Cela tourne autour des batteries de type 'D' de 2V / 2.5AH situées dans la monture. Le branchement me semble pour le moins curieux : Je trouve 3 fils jaunes reliés à la carte electronique. Un avec une cosse noire, une cosse rouge et une (double cosse) grise. Quand je branche un chargeur 12V, j'ai environ 5V entre les cosses noires et rouges. Cela semble indiquer un branchement en série si mes humbles souvenirs d'electronique ne font pas défaut (le noir comme référence en plus tout va bien).

Maintenant l'étiquetage ; les cosses rouge et noires sont reliées aux pôles moins de chacune des batteries (?), et les grises aux deux pôles positifs. Après une courte charge, le moteur est entrainé mais comme le chargeur semble à la peine (il chauffe beaucoup), j'ai coupé et mesuré le potentiel des 2 batteries. La première me donne +2V, ok, la seconde -1,85V (non je ne me suis pas trompé de polarité).

J'ai retenté une charge mais le transfo (neuf de ce jour, 12V / 1A) à rendu l'âme. Bon je vais le faire changer demain, mais ce serait sympa de me trouver une explication de cablage précis de ce que vous avez dans votre monture qui marche !

A vot' bon coeur Msieur'Dam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant