camopi31

quels oculaires utilisez-vous avec une bino?

Messages recommandés

Voilà, j'ai acheté il y a deux mois un pack paralux et une bague X 1.6. J'utilise l'appareil sur un dobson de 254 mn. Les oculaires sont pas vraiment géniaux, notamment parce qu'ils jaunissent l'image et je ne les trouve pas terrible question transmission lumineuse. De plus, bien qu'étant des 20 mn, avec la lentille et le tirage je trouve que le grossissement est trop important. Dernier point ils n'ont pas de bonnette et je trouve là aussi que c'est gênant, en particulier quand l'environnement n'est pas entièrement sombre. Sur la lune (et jupiter quand elle était bien positionnée) ça passe encore mais c'était beaucoup plus juste sur les amas globulaires et quasiment inutilisable sur les objets plus faibles. Je m'interrogeais sur la possibilité d'employer des oculaires qui en principe ne passent pas très bien à 4.7 de rapport focal mais qui , peut être, seraient utilisable dans une configuration avec barlow. Compte tenu de mon souhait d'éviter de grossir trop (l'image pas moi)et du vignetage qui apparait semble t-il lorsqu'on utilise des oculaires au delà de 30 mn, je souhaitait avoir vos avis.
En vous remerciant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait j'avais pensé à de "simples" ploss TV autour de 30 mn, pour ceux qui ont ce type d'oculaire, jaunissent'ils eux aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
ah bon la bino peut être utilisée avec un dobson!!!???
j'avais cru voir ou entendre que ce n'était pas compatible....
Quelles sont donc tes impressions après quelques observations??
Cela t'apporte-t-il un réel plus par rapport à la vision mono.
Cela ne pose-t-il pas trop de prob sur un dob avec le suivi, la relative instabilité de la monture, etc...???
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que bien sûr que c'est utilisable sur un dob. Les avantages sont les mêmes que sur un bestiau classique, confort visuel accru, sensation de champ élargi même avec les oculaires fournis qui n'ont qu'un champ de 45°, sensation rélle de vision stéréoscopique (surtout sur la lune et les amas globulaire qui prennent un espèce de volume en boule). Le poids relatif de la bino évite aussi de trop serrer les vis de blocage car celà empêche le tube de remonter, ce qui est sa tendance naturelle. La fatigue visuelle est moindre, on a plus la gueule tordue à la popeye au bout d'une heure avec un oeil fermé, enfin bref c'est globalement très bien mais j'aimerais optimiser pour les objets faibles d'où mon post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tombé récemment sur la bague correctrice ("OCS") de Denkmeier pour leur tête bino qui permet de la monter sur un newton sans utiliser de barlow...

Il faudrait voir si c'est adaptable à la tienne.

Lit ça :
http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=383-400-2658


Ca existe aussi en 2" :
http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=383-400-2349


Sinon, en avant pour une paire de longues focales à grand champ... ^^

Les Pentax, par exemple, ne conviennent pas à cause de leur taille qui, paraît-il, ne laisse pas la place pour le nez ! ^^

Peut-être des LVW ? Sinon, les Panoptic (24 ou 19 mm) sont très répandus sur ce type de config, mais alors, le prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ben oui ça remet en cause certains de mes achats futurs mais ça élargit aussi les possibilités .....
a méditer donc....
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre des longues focal à grand champ ne serviras à rien si le prisme d'entré de la bino n'est que de 22mm!Or c'est la cas des Perl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais en rester à l'achat des ploss télévue si pas d'autre utilisateur ou avis. Bizarre, vu le nombre de post sur le sujet le nombre de possesseur semble inversement proportionnel! Effectivement la remarque sur la grosseur des oculaires me semble pertinente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est relatif concernant le champ : 68°, c'est déjà bien, mais ce n'est pas non plus de l'ultra grand angle !

Se contenter de trous de serrure, ce serait dommage si la bino permet mieux.

Il faudrait déterminer précisément les limites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours rien ! j'aurais aimé quelques témoignages sur un sujet simple. C'est vrai c'est pas une bino jaune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller camopi31, juste pour te faire plaisir! Vraiment parce que j'aime faire et donner du plaisir aux gens (!)
J'utilise un couple d'oculaires zoom TeleVue 8-24 et c'est super !!!
Pas besoin d'avoir plus sauf le jour où j'aurais envie d'un + fort ou plus faible grossissement là, je regarderais vers un couple de 5mm et à l'opposé des plössl de 30 ou 40 genre Tv ou Taka...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bin camopi, j'suis un peu étonné comme toi aussi, du peu de retour d'utilisateurs de ces bino; il m'avait semblé un moment que beaucoup de gens en avait ou voulait faire l'acquisition de cet accessoire.......
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une paire d'Orion Expanse,20mm.On les trouve sous d'autres appelations,chez TS par exemple.Sinon,une paire d'orion Epic ED en 14mm.Je les vends pour prendre les Orion Stratus 13mm.Ce sont des oculaires corrects,mais bon pas des Pano ou Pentax.Pas le même prix.C'est pas mal sur Lune,planêtes ,amas et nebs planétaires.Je verrais ce que donnent les Stratus.En tout les cas avec une bino,je redécouvre le ciel,je m'éclate les rétines.

Voila,voila

cornillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller camopi31, un p'tit témoignage, je vois que tu es triste...
Ma configutaion est différente de la tienne, mais tant pis ! J'utilise depuis 3 ans la bino TéléVue au foyer de mon C11, et j'ai redécouvert le visuel ! si, si ! En planétaire on en parle même pas - quoique si : sur la Lune le moindre pic surgit, les dômes sont évidents, les plissements sont magnifiques, les arènes de cratères sont somptueux, les failles sont comme découpées au laser, ... ahrhgh je m'emballe ... c'était quoi la question ?
Ah oui, quels oculaires ? Pour ton rapport F/D court j'en sais rien (!?), toujours est-il que j'utilise des Plössl TéléVue 15 et 20 mm, qui ont l'avantage d'être optiquement simple, je veux dire par là avec peu de lentilles permettant de conserver qqs photons pour nos yeux. Et en plus sont pas trop chères ! Pas de dominante jaune ...
Faut pas chercher un champ délirant, car une fois les 2 yeux posés on a du mal à allez d'un bord à l'autre de l'oculaire comme on peut le faire en moculaire derrière un Naggler de 82°.
Je trouve ces oculaires fort agréables à utiliser. Mais je vais peut être doubler mes LVW car leur champ de 65 (ou 67° j'sais plus) correspondent quasiment au champ de notre oeil : je pense qu'une vision bino avec 2 culaires à 65° de champ fait oublier qu'entre nos yeux et l'astre observé il ya un instrument, et ça c'est le pied !
Si qqn observe bino + LVW ça m'interesse.
Voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai commandé une tête bino Perl en version Pack (barlow 2x + 2 oculaires de 17 mm selon la dame du magasin de Lorient). Perl a changé la focale de ses oculaires livrés dans le pack, ceux fournis d'origine étant peu adaptés.
Pour mettre avec, j'ai aussi commandé une paire d'oculaires Antares W70 de 19 mm de focale.
Théoriquement, j'espère les recevoir demain...
Si le temps n'est pas trop mauvais, j'espère essayé tout ça...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part un couple de zoom TV 8-24 (merci les PA d'astrosurf )se dévoue pour moi et ma bino et le peu que j'ai pu tester (LXD55 SN 10" et Mak intes M603) ça le fait bien. En particulier sur le mak car j'évite la barlow X2 qui est obligatoire sur le 10".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut CG16ang :-)
Sur quel type d'instrument tu comptes utiliser ta bino??
chris ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Chris29,

J'ai bien reçu la tête bino Perl en version pack, et je confirme que ce sont des Plössl de 17 mm de focale qui sont livrés avec. Je l'ai complété avec 2 oculaires Antares W70 de 19 mm de focale.

Je ne l'ai testé que sur 2 instruments pour le moment : ma lunette SkyWatcher 70/900 équipé du Solarmax 60 pour le Halpha. Obligé de mettre un dispositif grossissant pour atteindre le foyer (manque vraiment pas grand chose...). Malgré la turbulence exécrable et une MAP du coup fort délicate, la vision des protubérances et de la surface solaire en stéréo est vraiment des plus impressionnantes !!!!
Je l'ai testé aussi sur mon Intes MK66 avec un porte-oculaire de base pour SC. Car avec le Crayford WO, MAP impossible. Avec le PO de base et le renvoi-coudé, le foyer est atteint sans problème et le Soleil tient pile-poil en entier dans le champ des 2 Antarès. Là aussi, la vision bino est extraordinaire, quasi "naturelle".

Pour l'instant, j'emploie le bloc optique de ma barlow 2x SkyOptic pour atteindre le foyer sur la lunette, mais je suis en attente de réception d'ici une dizaine de jours du Magni-Max 1.6x BC&F, qui devrait réduire un peu plus le grossissement.

Il ne me reste plus qu'à l'essayer sur mon SN10" pour le ciel profond, et à ré-observer dans des conditions de turbu plus correctes.
J'ai hâte de voir ça sur la Lune et les planètes. Ça va en jeter

Mais une chose que d'autres utilisateurs pourront confirmer : une fois que l'on repasse à la vision mono après une séance bino, ben, ça fait tout bizarre, vraiment trop ... plat !!!!

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut camopi :-)Alors koi tu as acheté comme oculaires (focale, type,.....)??
Moi j'envisage d'acheter de simples plossl en 25 mm.
L'ensemble barlow ultima (x2,2)+ bino doit fournir un grossissement de x 3,5 au bas mot, d'après les premières images que j'en ai eues.
Des 25 mm ça me donnerait (je pense) un grossissement équivalent à un 7mm seul soit x170 x180, très bien pour la plupart des objets planétaire AG et NP.
Ce que j'ai vu hier très rapidement trop rapidement malheureusement, avec la ptite bino sur jupiter, m'a vraiment enthousiasmé mais j'attends un peu encore avant de vous faire part de mes impressions car, comme dirait le grand philosophe Didier Deschamp (DD pour les intimes), faut pas s'enflammer!!!! il faut que je regarde d'autres types d'objets mais bon ouarfff :-) :-) :-)......
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes prochains iculaires pour la bino seront en 25 mn, c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,ben voila ce que j'ai prevu au niveau bino..:
-Denk II+OCS+powerswitch
-2 pano 24mm (donc 3Gr avec le powerswitch)
-2 Nagler 5mm (encore 3gr different)

Mes grossissements seront bien etalonné,et avec le powerswitch de chez Denk,j'economise...8 oculaires..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé la Perl avec quelques couples d'oculaires apres avoir été traumatisé par une DenkII; d'autre part j'ai des Nagler, donc amoureux des grands champs, d'ou peut etre mes remarques un peu dures :

sur un 250/1200 :

- des Plossl TV 32 :
/ seuls : image remarquablement transparente, bords un peu flous
/ avec bino : champ hyper riquiqui : abandon ...

- des Celestron OMNI 25 mm :
/ seuls : bon piqué au centre, image legerement pateuse
/ avec bino : champ aussi riquiqui : abandon

- avec Antares W70 25 mm :
/ seuls : tres belle image au centre (2/3 du champ) mais supporte mal le F/D 4.7, avec une barlow ca s'arange beaucoup
/ avec bino : images fines, vignettage modéré, bord de champ visibles.

J' ai remarqué aussi que le fait de reculer les oculaires ne changeait pas grand chose au grandissement mais permettait d'atteindre les bords du champ de l'oculaire, tout en ayant du vignetage bien sur.
Sur certains oculaires le champ est franchement diaphragmé par la bino elle meme, en plus du vignettage (Plossl).
Les Naglers que j'ai essayé (11, 7 et 5) ne sont pas disphragmés mais vignettent. Je n'ai helas pu les tester en mode bino.

J'ai utilisé une barlow "SkyWatcher Serie Apo 2X" ... celle qui n'existe pas ... et qu'on trouve chez Perret (qui d'ailleurs rigole bien et en a fait de la pub sur son site), et qui est en effet vachement bonne.
Avec cette barlow j'obtient un grandissement de l'ordre de 3.5

Les Plossl et les Antares donnaient de belles images de M13 et M57 et des taches solaires ... Les Antares sont surprenants niveau qualité au centre.

L'impression de relief est bien réel !! mais j'ai passé beaucoup de temps à régler. peut etre ma vue ?


[mode interessé] je les vends pour passer aux denk [fin mode]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sirius,
Je te remercie pour ce témoignage et je retiens que les Antares passent plutôt bien avec la bino. N'ayant qu'une lentille multiplicatrice d'un facteur X 1,6, c'est tentant d'essayer bien que je sois dit que j'opterai plutôt pour des TV en 25 car je peux en utiliser un en mono et les autres oculaires n'encaissent pas trop les 4,7 de rapport focal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant