STEFBEHM

EQ6 SkyScan avec ASCOM/AstroSnap/Carte du Ciel

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'une monture EQ6 GoTo SkyScan, et mes premières impressions sur cette monture sont excellentes ... néanmoins en reprenant mes vieilles habitudes, j'ai connecté la monture à mon PC (avec câble de fabrication personnelle) pour pouvoir la piloter avec différents logiciels (AstroSnap Pro et Carte du ciel) ... comme indiqué dans la doc, j'ai utilisé la plateforme ASCOM - Celestron - Nextar 5 ... et je me suis mis en mode RS232 sur le SkyScan (Version 2.04)
Or lorsque sous AstroSnap Pro 2.1 je connecte la monture au PC, je n'ai pas de choix de vitesse et les différentes actions sur les 4 bouton de direction de la raquette AsPro semblent innactive.
Sous Carte du Ciel, la fonction "Sync" n'est pas disponible, mais la fonction "Goto Objet Selectionné" fonctionne correctement ... à vitesse maxi car pas d'autre choix.
La version de la raquette SkyScan est la dernière en date c'est à dire la 2.04
Quelqu'un à-t-il réussi à piloter cette monture par PC ? Avec quel protocole, et quel soft ?

J'aurais bien voulu essayé avec un soft livré avec les Nextar 5, mais je n'en possède pas ... quelqu'un pourrait-il me faire parvenir une copie du CD pour que je puisse faire des essais ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu essayé de ne pas passé par ascom ?
autres question mon ex eq6 est updaté avec le model RAJIVA ! ce derniere etait compatible avec le protocole meade : est ce la cas ici ? peut etre pourrais tu essyé de ne pas passer par ascom qui, de mon point de vue ne donne pas toujours satisfaction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé avec les protocoles LX200 et autres, mais sans succès ... Ce que je ne comprend pas c'est que sous AsPro cela ne semble pas fonctionné alors que sous CdC la monture tourne mais la fonction "Sync" n'est plus disponible. Par contre il me semble qu'avec la version béta CdC 3.0 en anglais la fonction "Sync" soit disponible, mais ne soft ne propose pas de raquette virtuelle pour les essais.
Je viens de télécharger la version 4.1 de la plateforme ASCOM, et je vais essayé ce soir ... je ne sait plus quelle version j'avais installé en début d'année.

[Ce message a été modifié par STEFBEHM (Édité le 03-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quelle version de Carte du Ciel?
Je viens d'essayer avec la V3 alpha 0.008 et le driver ASCOM en choisissant le Scope Simulator (j'ai pas de telescope au cul du PC) et j'ai bien la Synchro. Clic droit sur l'objet sur lequel tu veux synchroniser ton telescope, puis le menu "Telescope" puis "Sync".

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CONCLUSIONS ...

Avec la version 4.1 d'ASCOM + Update "Celestron" ont récupère la fonction "Sync" sous Carte du Ciel (v2.76).
Pour ASPro (v2.1), Axel m'a répondu qu'ASPro utilise ASCOM que pour l'autoguidage, ce qui explique qu'il n'y a aucun choix de vitesse, seule la vitesse "Guide" est possible, et que le pavé directionnel d'ASPro ne semble pas faire commander la monture.
Pour bénéficier d'une raquette "Virtuelle", il faut utiliser ASCOM, et dans la fenêtre de choix du telescope Celestron, cocher la case "Show Hand Control".
Ceci fait apparaître une raquette qui permet de controler l'instrument.

Voili voilou ...
@+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'ai aussi une EQ6 (en fait Atlas Orion) et j'ai le même problème avec Cartes du Ciel, sauf que même avec la mise à jour ASCOM v4.1 et Celestron v4.2.15, je n'ai toujours pas accès à la fonction sync !!
D'ou vient le problème ?
(je n'ai pas non plus le "hand controller")

Franck,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Juste une info : j'ai une heq5 pro achetée cette année. Je pense que la raquette de commande est la même que sur l'eq6 et la version logicielle est 2.05. Par contre je ne trouve nulle part comment l'upgrader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça serait bien la meilleure :
avoir une connexion PC et devoir retourner le bidule au fournisseur avec les risques que cela comporte !

Vous en faites pas on aura bien un crick un jour ou l'autre

pour soulever ce blème

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 27-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
dommage que le skyscan ne soit pas plus ouvert. Sans aucunement vouloir lancer une polémique, je regrette la convivialité du soft de l'etx 125 : mises à jour logicielles, mises à jour des bases données (pas moyen de rentrer une comète sur le skyscan), pas d'astéroïdes, etc. A part ça, évidemment la heq5 est beaucoup plus précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai fait un post un peu rapide : en reprenant comme il faut les mises à jour, j'ai bien accès à la fonction "sync".

Sinon, j'ai aussi un ETX125 et il est clair que l'autostar est mieux sur de nombreux plans : mise à jour logiciel et base de données comètes, satellites...

Franck,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Concernant la possibilité d'avoir une raquette de commande
virtuelle avec un PC..
STEPHBEHM dit :
Pour bénéficier d'une raquette "Virtuelle", il faut utiliser ASCOM, et dans la fenêtre de choix du telescope Celestron, cocher la case "Show Hand Control".
Ceci fait apparaître une raquette qui permet de controler l'instrument.

BEN FRED, c'est quand tu veux !!!!

Sérieusement il n'y a aucune commande connue voir possible entre un PC (ex: Carte du ciel et driver ASCOM )et l'entrée RS232 de la raquette.
Seules fonctionnent les commandes "SLEW" (GOTO), pour la commande SYNC le scope l'accepte mais je doute sur son bon fonctionnement.
Comme tous, je suis déçu de ce manque "basic" de commandes comme pouvoir agir avec une raquette virtuelle, changer les vitesses....
Esperons que prochainement quelqu'un arrive à faire ce qui a été fait pour l'EQ6 non GOTO... creer et emuler le protocole LX200 sur la monture et virer la raquette...qui reste très pratique sans PC.
Cordialement

Pierre de Nice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde SkyScan (ou SynScan, c'est quoi la différence ?). Quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement ce que sont la plateforme ASCOM, l'upgrade Celestron, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 19-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant