domi60

besoin aide electronique

Messages recommandés

Bonjour.

N'ayant aucune connaissance en électronique, je vais tenté d'expliquer ce que je voudrais faire.

Z'êtes prêt ?.....parti.

Je voudrais faire une mise au point électrique pour ma 80ED. Côté "mécanique" ca va, j'ai récupéré un petit moteur, j'ai trouvé la solution pour la fixation, mais comment faire pour :
- Mettre un potentiométre (pour régler la vitesse) ?
- Mettre un inversseur ?
- Un bouton M/A
Le tout serai alimenté par une pile de 1.5 volts.

Si quelqu'un pouvait me faire un ch'tit schéma trés simple ca serai super sympa.

Merci d'avance et bon ciel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi comme moteur exactement ? A courant continu ? Pas à pas ? Une réf à fournir ? C'est important à savoir, car suivant le type, l'électronique de cde et de "puissance" ne sera pas la meme ^^

Un moteur pas à pas présentera une nappe d'au moins 3-4 fils, à priori 2 seulements pour un à courant continu.

Et 1,5V , ca risque de faire juste. Il faudrait tabler sur une pile/accu de 4,5V ou 9V. Voire même du 12V, cad la batterie alimentant la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moteur de tourne broche 2 fils donc courant continu, à l'origine alimenté par une grosse pile de 1.5 volts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, ca devrait aller :

Prendre minimum 10k pour le potentiomètre.

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 29-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une chose. je vois sur le schéma 2 moteurs ? je n'en ai qu'un seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas deux moteurs différents mais les deux bornes du moteur...

Sinon il est mignon ton shéma fff...Moi j'ai quasiment le même mais sans le potar!!

Tout fait maison!!

Bientôt les photos!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste les 2 bornes du moteur ...
En clair, les 2 fils.

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli schéma, mais il me semble que 10K est une valeur beaucoup trop élevée pour le potentiomètre. Le moteur ne tournera que lorsque le curseur sera quasiment au +.
Pour 1.5 V je verrais mieux 100 ohms, voire 47.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour diminuer la tension, je verrais bien 1 ou 2 diodes en série, avant l'inverseur SW1. Chaque diode commutable (1 interrupteur simple en // sur chaque diode) => 3 positions = 3 vitesses de m.a.p.
* Si aucune diode (les 2 court-circuitées par leurs interrupteurs) : le moteur reçoit 1.5V
* Si une diode le moteur reçoit 1,5V - 0,6V env = 0,9V
* Si 2 diodes : 1,5V - 1,2V = 0,3V

bons ciels
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Joli schéma, mais il me semble que 10K est une valeur beaucoup trop élevée pour le potentiomètre. Le moteur ne tournera que lorsque le curseur sera quasiment au +.
Pour 1.5 V je verrais mieux 100 ohms, voire 47.

Deux raison au choix des 10k minimum :

1°) Il faut que, quelque soit la position du potar, le courant ne soit pas trop important, sinon ca pourrait aller jusqu'a tout faire griller (du moins, la pile, les composants, mais pas le moteur). Dans un cas de 1,5V et 10k, ca fera un courant de "court-circuit" de 150µA.

-> D'ailleurs, il faudrait connaitre le courant consommé par le moteur afin de déterminer exactement la puissance à supporter par le potar ^^

2°) Ce qui importe, c'est la rapport entre la résistance qui va se trouver entre le curseur et une premiere extremité et la resistance entre le curseur et l'autre extremité.


quote:

Bonsoir,

Pour diminuer la tension, je verrais bien 1 ou 2 diodes en série, avant l'inverseur SW1. Chaque diode commutable (1 interrupteur simple en // sur chaque diode) => 3 positions = 3 vitesses de m.a.p.
* Si aucune diode (les 2 court-circuitées par leurs interrupteurs) : le moteur reçoit 1.5V
* Si une diode le moteur reçoit 1,5V - 0,6V env = 0,9V
* Si 2 diodes : 1,5V - 1,2V = 0,3V

bons ciels
gilles



C'est une autre solution un peu plus élégante, effectivement.

Ce que j'ai proposé, c'est la solution pas chere mais """risquée""" dans le sens où il faut faire un mininum attention au dimensionnement du potar.

Sinon, une belle solution serait de partir sur une tension d'alim de 12V et permetrait alors de faire quelque chose de beaucoup plus propre.

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 29-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'aurais plutôt tendance à placer le potar en série et d'une valeur de 470ohms !

C'est d'ailleur la solution proposée par CELESTRON pour son moteur de mise au point pour SC et alimenté avec un pile de 9V.

Mais comme il s'agit d'un moteur alimenté à l'origine par 1.5V, le mode PWM (puls wave modulation) serait bien plus adapté pour avoir du couple à faible vitesse.

Amicalement

Daniel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le schéma à potentiomètre ne marche pas, la 10K coupe toute la puissance. Et oui, on ne peut pas prendre de la puissance au milieu d'un pont diviseur, sinon la tension s'effondre.

Il faut prendre un régulateur linéaire variable. Le fameux LM317 ne vas pas, il ne peut délivrer qu'une tension > 1.25V.

Attention, il faut connaitre le courant consommé. Avec 1.5V, j'ai peur que le courant soit important!. Pour cela mesurer les résitances du bobinage avec un ohmètre. Retirer 0.2 ohms à la valeur du ohmètre.

Evidemment, vu la faible tension, ca serait mieux avec un régulateur PWM. Ca chaufferait moins et donc durerait plus lngtemps. Mais c'est plus complexe, et il faut être électronicien.

Aller voir sur le site national.com et taper adjustable regulator ou encore PWM regulator. Sur les datasheets, c'est expliqué comment faire. Pour l'appro des composants, RadioSpares, Selectronic, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben j'avais pas encore commencé le montage, mais je réfléchi à l'option de facilité.
Ce moteur de mise au point existe, il vaut 69 €.
Si je prend la somme des composants, du port et sans savoir si ca va réellement fonctionné et si le montage sera fonctionnel, le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle...

A suivre... Désolé de demander des renseignements

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 31-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant