universocean

Newlon 250 / intes M 1008 : visuel HD planétaire ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour de visuel planétaire HD, lequel de ces 2 merveilles, Mewlon 250 ou Alter Intes Micro 1008 (254mm), fait la différence ?

Qui as une expérience visuelle du Mewlon 250 ?

De l'Alter Intes Micro 1008 ?

Merci de votre retour d'expérience.

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avi les deux explosent !
mais les utilisateurs d'intes 1008 doivent se faire plus rares que ceux de mewlon 250,j'ai lu un croa planétaire ici avec ce dernier et ca donnai tres envie d'un mettre sa rétine...
moi j'ai qu'un petit M603 j'peux pas grand chose pour toi d'solé.
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poid n'est pas le même,25 kg pour l'intes contre 15 pour le tak,à prendre en consideration au moment du choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je possède depuis 1 an et demi un Mewlon 250 et comme tu peux l'imaginer c'est un très bon instrument . Pour résumer je dirais :

Points positifs :
- Qualité optique & mécanique
- MAP électrique sur secondaire très efficace et absence totale de shifting
- Chercheur 7x50 éclairé excellent et indéréglable
- Contre-poids magnétiques en déclinaison. Très pratique pour équilibrer vite et bien l'instrument
- Ouverture possible de l'arrière du télescope pour accélérer la mise en température. Comme tu peux le voir sur cette photo, ça respire plutôt bien une fois le capot retiré :



- Poids du tube permettant de rester dans les "petites" montures (dans mon cas, ça quasiment été LE critère décisif). Le mien passe très bien sur une EM200. Je crois que l'Intes demanderais une NJP ou équivalent.
- On en trouve de temps en temps d'occase

Points négatifs (sisi j'insiste ) :
- MAP électrique uniquement. Pas forcément très intuitif pour un néophyte (soirée grand public, parents, amis..etc).
- Collimation via 6 vis (grrrr) sur le secondaire et pas spécialement facile d'accès
- Tube ouvert, ce qui aide pas vraiment pour la turbulence interne

Il me semble que Thierry Legault a eu les deux (j'ai bon ? )... donc il serait peut être plus à même de faire une comparaison.

Une autre solution pour taper dans les très bons tubes serait de faire appel à nos artisans préférés : M. Bonnin et JM. Lecleire par exemple. La aussi pas de soucis, c'est du bon . J'avais d'ailleurs hésité à l'époque entre le µ250 et un Newton/Cassegrain 250 Bonnin (ouvert à f28 et f4.5). Finalement c'est la plus petite taille du taka qui avait fait penché la balance.

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 27-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ca donne quoi en visuel planétaire pour répondre a la question de notre ami ?
en tout ca il est terrible ce tube,sur l'EM200 ca doit donner...
j'imagine meme pas avec une bonne caméra n&b au fesses le résultat.
t'as pas des images réalisées avec ?
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel planétaire, ça montre ce qu'une très bonne optique peut donner pardi : images finement découpées et bien contrastées.
je garde un très bon souvenir de chacune des planètes que j'ai pu observé, y compris certaines pouvant être considérée à tort comme sans Intérêt. Je pense surtout à Uranus qui m'avait vraiment étonné un soir d'été à fort grossissement. Un disque parfaitement découpé, une couleur magnifique... presque indescriptible.

>t'as pas des images réalisées avec ?

si j'en ai quelqu'unes, mais là je suis pas sur le bon PC et je m'apprête justement à charger le matos dans la voiture pour me faire quelques petites NP cette nuit . Demain soir si j'y pense...

Au passage universocean, si ton truc c'est vraiment le visuel Planétaire pense absolument à investir dans une bonne tête bino (TV, Zeiss, Denk). Le gain est vraiment très impressionnant !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re, finalement le temps étant devenu de plus en plus incertain je reste à la maison. A la demande de Guillaume voilà 2 images faites au miou :


Mais plus intéressant puisqu'on parle visuel, voilà deux dessins réalisés par Frederic Burgeot en 2003 avec le CN250 Bonnin cité plus haut. Contraitement aux images webcam, là ça montre clairement ce qu'un 250 de qualité permet d'avoir EN VISU :

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 27-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci pour ces premières réponses claires et précises et bravo pour les magnifiques clichés + les 2 dessins incroyables de Mars.

Est-il possible que Thierry Legault puisse nous parler des 2 instruments, afin de pouvoir, grâce au comparatif et la qualité de l'observateur, se faire une idée encore plus précise pour un futur choix, merci.

Amitiés à tous.

Serge.

PS : j'ai demandé un devis à Axis pour un Cassegrain 400 mm, que j’ai reçu très rapidement avec grande efficacité. Objectif de l’appareil : visuel planétaire HD.

Au passage, les personnes de Axis sont vraiment de Super Pro et en plus Super aimable et très Amicale, cela compte pour moi beaucoup pour un futur choix...

Amitiés à tous.

Serge


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh l'intes de 250mm ne pèse plus que 17.5kg, intes-micro a fait de gros efforts dans ce domaine ces derniers temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois le délais de mise en température que demande mon petit INTES M715, je n'ose même pas imaginer celui du 250 mm !!!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois le délais de mise en température que demande mon petit INTES M715, je n'ose même pas imaginer celui du 250 mm !!!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof...Vu la bête, autant l'installer en poste fixe, et donc plus de pb de mise en température :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que nan que tout le monde ne le met pas en station fixe ! Je connais pas l'Intes, mais le mew 250, Martial l'emmene parfois se degourdir les pattes au Champs du Feu. Et par une belle nuit d'avril 2003 (oula deja !) j'ai pris ma plus grosse baffe en planetaire : jupiter et saturne dans le mewlon 250 avec la tete bino. Jupiter etait superber. Mais Saturne m'a vraiment fait chavirer avec l'impression que l'anneau s'enroulait autour de mon coup.

Je ne peux t'aider a choisir, mais je veux bien etre cobaye pour voir si ton tube marche bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Personne pour nous parler du M1008 ?
Je commence à lorgner entre un mewlon 210 et un M809, alors ce post m'intéresse...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je n'ai pas eu de M1008, mais juste un classique M603 qui me satisfaisait eu égard à sa réputation justifiée et à son prix plutôt attractif.

Maintenant, partout où j'ai regardé, le Mewlon 250 a l'air de coûter moins cher que le M1008 : plus de 7500 € pour celui-ci contre environ 6500 € pour le Taka. Je trouve quand même les Mewlon de conception plus moderne que les Mak Intes.

A la limite, le principal inconvénient du Mewlon est sa formule optique Dall-Kirkham un peu exotique. Elle est encore plus optimisée pour le planétaire que la formule Maksutov vu qu'elle est moins obstruée et très « comateuse » (plus qu'un Cassegrain normal), en plus le primaire est ouvert à F/3. De toute façon un Mak n'est pas vraiment fait pour le grand champ non plus, à part en version astrographe monstrueusement obstruée ou en version Newton (mais apparemment très difficile à régler). Aussi, c'est vrai que le Mewlon a un tube ouvert contrairement au Mak, mais en général c'est quand il n'y a pas de vent (ou très peu, et de température homogène) que les conditions sont les meilleures, donc je ne sais pas si c'est très rédhibitoire.

Je crois quand même que je prendrais le Mewlon si je ne devais faire que du planétaire avec. Sauf si j'étais dans un site venteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Concernant les donées du 1008 :

Aperture 258 mm
Focal Length 3000 mm
Secondary Diameter 75 mm
Tube Diameter 300 mm
Tube Length 800 mm
Weight 17.5 kgs
opt. Quality 1/8 Lambda p/v w

Cela donne une obstruction de 29 %, cela a l'air ok pur du planétaire HD ?

Le Mewlon-250 est à 28 %, c'est encore plus OK...

Qu'en pensez-vous ?

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le Alter M815, lui est à 25 %, encore mieux !!!...

Aperture / Focal Length 203mm / 3000mm
Secondary Diameter 50mm incl. baffled tube
Obstruction 25% linear obstruction
Length / Diameter 640mm / 240mm
Weight 14 kgs


Amitiés à tous.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la version à f/10 qui a 33% d'obstruction.

Bien que sur le site c'est toutes les versions.Mais il doit s'agir d'une erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'ai mal regardé, il était tout en bas...

Pour l'obstruction de 33 % ça peut s'expliquer si le support du miroir secondaire est plus grand que le secondaire lui-même, ce qui est loin d'être improbable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant