fff

fff et son C9 :D Début de réponse à mes déboires ?

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit


HONTE à moi. Si, si, j'admet.

Voici les faits :

J'ai voulu me tenter une étoile artificielle.

Bien.

Pour avoir mes 20m (je sais, c'est encore peu, mais juste pour collimater...), j'ai donc ma bille au fond du garage, et le scope au fond du jardin.

Pour dégrossir le pointage, j'ai viré l'oculaire pour zyeuter en direct pour ainsi viser ma bibille.

Mais horreur et stupéfaction, en visant la pénombre du garage pour y trouver ma bille, je vois que ma lame est DEGUEULASSE (on peut dire ca) :

D'où le 'HONTE à moi' du bédut.

Ceci dit, est-ce ce genre de chose qui en (grande) partie peut nuire à la qualité de mes images ?

Quid de vos lames, amis SCistes ? Qui se jette...à l'eau pour prendre une telle image de sa lame ?

D'avance merci de vos remarques et conseils.

EDIT : quand j'ai nettoyé la lame il y a qques temps, jamais je n'avais pu voir ça à l'oeil nu...Elle paraissait vraiment propre...JE me suis bien fait eu :'(

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 03-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, non ta lame n'est pas très propre mais la qualité des images n'en sera pas affectée au point d'avoir des images pourries...peut-être une petite diffusion autour des étoiles ou des objets lumineux...et encore...t'inquiet pas...Par contre, un truc extra pour nétoyer les lames de fermeture, c'est du produit à vitre dilué à 1+10...1 dose de produit et 10 doses d'eau distillée de préférence...et avec un mouchoir en papier (pas de sopalin!!!)..étaler sans appuyer sur la lame le produit dilué (faut en mettre un peu quand même)...laisser agir 1 minute ou deux...et ensuite (avec un autre kleenex) faire partir toute les saletés...A la fin on fini à la buée avec un nouveau kleenex....Heu les poussières ne rayeront pas la lame...elles ont été "pompées" par le premier kleenex...alors pas de stress...après on a une lame nickel!!!...à renouveller quand la lame est sale seulement...voila..A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste joué au freesbee avec les chiens et les neveux

On m'a pourtant dit qu'il savait tout faire ce scope :P

Bon, j'm'y colle ;.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une pizza fromage pour la une

Au fait, pour le nettoyage c'est PQ ou kleenex ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AYé, c'est nettoyé. Bonne méthode le produit à vitres dilué dans de l'eau distillée
J'ai utilisé du PQ par contre, mais ca va car le tout petit peu que ca pelluche, ca part en souflottant dessus ^^
Bon, reste a voir ce soir ce que ca donne.
J'y va d'ailleurs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le disait il y a un petit moment un opticien confirmé du forum , au sujet du nettoyage des lentilles du fluo Taka : " Ce qui est bon pour gnongnon est bon pour lulu " , traduit ça donne : oui tu peux utiliser du PQ pour nettoyer une lame de fermeture et des lentilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refait mon p'tit test, c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuucoup mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour/soir/nuit
je pense par test qu'il serais preferable de passer un coup d'air sec avant de mettre direct le melange (c mon avis perso en plus de passer un petit coup de pinceaux special optique sans trop bourrer)ensuite le melange
perso j'utilise la formula mc qui est prevu pour les lame se sc,sechage tete en bas et voila peut etre un petit coup de lens pen et encore
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est un mélange eau-alcool isopropylique ( facilement trouvable en pharmacie ) à 50/50 avec du PQ ou des compresses de gaze pour dégraisser et finition à la souflette/poire manuelle . J'évite les bombonnes d'air sec car le liquide s'y trouvant peut bousiller la lame s'il se retrouve projeter directement dessus ( choc thermique , liquide non neutre au niveau pH , etc ) , pas envie de tenter le diable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais fabriquer par la pharmacie un mélange :
Alcool isopropylique 60%
Eau distillée 40%

Ensuite je prend des mouchoirs usés par de nombreux lavages ou des compresses de gaze.

J'utilise cette mixture pour la lame, les miroirs et les oculaires.

Pour le renvoi coudé voir la remarque de Televue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La même procédure peut elle s'appliquer à un Mak ? J'ai cru comprendre que la lame avait un traitement de surface et qu'il fallait faire attention à ne pas l'enlever en nettoyant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je suppose que oui.

Et puis de toute façon, le traitement est quand meme fixé sur la lame. AMHA, il faut bien y aller pour abimer un traitement. Genre le gratt-gratt vert d'une éponge, il faut pas :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant