Renard

Point rouge

Messages recommandés

Bonjour à tous. Voilà, je voudrais savoir si un chercheur point rouge est-il intéréssant monter sur un 130/900, à la place d'un 5/24 ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le point rouge ou le Telrad ou le laser c'est très pratique pour viser rapidement une étoile, un objet visible ou une région précise du ciel mais pour rechercher un objet faible avec un atlas, donc par cheminement d'étoiles, le chercheur classique reste indispensable, sauf si tu as un GOTO.
Par contre ton 5X24 ça doit être un peu léger, tu aurais peut être plutôt intérêt à le remplacer par un 6X30 ou mieux un 7X50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai un 8X50. C'est parfait pour faire du repérage fin mais c'est un peu chiant pour repérer une zone précise. Pour cela, je prévois d'investir dans un telrad. Je trouve ça très pratique. Mais le point rouge doit être bien aussi. tout dépend de savoir si tu préfères pointer avec un point rouge sur la cible que tu cherches ou si tu préfères des cercles rouges avec l'objet recherché au milieu du plus petit cercle. Sinon, après, la précision est la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, moi j'ai choisi la solution Quickfinder car il est plus décolé du tube que le telrad ( et moin cher ) mais si j'avais su qu'il était possible de le fabriquer je me serai fait ce plaisir.
A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, cette question aussi m'intéresse. Moi, c'est le contraire, j'ai un point rouge, très facile en effet pour repérer ce qui est visible, mais dès qu'il s'agit de ciel profond, c'est un peu lourd car on pointe très approximativement et c'est parfois long de trouver l'objet désiré, quand il n'est pas visible à l'oeil nu.

Je compte donc investir dans un chercheur, mais je ne sais pas trop vers lequel me tourner. Je possède un mak 102/1300. Si quelqu'un pouvait me renseigner...

Astroamicalement,

Juliette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut tout à fait faire du cheminement avec un Telrad + occulaire de longue focale. C'est même tout l'intérêt des cercles de 1/2 , 2 et 4°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet déjà débattu et usé jusqu'à la corde ;O)

Pour certain, un telrad suffit pour pointer tous les objets, pour d'autres personnes, non...

Perso, je n'utilise qu'un telrad, je suis allergique aux chercheurs qui renverse l'image !

Après, c'est vrai qu'un telrad sous un ciel pollué est bien moins efficace...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Philippe, je te l'accorde vonlontiers : si le ciel est vraiment trop pollué, le telrad est moins efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embué, c'est même pire !

Ceci dit, non seulement c'est très pratique pour dégrossir le pointage, mais ça ne se dérègle pas ! J'enlève le mien de son sabot pour le ranger et il reste parfaitement collimaté, ce qui me permet de placer une étoile ou une planète au centre du petit cerle et d'avoir l'objet à l'oculaire à chaque fois...

Mais si l'objet n'est pas visible l'oeil nu (surtout à travers la vitre, qui atténue quand même pas mal (c'est peut-être dû aussi à son grand âge), ça en remplacera pas tout à fait un chercheur, surtout pour faire du "star-hopping" un peu pointu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite précision : un chercheur inverse l'image, ça veut donc dire qu'à partir de la carte d'un atlas, je dois tous inverser, gauche droite et haut bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juliette : oui, un chercheur (sauf les coudés) inverse totalement l'image il te faut donc tout simplement retourner ta carte.
Ma devise : avec un chercheur je cherche avec un telrad je trouve (mais certains se débrouillent tres bien et tres rapidement avec seulement un chercheur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chercheur coudé est en commande... ^^

Adieu, torticoli ! ^^

Mes anneaux rotatifs aussi !

Vous avez dit "usine à gaz" ? :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant