fredhoer

un post de plus sur la 80ed

Messages recommandés

Salut,

Je viens de recevoir la petite ED chinoise.

Surprise au déballage, elle n'est pas bleue mais blanche avec le label SW et un galxie en gise de logo.

Première sortie mercredi soir, sur un pied photo supportant des juju 25x100.

Pas de probleme, c'est stable mais a réserver aux observations à faible grossissement ou terrestres.

Etant donné les conditions "turbulantes", j'ai du mal à me faire une idée. Jupiter est jolie à 100x, sans chroma avec ses satelites alignés mais trop "agitée" pour être bien appréciée.

Je note un rendu nettement plus chaud que sur mon M703. L'image est plus jaune avec les mêmes occulaires.

Hopla ayé les nuages arrivent, juste le temps de voir à l'oculaire Jupi disparaitre derrière un toit, satellites après satellites. Very nice!

Hier soir rebolote, mais sur une monture (eq4).
Je crois entendre un soupir de gratitude de ma vaillante monture habituée à supporter un M703 (va quand meme falloir que j'investisse un jour )

Les conditions sont un peu meilleures.

La GTR est visible à 100x ainsi que les bandes, le poles et d'autres détails fugacement. J'observe en partie (trop de turbu sur la fin ) l'occultation de Io, toujours un grand moment.

Passons au test sur une étoile. Bien, cercles concentriques bien centrés sur les deux plages, pour la figure d'airy, on repassera un soir plus calme.

Houla, un orage s'approche. Vite Albiréo avant de remballer. A que c'est beau, ces deux diamants de couleurs différentes sur fond stellaire. Je ne m'en lasserai jamais.

Une belle petite lulu que cette 80ed, et transportable.
Le seul bémol: il y'a 3 poussières (on dirait de la limaille de fer ) sur la partie interne de l'objectif.

Cela viens t'il de l'assemblage ou du transport? En tout cas je lutte pour ne pas céder à la tentation de virer ces impuretées.

Ciao et bon ciel.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 29-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi dés que je l'ai eue j'ai vraiment été satisfait de cette petite lunette.
Un régal.
Dommage que le ciel Picard soit vraiment mauvais. En un mois je ne l'ai sorite que 6 fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis en train de prospecter pour une 80ED mais je ne sais quelle marque choisir Orion SW ou autre
Des idées pour éclaircir mon ignorance
Le but avouer est l'espagne pour l'annulaire et du lunaire en ville ! Est ce que les anneaux vendu par Vixen pour les Sp peuvent convenir à son installation
Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il parait que les Orion sont mieux controlées ou que ce sont les meilleurs des SW, mais ce n'est pas prouvé bien que probable.

En tout cas les SW classiques sont bonnes.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion = Skywatcher
Je dirais même mieux
Skywatcher = Orion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'en suis entièrement satisfait de cette lulu.

Il y a une différence de taille entre la SW et la Orion:


la couleur !!! je préfère le noir :p.

Sinon niveau optique le test ciel et espace montre que la SW est légérement moins bonne que la Orion, mais bon...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment très chouette cette 80ED
Je possède le modèle Black de chez Orion et j'ai apprécié fortement la vision de saturne à 200 fois une nuit de janvier, je crois (le 11 pour être plus précis). Cette fameuse nuit (un vendredi) ou la turbul était quasi inexistante. La vision de Sirius à 240 fois bien sympa aussi (belle figure d'airy bien centrée en intra et extra focale)
Encore une fois.........Vive les 80ED (Black, Blue, White et Gold.... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma lunette SW 80 ED est également de couleur blanche (achat en juin), sans doute la nouvelle couleur du modèle "courant" par rapport au modèle "pro".

Je suis surpris par la remarque concernant les lunettes Orion et SW.

Un << tri >> à la suite d'un test automatique ? cela paraît peu plausible dans cette gamme de prix. Bien sûr c'est une procédure courante sur le plan industriel, mais pour des produits dont le prix est plus élevé. Une petite différence d'alignement est difficilement décelable pour un particulier, dans ce cas, l'intérêt du tri est limité. Le choix de distribuer des produits identiques sous plusieurs marques, à des prix différents obéit vraisemblablement à d'autres règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça n'a toujours été que des rumeurs. Personnellement, je n'y crois pas, car si c'était le cas, cela servirait d'argument publicitaire.

Ce que je veux bien croire, c'est qu'Orion est plus soigneux quand il reçoit du matériel chinois, vu qu'il appose sa marque dessus. Alors que Skywatcher n'est pas un magasin mais juste un distributeur (je crois) et pourrait laisser aux magasins qu'il alimente le soin de contrôler ou vérifier les éventuels problèmes, ce qu'ils ne font peut-être pas puisque leur rôle reste souvent de transmettre des cartons. Mais même ainsi, ça me paraît douteux.

Bref, des rumeurs fondées sur aucun fait. Le point de vue cité par Thierry476469 n'apporte rien (aucun argument sinon la différence de prix, or il y a des raisons à celle-ci). Le fait que Ciel et Espace ait trouvé l'Orion meilleure est le seul élément en faveur de l'Orion, mais bon, sur un seul exemplaire, difficile de tirer des conclusions.

Il faudrait attendre des témoignages. Si réellement l'Orion est meilleure que la Skywatcher, les utilisateurs finiront par s'en rendre compte, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens aussi d'acheter une SW80ED blanche, et ma première sortie astro avec elle m'a entousiasmé. Jupiter et ses satellites étaient magnifiques, bien définis pourtant je grossissement n'était que de 66.
Pas de GTR mais les bandes bien nettes et les satellites bien ronds.
J'ai ensuite fais pivoter la monture sur Vega et descendu jusqu'a M57 qui à X30 est bien là, sous la forme d'un petit anneau de fumée grise, mais bien là. En grossissant le manque de luminosité le faisait disparatre ...
Très content de mon achat , j'ai aussi un occulaire de 5 mm ( Celestron X-CEL) mais je le trouve un peu flou ??? pourtant cela ne fait que 120 de grossissement.
Jusqu'a combien peut on aller , 1.5D , 2D ???

on va tester cela pendant les vacances , sur un pied photo à cause du poids, mais en montagne je pense avoir un ciel meilleur qu'à Lyon et si le temps le veut bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble en tout cas que chez Sky-Watcher on ait vraiment décidé de tout changer. A cause de rumeurs ? Cela dit c'est vrai qu'entre marketing, secret industriel et rachats de sociétés on nage un peu dans le flou.
Maintenant et comme on est dans les couleurs, je voudrais vous poser une question plus pratique (et plus utile qu'un échange d'idées dans lequel on a pas vraiment d'arguments solides) : est-ce que vous recouvrez l'intérieur du pare-buée avec du feutre noir pour éviter les reflets ? Je suis plutôt du genre bricoleur pointilleux et je me disais qu'un noir profond plutôt que le gris ambré d'origine ne pourrait pas faire de tort. Je pense à quelque chose d'amovible, mais vous avez peut-être un truc à partager. C'est à ça qu'on reconnaît les pros...
Et puis moi aussi, c'est vivement les essais en montagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entierrement d'accord avec Bruno en ce qui concernne le tri en bout de chaine pour savoir où part la lunette(Orion ou SW),c'est du pipo.
Et pour moi,le tri chez SW pour savoir si une lunette merite le nom de pro ou pas,c'est du pipo aussi.C'est juste la finition et l'equipement qui change.

J'étais ce matin chez Medas,et j'y ai vu une 100ed blanche et une 100ed bleu(l'ancien modele quoi):en blanc la lulu fait un peu plus bas de gamme.Sans doute pour légitimer la serie pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant