GUILLAUME

capteur n&b 1/4 ou 1/3 " en planétaire ?

Messages recommandés

re-bonsoir...
une tite question bete :
-devrais-je choisir un capteur n&b 1/3 ou 1/4 " pour de l'imagerie planétaire ?
je me pose la question pour cette raison,j'arrive a refléchir parfois :
pour une meme focale et systeme optique,la taille de l'image(ex jupi)sera evidement la meme au foyer quelque soit le capteur,là,pas de soucis...
mais comme le capteur 1/3" est un peu plus grand et doit comporter plus de pixels par coté,forcément,que le capteur 1/4",vais avoir une jupi plus petite a l'écran d'ou ou moin bonne résolution d'image ?
pourtant l'échantillonage devrait etre le meme si la taille des pixels de ces deux capteurs sont les memes,puisque le diametre de l'image au foyer de mon scope est identique !
là je vois pas trop en fait...
quelqu'un peut m'expliquer pour m'aider a faire mon choix ?
merciiiiiiiii !!!!!!!!!!!!
bon cieux.
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les capteurs 1/4, et 1/3 disposent du même nombre de photosites, ils sont simplements plus gros pour les 1/3.

Du coup, l'angle apparent suos lequel on voit deux photosites (l'échantillonage) n'est pas le même et pour avoir la même "résolution", il te faudra une focale plus longue.

A contrario, les photosites plus gros doivent (théoriquement) être plus sensibles à technologie égale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

Juste pour te donner une idée, si tu veux, tu peux voir une image que j'avais faite de Jupiter avec les deux types de capteurs.
Avec un LX90 et une Balow X3 pour les deux images a cette adresse : http://astrosurf.com/astrocom/capteur.htm

Amicalement
JM http://astrosurf.com/astrocom/

Commandez dès maintenant votre capteur N/B
Fin de commande le 15 Septembre 2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement comme ca avec des images a l'appui c'est bcp plus clair !
je vois tres bien la différence de résolution entre ces deux modèles pour une meme focale.
je ne savais pas que les pixels étaits simplement plus gros,je pensais qu'il en comportait plus en fait,d'ou la necessité d'une plus grande focale pour la meme résolution.
ca doit etre justifié pour des grosses focales comme pour un C14 par exemple,là ca doit cartoner...
merci a tous j'ai bien compris le principe maintenant.
bon ciel !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui peut le plus peut le moins : moi je prendrais le capteur le plus grand ! Que les pixels soient plus grands ne gêne absolument pas en planétaire, il faut juste monter un peu en focale (plus de tirage avec une Barlow par exemple) pour arriver au même échantillonnage. A techno égale la sensibilité est la même : il n'y a qu'à focale égale que des grands pixels sont plus "sensibles" que des petits car ils collectent plus de lumière.
Mais le grand capteur présente deux avantages :
1) quand on a besoin d'un maximum de champ (rapprochement de planètes, mosaique lunaire ou solaire, transit ISS ou je ne sais quoi d'autre), on met la webcam au foyer (voire derrière un réducteur de focale) et on est bien content d'avoir le plus de champ possible
2) les grands pixels ont une capacité plus grande en électrons : en augmentant le temps de pose (sans saturer bien sûr, et si la turbulence le permet), on obtient un meilleur rapport signal sur bruit, donc on a moins d'images à compositer ensuite.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant