alphaleo77

marge sur le matos

Messages recommandés

réponse à astrophilippe

un post a été fermé pendant que je répondais. Je me permets de poster ma réponse ici, car il s'agit d'un sujet différent de celui de départ et je ne pense pas aller dans le sens d'une polemique, simplement apporter quelques éléments de reflexion. Cela dit il est possible de faire une recherche sur ce theme qui a deja ete abordé, mais trop souvent de facon polemique et agresive.
Bon et puis comme ça je ne l'ai pas écrite pour rien ma réponse :

il faut savoir que certains revendeurs ne roulent pas sur l'or. Et ce d'autant plus qu'ils essaient de faire de la qualité à l'instar de Franck Valbousquet qui mange surtout grace à ses revenus d'optitien et non de revendeur de matériel.
En france la TVA est à 20%, ce n'est pas le cas au Etats UNIS. Il a de plus des frais de douane et de transport assez conséquent. Il y a le SAV, le salaire des revendeurs, eventuellement de l'importateur, le loyer de la boutique, ... Etc (certes ces derniers frais existent aussi outre atlantique mais je n'ai pas fini)
En gros en ordre de grandeur la marge pour le revendeur est de l'ordre de 10 à 40% mais, le plus souvent sur de nombreuses marques c'est 15 à 25%
Sachant qu'il est souvent pratiqué des remises de 5% et que les revendeurs ne vendent pas des 10 pouces ou plus tous les jours leur situation n'est pas forcément idylique.
On compare souvent la situation francaise à celle des US, mais la grande différence est que la bas les échelles sont différentes car le marché plus grand et en plus les US sont producteur de materiel, pas la france.
Il me semble que si on achete du Taka aux US la différence de prix n'est pas si évidente, on doit simplement voir les différence de TVA.
Bref la situation n'est pas rose en france, le système d'importation gagnerait sans doute a améliorer un peu son efficacité, mais il ne faut pas oublier que nous sommes un petit pays. A titre d'exemple, meade vend environ 80% de sa production en amérique du nord. Reste 20% pour le reste du monde et peut être moins de 1% pour la France. Nous ne sommes donc pas leur préoccupation principale et les economie d'echelle sur la distribution ne sont pas du tout les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut alphaleo77,
Ton analyse est juste, c'est pour cela que je préfère voir les 10 à 40% de marge de l'importateur dans ma poche plutôt que dans la sienne.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info achat au us d'un nexstar 11 GPS pour
2995$ en 2002
transport 120$ via airborne express
douane et frais de douane 555,48euros
A l'epoque le nexstar 11 etait à prés des 8000 euros
en france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bipbip

J'aimerai savoir comment tu as fait pour commander du célestron aux states... Je croyais que la vente outre atlantique (depuis les US) était interdite par Celestron, ainsi que par Meade... Curieux ça...

Je suis interessé par le C8 SGT et à 2170 euros en France et 1570$ aux US...Mais bon (je ne critique pas les revendeurs français...attention)

Comment as tu fait pour commander??

Merci d'avance

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous simplement par optcorp.
Pour info la vente outre atlantique est interdite par meade
mais pas par celestron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant sur www.telescopes.com ils disent ne pas vendre le matériel célestron en dehors des states et du canada..

pourrais tu me donner l'adresse de optcorp??
je ne connais pas ce magasin!

Merci


Gromain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans non plus vouloir entrer dans une polémique interminable, je comprends fort bien les problèmes des revendeurs mais même sur le matos bas de gamme made in china y'a des écarts qui laissent rêveur. En faisant un petit tour sur des sites chinois (made in china point com)de boîtes qui sous-traitent pour des marques connues, on prend un sacré coup dans la tronche: exemple un newton 200/800 sur une EQ5 à 176 US dollars fob...ils peuvent vous l'envoyer par DHL si vous arrivez à leur faire croire que vous voulez un échantillon, à raison de moins de 3 dollars par kilo...pour la France.
Le même objet chez TS vaut 400 euros, pour le tube seul, et 600 avec la monture!
A vrai dire, faire du commerce, c'est vraiment pas évident et marge ne veut pas dire bénéfice, mais un rapport de 1 à 4, c'est quand même dur à avaler quand on sait que même avec le transport par DHL et la douane, on peut s'en tirer à moins de 400 dollars...
Quand les chinois vont commencer à vendre eux-mêmes sur internet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gromain, meade interdit aux commercants us d'exporter pour preserver la marge des revendeurs europééns
Personnellement, je suis passé par le canada, (je n'ai pas la facture sous la main pour te donner l'adresse du site, mais je peux chercher) et ils ont été beaucoup moins regardant.
pour un meade 6 sn sur lxd 75, je m'en suis tiré à 1000_1100 euros, transport compris et taxes comprises
Habitant la réunion, je m'étais renseigné en france metropolitaine, le meme instrument me serait revenu à plus de 1500 euros transport compris (sans compter qu'il n'était pas encore dispo en europe) du coup j'ai amérement regretté de ne pas avoir pris un 8 pouces...
Sur tous les colis reçus (donc du canada) en gros la mention Made in China (y compris sur le to d'ailleurs, alors que je croyais qu'il était fait aux us)
Donc, au moins la monture a fait Chine-us-canada-Ile de la réunion. je te laisse supposer ce qui va se produire lorsque les chinois commercialiseront eux mêmes sur le web leur propre production : tous les frais intermédiaires vont tomber, y compris la marge que prennent au passage les revendeurs
Sans taper sur les commercants français, je crois qu'ils ont beaucoup de soucis à se faire...
Par contre, il n'est pas interessant de commander des oculaires ou du petit matériel aux us, le transport par avion faisant exploser le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite idee

Faites un petit calcul

-La location d un local
- un employe au smic soit un cout de 2 * Smic pour
l employeur
- nombres de tubes vendus par mois
- impots sur la societe
- le salaire du proprietaire du magasin
- etc ...

Vous allez vite voir que cela necessite des grosses marges sinon la societe ne tiendra pas longtemps.
Il est tres complique en france de tenir ce genre de commerce.

De plus un magasin francais s occupe de votre garantie,inexistant au US. Vous vous occupez de votre garantie au US.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mak jack, à ton avis, quand tu achetes un melon à 1.5 ou 2€, as tu idée de combien il a couté a fabriquer au producteur, .... tu vas trouver plus qu'un facteur 4, ... beaucoup plus. Sans être expert en melon je te le fais à un facteur 20 minimum à la louche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi un Mewlon meme à 5 Euros j'en prend une caisse tout de suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon père vendant des melons, je peux te dire que le coute de vente en magasin est en moyenne 3 fois supérieur au cout d'achat au producteur, producteur à qui la production du dit melon coute environ 80% du prix d'achat (par la coopérative)....

Le facteur 20 est très très très éloigné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordini, mon propos ne va pas à l'encontre de celui que tu développes. Sur certains matériels le rapport est de 5 voire 6, mais je suis conscient de par mon métier même, que la marge n'est pas égale au bénéfice. Mais la vraie question reste posée: quand les chinois vont commencer à vendre eux-même sur internet que va t-il advenir des revendeurs européens?
De plus une garantie cela se gère: comment font les bretons qui achètent chez TS en Allemagne, ou chez Perret en Suisse d'après toi?
Et puis je suis sûr qu'il y a bien des gens qui seraient prêts à se passer de garanties parfois assez difficiles à faire jouer en echange d'un prix deux fois inférieur, non?

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 01-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'on ne tient pas compte que "par principe" je ne commanderai pas au US, j'aurais trop peur d'acheter si loin des fois qu'il y aurait un problème avec mon matériel.
Ca doit prendre des semaines pour l'aller retour du matériel, sans compter les frais d'envoi.. tout ce trafic à faire ... trop risqué pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Non Zuf, cela ne prend pas plus de temps que pour un revendeur en métropole : exemple perso : une ST4 en SAV chez SBIG (pb d'étanchéité) 14 jours aller/retour + la réparation!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir tenté d'acheter un Nagler d'occase, ce sont souvent les américains eux-mêmes qui ne se sentent pas le courage de se renseigner sur les envois outre-mer, de "prendre le risque" d'expédier hors de leur microcosme, etc. Enfin, tous ne sont pas comme ça, tout de même : j'ai des échos de transactions réussies.

Certaines sociétés exportent volontiers, d'autres surtout pas... Les formulaires de commande en ligne ne prévoient souvent pas les autres pays, etc.

Le matériel américain y est en général moins cher (ça va taper dans du 10 à 20% en moins pour du Televue - hors taxes, ça va de soi) ; ce qui est importé (japonais, chinois), c'est kif-kif avec ce que vous trouvez à deux pas de chez vous, et avec les frais de port, ça ne vaut vraiment pas le coup. Meade, en oculaires, c'est de la même eau que Televue (en plus, on dirait qu'il y a des promotions permanentes, à base de prix barrés - mais jamais appliqués nulle part)... En instruments, aucune idée, je n'ai même pas cherché, je suis parti dans le chinois d'entrée de jeu... ^^

En "focusers", ben y a pas trop le choix, je crois : à moins de taper dans du chinois, il faut faire venir des States... Et à l'occasion, j'enverrais volontiers un petit mot à Harry Siebert, histoire de prendre contact et d'en savoir plus sur ses fameux oculaires, tête bino, OCS...

Concernant les formalités douanières à l'arrivée, rien de méchant ; les Colis Postaux se chargent de vous facturer tout ça au moment du retrait... ^^ Ou l'agent DHL/UPS/FedEx (Wiiiilsoooooon ! ) ou que sais-je, du coin... ^^ Il est vrai que comme nous importons tout, nous sommes sans doute plus familiers que les métropolitains avec ce genre de procédure... ^^

Niveau comparaison des prix, n'oubliez jamais que les revendeurs américains "exportent" couramment dans les états voisins, et que par conséquent, leurs prix sont donnés directement hors taxes (car la "sales tax" (TVA) varie d'un état à l'autre). C'est pourquoi je vous mets constamment en garde contre la tentation de comparer avec les prix pratiqués par les revendeurs français, assujettis à 19,6% de TVA, sur un prix qui a lui-même subi les frais d'approche (transport, assurance et douane).

Par exemple, si je veux acheter un oculaire Pentax, je peux comparer des prix (hors taxes, j'insiste) européens, américains, australiens... J'ai essayé l'Asie, mais soit c'est plus cher, soit c'est écrit en charabia (et pas forcément moins cher ^^)... Résultat, ma commande atterrit à Colmar, et je ne suis pas plus maso qu'un autre ! Soyez donc très prudents quand vous gueulez sur les prix, vous êtes souvent à côté de vos pompes... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon il y a quelque chose de tres valable
Si vos connaissez quelqu un au US (resident)
il achete le materiel et vous le revend d occaz = pas de frais de douanes pas de TVA etc ...

Mais moi je prefere le revendeur francais, mais bon faut vivre avec son temps

En revanche les melons c est une escroquerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80,
A lire ton dernier post, je crois réver, prendrais-tu les métropolitains pour des cons qui ne savent ni compter, ni faire la différence entre un prix HT et un prix TTC.
Maison astro au canada, la table Meade revient tous frais inclus à environ 25% moins cher !
Galiléo Lausane : table meade LX90 187,86 euros ht
Galiléo Hyères : 224,81 euros ht
Où est l'erreur, la douane, le transport, ??? Explique nous comment se fait-il qu'il y ai une telle différence sur un prix HT ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les revendeurs français sont obligés d'avoir une marge plus importante (charges supérieures aux autres) c'est une simple question de survie pour eux. Ils n'ont pas le choix...
Il n'y a pas à se révolter contre ça. Soit on accepte, soit on refuse et on va voir ailleurs... On a tout de même la chance de pouvoir voir ailleurs... et de pouvoir en parler librement... alors que dans d'autres domaines il n'y a pas le choix... et la discussion est stérile...

Par contre je ne comprends pas que la politique de Meade soit autorisée par rapport à certaines règles de OMC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jmr,
Moi, perso, j'ai choisi et je vois ailleurs depuis plus de 10 ans !!!
Pour les règles de l'OMC, ce n'est pas MEADE qui exporte un telescope des US ou du Canada vers l'acheteur que je suis, mais c'est le magasin à qui je prend commande qui est d'accord pour me l'envoyer. Je paye avec une carte internationnale (avec la garantie sur l'achat), je m'acquitte des frais de douane et du transporteurs, c'est tout. C'est ainsi que j'ai eu le premier LX200 GPS SMT en France, il n'était même pas dans les magasins d'astro !!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Messieurs, je suis nouveau et j'ai lu des choses très interressantes....bon...j'avais un commerce d'astro il y a quelques années qui s'appellait "Astronomie et CCD"...vous pourrez regarder dans des anciens C&E et Astro mag...bref...J'avais tous le matos de chez MEADE (importateur SPJP), Celestron,Perl (Medas), etc etc...Bon maintenant y a d'autre marques...enfin bon...En tant que revendeur, j'avais une marge de 15%...point barre!!!...il faut en vendre du matos pour tenir avec les impots que te tombe dessus avant même d'avoir commencer...Se fournir ailleur?...j'ai essayé avec Celestron...ils m'ont répondu "allez voir Medas"...et oui importateur exclu....bon ben on reste en Europe...en Italie...non plus "allez voir Medas"...oh merdum crotam...ben je suis coincé...tantpis....Les importateur francais....oh ben eux c'est beaucoup plus confortable...30% et plus!!...Un magasin qui ne vends que du matos astro ne paut pas s'en sortir en France...c'est pas possible...on le voit, c'est tous des opticiens...l'activité astro c'est en //, mais le fond du business c'est la lunetterie...Et c'est vrai qu'aux US c'est pas pareil...nous on est petits...l'astro en France c'est assez marginale, je le vois tous les jours avec mon club...Et on va pas acheter du matos tous les ans...le prix que ca côute!!...oh pardon!!.
Moi j'ai acheté un Nagler de 20mm et un renvoi coudé televue 50.8 et un filtre Minus violet aux US...ben ca m'a couté 20% moins cher TTC qu'ici...alors hein...ET c'est vrai quand les chinois vont vendre sur le net leur matos...là on va rigoler....y a déja eu des clones de célestron...vous vous souvenez de Konus?...ben y avait un 200mm (C8)...AH oui au fait...Celestron (il y a quelques années) s'est fait racheter par TASCO....vous connaissez?...ben voila!!...Aller....souriez...et banzaï!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>"Celestron (il y a quelques années) s'est fait racheter par TASCO....vous connaissez?"
Depuis le mois d'avril c'est carrément Synta Tech, c'est mieux ou pire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant