celestron20

Projet Dobson

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un dobson de 700mm. Je sais qu'il existe de très bonnes informations sur astrosurf (Altaz)
sur ce sujet mais je souhaite bénéficier d'un retour d'expérience par des personnes qui ont réalisé un instrument de ce type.

Merci pour vos conseils

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Si Altaz ne te suffit pas, je pense que le mieux serait de te rapprocher d'un constructeur, quelqu'un qui a deja fait du gros diametre, et d'aller directement discuter avec lui autour d'une biere.

Sinon par post sur astrosurf, il vaudrait quand meme mieux preciser ce que tu cherches comme information.


---
Attention au-dela d'un pack de biere par personne, les choses risquent de paraitre plus simple, sans vraiment l'etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, as-tu déja réalisé un instrument?...Si oui, tu as fais l'optique et la mécanique ou que la mécanique?...Tu as quel niveaux en astro (pointage, connaissances, etc...)
pourquoi un 700mm?...As-tu une idée de ce qu'est la "conception" d'un dobson?...as-tu des bases en mécanique...j'ai pas dis bricolage...j'ai dis mécanique...c'est à dire résistance des matériaux, dessin indus, caractéritiques des différents éléments qui composent un instrument, etc....Est-tu aidé par un club ou tu es seul (ou seras) seul dans cette tâche?....si tu peux répondre positivement à toutes ces questions (et c'est une petite partie des questions qu'il faut ce poser avant) alors c'est pas mal parti pour toi...sinon...une belle galère et des dépenses inutiles se profile à l'horizon...Je te poses ces questions car je suis technicien supérieur en Génie méca (STI)...donc j'ai un peu de bases...j'ai l'air de te décourager mais ces questions sont très très importantes...je te conseille de commencer par un diamètre plus petit 300mm...oui bon c'est plus petit qu'un 700...ok mais tu t'éclateras plus avec...et tu peux avoir des miroirs de meilleur qualité et en France en plus!!!...Tu peut également commencer par "améliorer" un télescope du commerce un 250 ou un 300 par exemple...tu prends les miroirs et tu construit le reste...non? ca te feras une première expérience TRES instructive sur la conception de télescopes...enfin bon...voila mes conseils, maintenant tu fais ce que tu veux....Bien entendu, si tu as de l'expérience dans ce domaine ne tiens pas compte de ce message...A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
700 mm !!
avec un F/D = 2 !! A moins que tu ne sois un GEANT Celestron20, tu peux augmenter ce rapport et dans ce cas, n'oublies pas l'ascenseur ou l'échelle qui va avec...
J'suis mort de rire .
Spica24 a tout à fait raison, j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte du boulot et du cahier de charge pour un tel instrument...
Commence déja par faire un Dob de 300mm, et ça ne sera pas si mal.
A moins que dans ton message tu voulais dire un Dob de 700 mm de FOCALE...mais je pense que tu parles bien du diamètre, vu que nous vivons à une époque, ou il faille toujours avoir le PLUS GROS TRUC, LE PLUS HAUT TRUC, LE DERNIER TRUC ECT...

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 06-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors ? J'ai opté pour un 254 équa, parce qu'au delà, adieu la transportabilité...

Mais mon prochain instrument sera un dobson, mais pas du tout du genre transportable... Peut-être même sur une monture équatoriale à fourche massive.

Le temps de trouver un terrain retiré et assez vaste pour ne pas voir les voisins, et un de ces quatre, genre à la retaite, je me ferai tailler un miroir de la mort (parce que là, par contre, je peux m'occuper de la mécanique, mais la taille, vraiment, je n'ose même pas y penser ! ^^)

Mais ce sera 800 minimum. Ah mais !

Je veux VOIR les nébuleuses en couleurs, moi.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 06-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon si c'est une moture à fourche massive équat, c'est plus un dobson...c'est un équat à fourche...le dobson c'est juste le "concept"....il y a des lunettes dobson aussi...ouais alors pour le 800mm, commence à économiser tout de suite....et en plus vu que les retraites seront de moins en moins élevées...ben voila quoi....mais tu as raison avec l'age on a la vu qui baisse...alors il te faudra au moins!!!!.....un 800mm...hum hum!!....j'avais un chat dans la gorge....et pour le terrain...tu connais le prix au m2 chez toi?...enfin je veux dire, quand tu seras à la retraite.......ben c'est bien......quoi?....non non je croyais que tu avais dis quelque chose....A+ alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL ^^

Ben pour le terrain, je cherche... Mais avec les travaux dans la maison, je cherche doucement, quoi... ^^

N'empêche, je sais où je vais, et je suis sérieux.

Tu as raison : sur une monture à fourche, ce n'est plus un dobson... Disons un newton serrurier. Mais il peut commencer sa carrière en dobson. Bah, on verra... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah lala! Sacré Spica24!

Pour un terrain, le must c'est encore d'aller ua Chili, dans l'Altiplano, parce qu'en France ... Bien souvent... Mmmh? Lumières, climat... Pas top. Enfin bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas ce problème là à priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant