jar

Réglages fins de mise en station

Messages recommandés

Question pour ceux qui disposent d'un télescope utilisé avec une table équatoriale et plus particulièrement mis en station fixe:

Pour aligner le télescope et régler l'azimuth, il faut débloquer les écrous qui fixent la table sur le pied. Une fois l'azimuth trouvé écrous desserrés, comment faites vous pour resserrer les écrous, sans que l'alignement en pâtisse ?

En effet, en resserrant les écrous, on modifie obligatoirement l'horizontalité de la table, ce qui a pour effet, entre autre de modifier le réglage d'azimuth qui corresponds à une bonne mise en station... et comme il n'est pas possible de faire ce réglage écrous serrés.

Il y a un problème similaire avec le réglage de latitude. Immanquablement, en serrant les écrous de blocage, on dérègle un chouia la latitude.

Si vous avez des idées sur la chose... n'hésitez pas.

Merci,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pour ma part j'ai serré les écrous fermement, mais pas à fond. Ce qui me permet d'avoir juste un peu de jeu pour le réglage fin.

A+
www.eradicator.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme est d'autant plus aigu que l'instrumrnt est gros ,j'ai galéré avec ca sur le LX de 250mm et table equatoriale........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! ça me rassure, je ne suis donc pas seul à être confronté à ce style de difficultés.

Vous êtes arrivés à quelle précision de mise en station ?

Moi, sans avoir passer trop de temps dessus, et suite au serrage des écrous, j'en suis à une dérive de 1,5 arc seconde par minute pour une étoile au méridien. Je pense qu'il est facile d'améliorer ceci sachant qu'avant de serrer les écrous j'avais une dérive beaucoup plus faible.

Ce qu'il faudrait, c'est trouver une méthode pour anticiper les modifications engendrées par le serrage des écrous, sachant qu'une fois les écrous serrés, il n'est plus possible de régler quoi que ce soit.

Merci,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul moyen pour anticiper ce serait de faire des tests... Consacrer une partie de la nuit à faire la mise en station dévisser et revisser

J'ai dû refaire la mise en station dernièrement car je suis passé d'un 10" à un 12", toujours avec la même table équatoriale, et bien j'étais bien content de ne pas avoir serré mes écrous comme un gros malade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul bon moyen est d'utiliser un comparateur mécanique, capable de lire par exemple l 1/100ème de mm. D'une part on voit bien lorsqu'on bouge la table, et notamment lorsqu'on inverse le sens de bougé, souvent il y a un hysteresis pas possible, qu'on voit immédiatement avec le comparateur. Une fois la bonne valeur, on resserre, mais en conservant la même lecture, i.e. si ça bouge, on desserre un peu, on remet la bonne valeur voulue, et on serre progressivemment. Il faut faire un petit montage pour monter le comparateur sur la table. On peut soit en mettre deux (un en hauteur l'autre en azimut) soit faire deux montages, et régler un axe, puis l'autre. Ca ne coute pas très cher je crois (j'ai eu les miens, avec les bases aimantées pour pas trop cher dans un surplus).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je viens de recevoir ma table equatoriale et j'aimerai tester une methode personnelle. aproximative mais simple.
apres un pointage aproximatif vers le PCN, je synchronise sur le logiciel ciel avec le pole nord. ensuite je fais goto polaris, puis en regland la table, je centre partaitement polaris avec la barlow. la mise en sation est alors faite...
qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau logique tu as raison, en pratique c'est autre chose car tout dépend de la précision que tu veux...

Il y avait sur le SkySensor2000, une fonctionnalité de ce genre qui était super pour dégrossir la mise en position... car la mise en station ne se faisait pas sur la polaire mais sur une étoile quelconque...

En final, pour la précision je ne connais que Bigourdan...

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 16-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant