Kentaro

Dobson 410. Tous les détails, toutes les photos!

Messages recommandés

Eh bien, voici les premières photos du nouveau dobson ! Hier, ciel magnifique à la montagne d’Uchon, dans le Morvan. J’ai a peu près compris comment se faisait une collimation. Pas encore parfaite, mais cela viendra ! Ce miroir de 400 est tout à fait fantastique ! Quand la collimation sera aux petits oignons, il devrait être sublime ! Je m’en suis tenu aux objets les plus faciles, je ne suis pas encore habitué au pointage en azimutal, et je n’ai pas de chercheur (un Rigel seulement).

Fiat lux !!! La Lagune comme jamais vu, éblouissante presque, des soupçons de rose autour de l’anneau de la Lyre, Dumbell en vert pâle avec son étoile centrale bien visible, les Dentelles bien définies sans filtre et admirables de détails avec, les bras de M51 qui spiralent comme jamais malgré un ciel pas très noir dans cette direction, M81/82 superbes, M13, un vrai joyau, la petite galaxie voisine bien visible, les « double double » de la Lyre bien séparées.

Extrême souplesse des mouvements, pas de vibration malgré un léger vent, et un confort d’observation parfait (plus besoin de se tordre le coup comme sur le C8…).
Voilà la bête ! Rappelons qu’il s’agit d’un compromis entre la volonté de créer un télescope léger et l’occasion proposée par Franck Grière de polir un miroir dans un verre récupéré, très épais (8 cm), donc lourd et demandant une longue mise en température. Il fallait donc une monture certes rigide et solide pour soutenir le miroir, mais aussi le plus allégée possible afin de compenser le poids de miroir pendant les transport, et offrant un maximum d’exposition à l’air afin de faciliter la mise en température. La forme retenue (tourillons surdimentionnés, cage secondaire simple, absence de boite à miroir) est aussi largement un choix esthétique.



1- Miroirs :

Miroir primaire réalisé par Franck Griere de Marzy, près de Nevers (coordonnées :laurence.vincent@club-internet.fr), avec l’aide attentionnée de Jean Marc Becker de Montbeliard, en verre Duran (caractéristiques similaires au Pyrex), dans un ancien outil de récupération, d’où son épaisseur plutôt inhabituelle.

Diamètre: 410 mm
Epaisseur: 80 mm
Poids : 23 kg environ

Longueur focale : 178,5 mm (F/D= 4,3)

Miroir superpoli, estimé à Lambda/12 à l’appareil de Foucault.

Aluminure effectuée à Venise chez Ottiche Zen (coordonnées : romano.zen@tiscali.it)

Miroir secondaire de 89 mm de petit axe, provenant également de chez Ottiche Zen.


2- Monture :

Réalisation maison, en contreplaqué de hêtre de 15 et 30 mm (tourillons et anneaux), noyer (bois dur) pour certaines pièces (attaches), et aluminium (barillet, araignée, tubes du serrurier, carter de protection du miroir).

Monture « allégée » comprenant une « cage secondaire » en un seul anneau, une structure serrurier à 8 tubes, une boite à miroir réduite au barillet sur lequel sont fixés directement les deux tourillons, un rocker en un simple anneau, dit «flex rocker » et une base rigide, en forme également d’anneau.

Les tourillons sont surdimensionnés (diamètre 70 cm), en forme de quart de lune générant une très grande stabilité, leur rigidité étant assuré par une entretoise en triangle placée à l’avant entre les deux tourillons.

Le choix du flex rocker et de la base en anneau (inspiré des créations de Mell Bartels aux US), permet une parfaite transmission des forces (poids) au sol, en réduisant presque totalement les porte-à-faux, tout en réduisant le poids (simplicité du rocker)

Le poids important du miroir, malgré ses inconvénients, permet d’avoir un centre de gravité très bas et donc là encore, une plus grande stabilité de l’ensemble.

Poids total de la monture (hors miroir primaire, base comprise) : environ 20 kg


2.1 Cage secondaire :

Anneau simple en contreplaqué de hêtre de 15mm d’épaisseur.
Araignée réalisées selon les schémas de Serges Bertorello de Marseille.
Branches de l’araignée réalisée en aluminium de 0,75 d’épaisseur et fixées à l’anneau par des vis réglables.

Porte-secondaire en bois de noyer évidé et coupé à 45°

Miroir secondaire fixé par 4 attaches en aluminium, usinées à la formé adéquate.



2.2 Tubes serruriers :

8 tubes aluminium de 23mm de diamètre extérieur, épaisseur 1,5 mm.
Afin d’éviter la propagation des vibrations dans les tubes, des cordes à linge sont fixées lâchement à l’intérieur des tubes.

Attaches inférieures fixées sur le barillet, en noyer. Fixation par vis et écrous papillon.

2.3 Barillet :

Cadre du barillet en tubes d’aluminium rectangulaire, de 35x15 mm, épaisseur 2mm, soudés.

Barillet 9 points sur 3 triangles de flottaison mobiles. Positions des points de support et forme des triangles calculés selon PLOP. Malgré la taille du miroir , un barillet 18 points ne se justifiait pas, compte tenu de l’épaisseur du miroir et de sa plus grande rigidité.

Supports latéraux par 2 vis à l’avant du miroir. Le contact avec le miroir se fait sur deux support en résine très dure, taillés en forme de pointe émoussée. Un système à roulette avait été envisagé, mais non retenu, faute de place entre le miroir et les supports. L’épaisseur du miroir et sa rigidité permet d’utiliser cette solution plus rudimentaire.

2.4 Tourillons :

Les tourillons sont en hêtre de 30 mm, en forme de quart de lune, diamètre 70 cm. Ils ont été tournés sur un tour à bois.
La tranche des tourillons est revêtue de FRP, assurant en contact avec le téflon du rocker, une parfaite fluidité des mouvements. Le RFP est collé et vissé.

2.5 Rocker :

En forme d’anneau plat, en contreplaqué de hêtre de 15mm. 4 triangles en bois de noyer forment les supports tangents sur lesquels reposent et glissent les tourillons.


2.6 Base :

En forme de double anneau de CPT de 15 mm, de grande rigidité. 3 roulettes guident le rocker en rotation sur la base.

2.7 Porte oculaire :

Réalisé selon les idées de Yves Louhmeau.
Tube porte oculaire en PVC.
Guidage par 4 roulements à billes dont l’écartement des fixé par des vis /écrous.
Le système est très rigide, et permet une grande précision de la mise au point.


2.8 Carter de protection du miroir :

Laisser le miroir entièrement non protégé permet une plus rapide mise à température du miroir en laissant l’air circuler librement autour. On peut le laisser ainsi lors des observations solitaires, mais le danger pour le miroir est évident. Un carter de protection en aluminium a donc été réalisé. Intérieur peint à la peinture pour tableaux noirs.

Conclusion :

La structure est parfaitement stable et rigide. Les attaches des tubes du serrurier sont bien rigides, les tourillons largement surdimensionnés donnent une grande précision aux mouvements, la base en anneau assure une très bonne stabilité. L’équilibrage est bien réalisé, sans contrepoids nécessaires. La fluidité des mouvements sur FRP/téflon est parfaite.

Points éventuels à améliorer :

Un certain gain de poids serait possible sur les tourillons (moindre épaisseur des tourillons, 20 mm par exemple et possibilité de les évider sans perdre en rigidité) et sur le double-anneaux de la base (un simple anneau en CTP de 30 mm, également évidé devrait assurer une rigidité bien suffisante).

Un ventilateur aspirant est prévu sur le carter de protection de manière à créer un effet Coanda (courants d’air laminaire sur la surface du miroir éliminant la turbulence sans attendre la mise en température du verre)


Inspirations et remerciements :

Tous mes remerciements à ceux qui m’ont prodigué directement ou indirectement leurs idées ou conseils, notamment en mettant à disposition sur internet leurs explications et les détails de construction de leur propre dobson.

Tout d’abord, bien sûr, sur le site Altaz, les créations de Daniel Vernet, Vincent Le Guern, Frédéric Géa, Guillaume Cannat et les autres…

Merci aux membres du forum Astrosurf pour leurs conseils et leurs encouragements, ainsi que les membres de la liste Yahoo Dobson, Eclipsia et la liste ATM.

Merci à Serge Bertorello pour son site très didactique sur les principes de l’optique, et ses conseils pratiques pour la construction d’un télescope (notamment la construction d’un porte secondaire), ainsi qu’à Yves Louhmeau et Jean Marc Becker pour leurs idées de bricolage, notamment la construction d’un Porte Oculaire très pratique et simple à réaliser.

Enfin, certains dobson allemands m’ont plus particulièrement inspiré:
[URL=http://www.stathis-firstlight.de/atm/index.htm]http://www.stathis-firstlight.de/atm/index.htm

ainsi que quelques réalisations américaines :
[URL=http://doeason.home.comcast.net/16inchscope.html]http://doeason.home.comcast.net/16inchscope.html

et surtout celui de Greg Babcock en aluminium :
http://synrgistic.com/astro/24inchviews.


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 06-09-2005).]

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dirais qu'un mot : Splendide !!

En regardant les photos de plus près on sent que tous les détails ont étés pensés ,bref que du bonheur en perspective .

Félicitations

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai ! félicitation Kentaro, c'est un bel instrument...

La finition est soignée, ça se voit facilement sur les photos...

L'épaisseur du miroir est hallucinante (au vu des standards actuel du moins), ça me rapelle le 500 de Philippe Morel qui doit faire la même épaisseur il me semble...

Pas besoin de 18 points en effet !

C'est toujours chouette de voir un nouveau dobson fait maison faire sa première lumière !!!

Je te souhaite du plaisir et de bonnes observations (à priori c'est bien parti, si tu as vu la centrale de M57, c'est que le miroir est bon et ton ciel aussi... je ne l'ai pas encore vu avec mon 400 ;O) quel grossissement utilisais tu ???)

Tu l'amènes aux RAP 2006 ?

A+
Phil

Oups, je viens de voir que tu parlais de la centrale de M27, du coup ça me rassure un peu ;O) mais ça n'enlève rien à ton dobson bien sûr !!!
et la double double, à quel grossissement aussi ???

PS
Dis donc, tu ne l'as pas monté à l'envers ton quikfinder ???

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 10-08-2005).]

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 10-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, mince alors, je suis en train de réfléchir pour me faire un 420 et je pensai faire la « même » chose. Très belle réalisation.
Une petite question quand même, comment fais tu pour collimater avec des fixations fixes pour miroir ? Le réglage est minime (ep caoutchouc)?
Bonnes obs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oah ! Un 400 !!! Et quel 400... Il est magnifiquement réalisé. L'inspiration "ultralight" contraste avec le côté "enclume" du primaire...
Tu vas te régaler.
On attend les croas et les dessins

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 10-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho belle bete c'est sur que ca doit changer du C8 dommage y faudra decoller la base du quik ou c'est pour la recherche rapide des vis perdu lol.
bon ciel amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste toujours fasciné devant de telles épures : juste l'essentiel, rien que l'essentiel
Félicitations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens qu'il va falloir changer le dicton traditionnel des habitants de la Côte concernant le Morvan.

Félicitation pour ce "petit" dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires!

En effet, sur les photos, je n'avais pas encore observé et j'avais placé le quickfinder à l'envers! Cela me semblait plus naturel d'avoir les boutons de réglage de face...C'est mon fils qui me l'a fait remarquer alors que j'allais m'enerver que cela ne marchait pas. Un tour de tournevis et c'était résolu.

Oui, c'est bien la centrale de Dumbell. Mais je ne l'avais jamais vue avec le C8...Pauvre de moi...

Pour les fixations du primaire, c'est un vrai barillet 9 points classique, les 3 triangles reposant sur 3 grosses vis réglables en dessous (on les aperçoit sur une des photos).

L'avantage du miroir épais et lourd (il faut bien qu'il y ait des avantages!), c'est que le centre de gravité est bas, donc plus grande stabilité...Mais il est vrai que c'est lourd à transporter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Felicitation pour le boulot, il est tres reussi, a part le miroir, c'est de l'ultra light, ca ressemble pas mal a ce que je souhaiterai faire

Est ce que tu avais reflechi a utliser 6 tubes au lieu de 8 ?
Par contre une fois demonté, il doit prendre pas mal de place car rien ne s'embrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour cette très belle réalisation!!! Je la sentais venir avec toute les questions sur le forum! Le miroir est épais c'est le moins que l'on puisse dire. Juste deux questions:
1. Le tube PVC permet-il d'une part un ajustement mécanique nickel avec le coulant 2" des oculaires les plus gros? un tube métal sur mesure n'aurait'il pas été préférable? Et d'autre part la précision de la MAP est-elle suffisante?
2. Il te faut ranger le miroir à chaque fois je présume avec une structure aussi dépouillé?
Astroamicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une discussion ici sur le système 6 tubes m'avait convaincu que la stabilité n'était peut-être pas optimale. Je suis étonné par la solidité du système serrurier. Peut-être que le "6 tubes" aurait été suffisant.

Il est vrai que la taille de l'ensemble n'est pas optimisée. Ce n'était pas vraiment l'objectif. Ceci dit, le rocker et la base sont très plats, et je réfléchis à une sorte de carter amovible autour du miroir, où pourrait s'imbriquer l'anneau secondaire une fois démonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau bas, très bas! J'espère que tu vas t'en mettre plein les mirettes et que tu pourras faire partager ton bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Kentaro, c'est vraiment une belle bête, esthétiquement très réussie !
Le mien (Sortie dernier trimestre 2005) sera plus traditionnel sans être pour autant moins fonctionnel, je l'espère.
Des images suivront en leur temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Felicitation,c'est un tres beau dobson!!
Faudra aussi voir le bafflage,un structure aussi depouiller demande a y etre attentif

Mais bravo et bonne observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire,

Le tube pvc est pour des oculaires 31,75. Il est un peu plus large, ce qui nécessite une petite bague à l'intérieur (épaisseur 0,75mm, une bandelette de plastique enroulée par exemple).

La précision de la MAP est étonnament bonne, la tige métallique accroche bien sur le pvc. Tout dépend du réglage de l'écartement des roulements avec les écrous qui les fixent.

Plus tard, je remplacerai le tout par un PO Feathertouch ou moonlite en 2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

hm - quel beau Dobson! Superbe travail!

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bé !! quel engin !!
hello kentaro ! beau boulot ! et heureux que la qualité du miroir soit au rendez vous !! j espére pouvoir y jeter un oeil tantot, j en salive d avance ...

quelques rectifications si tu permet , le miroir n est pas un ancien outil mais un ancien disque bien prévu pour faire des miroirs en duran 50 mais que personne n avait osé tailler au club d imphy ( poids ) http://astro.imphy.perso.cegetel.net/
à l époque la société qui fabriquait le duran 50 coulait des miroirs de cette taille .............
, tu m as fait confiance et je t en remercie , ce fut un beau combat cette taille ( plus de 60 mails avec jean marc becker et trois tonnes de carbo ;-))

franck GRIERE

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 11-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho pu**** qu'il est beau !

On s'extasie parfois derriere l'ocualire mais la je m'extasie loin de l'oculaire. Superbe design. Finalement je suis content d'avoir pris du retard dans la conception de la mecanique de mon 300mm j'ai une inspiration supplementaire a suivre.

Au passage, le vieux bout de ficelle sur l'une des 3 vis de fixation du miroir, il a un interet ou c'etait juste pour gacher la photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, à mon avis, ce bout de ficelle empêche le tube de tomber par terre violemment, étant donné que le miroir n'est pas dans son barillet, la monture est complètement déséquilibrée...

Enfin, Kentaro pourra nous le dire avec certitude...

Au fait Kentaro, tu ne nous a pas dit à quel grossissement tu sépares la double double ???

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kentaro,

pourrais-tu me communiquer ton é-mail, car j'aimerais avoir plus d'informations sur ce Dobson.

Merci et cordialement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet, la ficelle, c'est pour retenir le tube qui risque de pencher rapidement vers l'avant si on ne le retient pas lorsque le miroir n'y est pas.

La double double, je l'ai observée à x50 et 150. Je me souviens qu'à 150 elles étaient très bien séparées, à x50, c'était très fin, mais on voyait bien qu'il y avait deux cacahouettes.

Mais j'ai encore des progrés à faire en matière de collimation.

Rolf, je suis à ta disposition: pierre.j.desvaux(chez)wanadoo.fr

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 11-08-2005).]

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 11-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant