CIRON Philippe

nouvelle lampe frontale avec led rouge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

un collègue de club vient de s'équiper d'un nouveau modèle de lampe frontale.
Vous connaissez bien sûr tous ces petites lampes qui se fixent sur le front à l'aide d'une bande élastique, et qui permettent de garder les mains libres pendant le montage/démontage du scope, ou bien pendant la lecture des cartes, ou tout autre manipulation...

Jusqu'à présent, pour avoir un éclairage rouge, il fallait peindre soit l'ampoule, soit coller un film plastique rouge sur la fenêtre transparente de la lampe...

Et bien la marque Energizer (les piles !) vient de sortir un modèle très pratique et utilisable en l'état pour l'astro car il est petit, léger, utilise 3 leds, 2 blanches et une rouge/vision nocturne qui permettent d'avoir un éclairage blanc puissant pour les opérations de montage ou démontage du télescope, ou un éclairage rouge plus faible à utiliser en séance d'observation...

Voir http://www.energizer.com/products/flashlights/flashlight.asp?cat=4&id=3

J'ai trouvé cette lampe chez C....four

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, c'est très interressant.

L'éclairage rouge est-il bien adapté ? je veux dire par là n'est-il pas trop puissant et perturbateur pour la vision nocturne ?

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'est pas mal à condition d'avoir des piles un peu à genou car avec des bonnes piles la led rouge est un peu flashy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on n'en avait parlé oil y a qqe mois déjà
c'est LA ZE LAMPE ASTRO !!!
trop de la balle moumoute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éclairage rouge (pas réglable, ça aurait été trop beau !) est je trouve quand même assez puissant, mais pas trop je pense. J'ai testé sur mes cartes du Cambridge insérées sous feuilles plastiques : sous un certain angle, ça fait des reflets...

Mais avec l'urano, le NSOG et le Sky Atlas grand format (donc papier) aucun soucis...

En tout cas, l'avantage c'est que je ne me prends plus la lumière en plein dans la poire ! j'utilisais avant une petite lampe de bureau (sur socle) sur laquelle j'avais installée une ampoule 12volt et un filtre rouge. Je pouvais donc brancher le tout sur la prise allume cigare.

Mais selon l'orientation, j'étais des fois ébloui par cet éclairage (même rouge...)

Donc cette nouvelle lampe frontale est quand même super pratique, au pire il doit y avoir moyen d'atténuer la puissance de cette led rouge (si besoin il y a...)

Sinon, pour info, j'avais testé un truc sympa, j'avais passé au stabilo orange, jaune et vert les objets du ciel profond sur des photocopies du Cambridge, et bien sous une lumière bleutée (oui, j'avais récupéré une petite lampe gadget) et bien tout les objets ressortaient en fluo !!! hyper visible !

Mais bon, la lumière bleue n'est pas la plus adaptée je pense pour la vision nocturne... dommage !

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement on en avait déjà parlé y'a quelque temps. Pour son prix elle est en effet excellente.
Certains on même indiqué une manip pour faire baisser l'intensité de l'éclairage (pas encore testé sur la mienne que je viens d'avoir mais macfly m'a confirmé que ca marchait) :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/011965.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Whathefok...

En effet, j'avais raté ce post en mars...

Moi qui croyais tenir un scoop ;O)

Bonne nuit des étoiles à tous

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est pas nouveau. J'en ai une et c'est vraiment hyper pratique. Par contre l'éclairage est un peu fort donc il faut enlever une pile (et mettre un bout de fil à la place) et ça suffit largement. En ventre chez "Tri"athlon pour 14€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant