melix

Repérer Dumbell (M 27)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens demander vos conseils pour réussir à attraper cette nébuleuse dans mon oculaire. J'utilise toujours mon 114/900, avec un oculaire de 20mm, et je parviens sans trop de difficultés à repérer la nébuleuse de la Lyre (M 57). Par contre, lorsqu'il s'agit de Dumbell, j'ai beau passer 15/20 minutes à scruter, impossible ! Alors j'abandonne, et je passe à d'autres objets...

Il faut dire que la position de recherche, en ce moment, est assez inconfortable sur une monture équatoriale : se contorsionner pour viser est loin d'être une partie de plaisir

Bref, auriez-vous un "truc" pour repérer facilement cette nébuleuse ? Est-elle visible au viseur (j'ai un X6) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour M27, en général, je prends la pointe de la Flèche et je remonte lentement en scannant la zone... en procédant comme ça, je la trouve en 30s maximum (avec un grossissement de 45x). Je ne pense pas qu'on puisse la distinguer clairement dans un chercheur car elle doit être trop petite...enfin, je pense...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour la repérer je ne pars pas de la lyre mais de la flèche.
Commence déjà par mettre un oculaire de grande focale pour avoir plus de champ. Ensuite, si mes souvenirs sont bons il te faut partir depuis l'étoile du milieu traçant le corps de la flèche : tu as juste une perpendiculaire à tracer vers le haut. Normalement tu vas vite tomber dessus.
Attention, dans un oculaire de grande focale, elle apparaît assez petite, il te faut scruter une petite tache floue... Par contre il ne me semble pas qu'elle apparaisse au chercheur (trop petite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Avec les cercles decoordonnées, si les tiens sont assez grands et précis. On trouve ce qu'on veut, avec ça!

Amitiés

Ares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour la repérer avec mes jumelles, je pointe tout d'abord la constellation de la flèche et je prend celle de "gauche" (gamma je crois mag. 3.51 visible à l'oeil nu). Disons que la flèche est droite, je "monte" en angle droit depuis gamma vers le petit renard et je décale légèrement sur la "gauche" et là je trouve facilement M27.
Bon c'est un peu empirique... j'espère que ça peut t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut…
Ca fais longtemps que je ne l'ai pas pointé mais il me semble qu'elle est visible avec mon chercheur 8x50. après, pour la repérer… Si tu sais ou elle se trouve, je vois pas trop quoi dire. Ayant un dobson, elle me pose pas problème. C'est quoi ton souci avec la monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bon alors moi pour la repérer j'utilise le truc suivant :

Je repère la Flèche, et je pointe l'étoile du bout de la flèche (gamma) puis je bloque le frein d'AD et je monte en direction du cygne. Il faut monter le tube d'une distance environ égale à celle qui sépare gamma et delta de la flèche...et là normalement on voit un petit truc flou au chercheur!

Bonne chasse. seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohlalala ca se bouscule au portillon pour répondre Bravo a pulsar qui a réussi à passer premier, chuis sûr qu'il a soudoyé les videurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, on vois bien un ch'ti truc flou au chercheur ? Je commencai à douté.
Bon, ce WE, je la pointe pour voir ce qu'en pense mon 8x50 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture, ce n'est pas vraiment un souci : c'est la position qui l'est Vers minuit, Dumbell est presque au zenith : avec une monture équatoriale, c'est un bel exercice

Je vais réessayer ce soir avec vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise les gars alors là, z'avez fait fort... si avec ça il n'arrive pas à trouver le trognon
Arf, il n'empêche que je suis premier avec une réponse 6 minutes après!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr, c'est clair qu'il y a du monde, même à cette heure

Hors sujet, mais cette nuit j'avais collé mon réveil à 4h du mat pour observer Mars de mon jardin. Dur quand il faut s'occuper du biberon du petit bout dès 8h

Je vous l'avais dit, c'était HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder pour le pointage aux cercles. Pour trouver M27, pointer Gamma Cygne et faire AD -22', D -17°30'


Ares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même plus simple effectivement de partir de la flèche, et, sans toucher à l'axe AD, de remonter lentement (mais franchement quand même) pour tomber sur M27.

Sur mon C8, c'est ce que je fait et elle est dans le champ systématiquement (un peu excentré mais dedans) avec un simple PL32 de 50° (soit, avec un grossissement x62 un champ de 0,8°). De plus, si elle est beaucoup plus grande que M57, elle est aussi plus ténue mais on ne peut pas la confondre.

A essayer avec un 25~30mm sur un 115 ca va être facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour la trouver (autrement que par les coordonnées), je pars de gamma Sagittae et je me décale en DEC en veillant à ne pas dépasser la ligne 13 Vulpeculae-alpha Vulpeculae.
Avec un oculaire de longue focale, tu devrais l'avoir dans ton champs. Il faut rechercher une nébuleuse plus étendue que M57 (6' au lieu de 1'); en tout cas au 130/900 et au 200/1000 c'est possible alors au 115/900, ça doit le faire.
Il faut que le ciel soit noir pour pouvoir l'observer dans le chercheur (c'est vraiment pas évident).
Bonne observations.

[Ce message a été modifié par Johnny (Édité le 03-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu débloques tous tes freins pour commencer, tu imagine un rectangle avec l' étoile du centre, celle du bas, celle de droite, la 4ème n' existant pas tu l' imagines. Voilà t' es dessus M27. Pour un meilleur confort, n' oubli pas de tourner ton tube!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu débloques tous tes freins pour commencer, tu imagine un rectangle avec l' étoile du centre, celle du bas, celle de droite, la 4ème n' existant pas tu l' imagines. Voilà t' es dessus M27. Pour un meilleur confort, n' oubli pas de tourner ton tube!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vulpécula, je suis demandé?
Cette nébuleuse, c'est clair qu'elle est trognon
Elle est visible au chercheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bon, je confirme. On la voit au chercheur. J'ai testé hier soir avec mon 8X50. Cependant, jai galéré aussi. Pointer le zénith avec un dobson, c'est un peu pénible. Sans parler de M57. Par contre, j'ai inauguré mon speers Waler 10mm, une turie !! M13 était à tomber le cul par terre et encore, j'étais dans un site assez pollué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah grâce à vos conseils, j'y suis parvenu hier soir à 23h30

Merci à tous ! (Bon, au 114/900, c'est pas super impressionnant, mais quelle satisfaction !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça pas impressionnante M27 ?!!

Même avec un simple lunette de 76, c'est magique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une méthode plus simple et rapide, à l'endroit censé marquer le 4ème angle d'un grand rectangle formé par Sadr, Gienah et Albireo (toutes les 3 du Cygne), se trouve un astérisme en forme de trapèze, ou plutôt d'une pyramide au sommet tronqué... les 4 étoiles de cet astérisme sont dans le Petit Renard et d'environ Magnitude 5...

M27 se trouve au milieu de la base de cette pyramide tronquée...

Vérifiez sur vos cartes, puis dans le ciel, vous verrez qu'une fois l'astérisme repéré (il faut un ciel permettant la mag 5 bien sûr) vous tomberez directement sur M27

Testez et dites m'en des nouvelles !!!

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 05-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux dire qu'à 23h30, c'est pas encore nuit noire (de toutes façons, l'été...), et qu'avec les lumières du lotissement, il n'y a pas un énorme contraste.

J'ai tout de même tenté l'oculaire 5mm (au lieu du 20), bah... Bon bah vous aurez deviné : noir de chez noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant