frédogoto

Ceil et espace un truc chiffonant

Messages recommandés

toujours autour des chamaillerie autour des lunette Megrez
dans la rubrique bien nomée "telescopage"
cette fois c'est le Model APO qui est en ligne de mire

C&E avait trouvé un Lambda moitié moin bon que celui anoncé
le lambad constructeur etait de 8.3 celuide C&E 4,6 (en PTV)

ceci a fait reagir mr Ludes qui signal a raison que C&E a fait ses test interferometrique dans le rouge,, card, justifie t'il, les interferometre du marché sont... rouge justement
hors mr Lude fait remarquer que ces optiques sont optimisée pour le vert. ce a quoi C&E aquiste et pousse la déduction que le PTV passe 6.54 !!!!
alors la!! je n'y comprends plus rien !!!
je croyais, que plus la longueure d'onde etait grande plus les defauts devaient etre grand pour "perturber" le front d'onde, autrement plus c'est rouge, plus un telescope est performant (en terme de lamba "pur") cad dir qui pour moi un scope qui donne dison 6 ptv dans le vert devrait donner 8 dans le rouge (dans le genre) hors la on me fait la demonstration pilpoil inverse. quelqu'un peut m'expliquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai déjà parlé n fois, mais cela ne sera jamais que la n+1 ème.

La réponse, c'est le sphérochromatisme. Ta lunette APO ou ton Schmidt Cassegrain (Je prend ces deux exemples, car c'est typique de ces instruments) peut être parfaitement corrigé de l'aberration de sphéricité pour la longueur d'onde verte (550nm environ) mais présenter L/3 ou L/4 PtV d'aberration de sphéricité dans le bleu et le rouge. Si tu mettais un filtre sur le meilleur SC ou la meilleur LULU APO du monde, filtre qui ne laisserait passer que le vert et faisais un Star Test, tu trouverais un résultat parfait. Par contre, sur ce même instrument, si tu mettais un filtre ne laissant passer que le bleu ou que le rouge, tu dirais tiens, c'est bizarre, il est maintenant sur/sous corrigé de L/4 PtV (valeur donnée par exemple). Le sphérochromatisme est inhérent aux Lulu APO doublets et triplets confondus: c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne trouve pas de triplet APO de 150mm à f/d=5: le sphérochromatisme serait énorme et la baisse de contraste considérable.

La valeur donnée par C&E dans leur dernier numéro pour le front d'onde de la Lulu Vixen est d'ailleur tout aussi faux! Il ne suffit pas de mesurer le front d'onde dans le rouge, de trouver 105nm soit L/6 PtV dans le rouge et de faire le rapport 105/550nm = L/5 PtV pour avoir l'erreur sur le front d'onde dans le vert sur un instrument avec du sphérochromatisme! Un interféromètre avec une source dans le rouge n'est pas fait pour tester une optique "toute faite", mais pour tester chaque surface optique indépendament!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok compris : mais alor quel est l'interret de tester nos bouzin dans ces longueure d'onde qui finalement nous induisent en erreurs ? pourquoi ne pas faire des test dans le vert, ce pouquoi nos instrument sont optimisé et qui represente l'essentiel de notre sensibilité nocture ?
en bref pks les interferometre ne font que du rouge ? c'est pas un peut bete ? alor ok cela nous permet de voir qu'il y a du sphéromachinmesc.... mais ça nous fait une belle jambe d'avoir ce genre de valeur et nàns pas des valeur que je qualifirais d'optimale?

autre chose : en claire je m'illusione si j'espere maximiser les lambdas de mon scope en fesant des aquisition lunaire dans le rouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent tu dis:"Le sphérochromatisme est inhérent aux Lulu APO doublets et triplets confondus: c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne trouve pas de triplet APO de 150mm à f/d=5: le sphérochromatisme serait énorme et la baisse de contraste considérable."

Mais qu'en est-il d'un quatruplet de 152 f/d7?
En l'occurence celle-ci: http://www.astrotech.it/italiano/prodotti/amadvanced/amadvancedsuperapo.htm

Et,question subsidiaire vu que tu est caler ,peut tu me dire au vue des test (interferometrique et l'autre) si elle est vaut le coup.

PS:desoler de poluer ton post Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la lunette WO la valeur L/6.54 est un maximum. Elle est peut être légèrement en deça en réalité. Dans tous les cas les resultats obtenus sont très satisfaisants. Idem pour la lunette Vixen, dans le rouge on voit que l'abération de sphéricité domine, néanmoins elle est dejà très bonne à cette longueur d'onde et vraissemblablement meilleure encore dans le vert. L'idéal serait d'avoir des moyens de contrôle dans 3 couleurs ce dont nous ne disposons pas.
Les indications que nous donnent ces tests dans le cas d'instruments catadiopriques ou de lunettes ne sont donc pas complètes mais en l'occurence dans ces deux cas le resultat a permi de dignostiquer des optiques de bonne qualité. Si ces tests étaient faits dans le vert on nous repprocherait sans doute de ne pas tester le rouge et le bleu puisque ces longueurs d'ondes sont également utilisées, ...
Quant à la trasposition de 633mn à 550 mn il y a certes un "abus de langage" dans le cas présent (ce qu'explique le télescopage en question), au départ nous avions fait ce choix pour avoir une valeur représentative du milieu du spectre visible. Et il est vrai que pour une lunette cette trasposition n'est pas rigoureusement exacte. Seulement il n'est pas envisageable de donner des resultats avec des lambdas dont la longueur d'onde varie d'un test à l'autre, l'intéret étant de pouvoir comparer les instruments dans la durée. Et ces tests de laboratoire sont toujours corroborés avec le terrain, il est surtout important de retenir si les optiques examinées sont mauvaises, moyennes, bonnes, très bonnes ou exceptionelles.
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le papier, ce genre de quadruplet n'est pas mal du tout. Mais il y a éventuellement un risque au niveau du temps de mise en température du fait de l'épaisseur de l'objectif. Un collègue a calculé un obejctif similaire (et il a construit quelques triplets APO pour son usage perso): tu peux lire son opinion ici (chapter 4b) de cette page web: http://alice.as.arizona.edu/~rogerc/

Dommage qu'on ne puisse pas lire l'écart sur le front d'onde mesurée, car pour ce type d'objectif, le sphérochromatisme est normalement tellement faible du violet au rouge profond, que l'on peut se permettre de faire une extrapolation de l'erreur mesurée pour le rouge, ce que C&E a fait un peu hativement dans le cas des triplets et doublets testés jusqu'alors.

Pour répondre précisément à Fred, il y a un intérêt non négligeable à faire un test interférométrique sur un instrument avec du sphérochromatisme (Lulu APO et SCT principalement): cela permet de mettre en évidence les défauts de non révolution (le cas du C9.25 testé voici quelques numéro est à ce titre très instructif).

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 28-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto, ce qu'il faut retenir c'est que pour un reflecteur des defauts mesurés dans le rouge sont pleinement interpolables dans le vert. Pour les lunettes ils ne le sont que partiellement.

L'intéret du filtre rouge est éventuellement de lutter contre la turbulence, mais ce filtre diminue la limite de diffraction de l'instrument et n'a donc d'intéret que pour des astres proches de l'horizon ou des nuits peu stables. Et plus encore sur les instruments de gros diamètre dont il est très difficil d'exploiter le plein potentiel. Dans le cas des très gros télescopes, ce qui a été fait à Ludivers par exemple montre même qu'il est particulièrement interessant de pousser jusque dans l'infrarouge. Ces astuces si elles sont interessantes sur un télescope ont peu de chance de l'être sur une lunette à cause du sphérochromatisme et du fait que le diamètre de ces instruments reste souvent relativement modeste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent ,le lien doit etre tres interressant.....pour celui qui comprend l'englais (ça m'apprendra de faire le con ou de dormir pendant sept ans de cours)

Je vais quand même essayer de dechiffrer tout ça avec un tracducteur comme Google

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 28-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant