juliette29

aidez moi à trouver M33

Messages recommandés

Salut,

Voici mon problème, cela fait plusieurs nuits que je recherche la galaxie M33 et que je ne la trouve pas.

Cela m'étonne beaucoup car elle est de magnitude inférieure à 6 et j'ai fouillé la zone indiquée par cartes du ciel plusieurs fois, mais sans succès...

Si quelqu'un avait un "truc" pour la débusquer, ce serait sympa de le donner

Astroamicalement,

Juliette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ca t'aidera beaucoup vu que je ne l'ai jamais vue mais voici 5 cartes tirées du starry night 5.
Le champ sur chaque image est indiqué en haut à droite.
Les coordonnées sont equatoriales, la declinaison augmente de bas en haut et l'AD augmente de droite à gauche.
Pour info, voici la magnitude de certaines etoiles des champs

Mirach : 2.06
Rasalmothallah : 3.4
HIP 7906 : 5.96
HIP 6862 : 6.87
HIP 7269 : 8.09
http://dbp1972.free.fr/astro/M33_5.jpg
http://dbp1972.free.fr/astro/M33_4.jpg
http://dbp1972.free.fr/astro/M33_3.jpg
http://dbp1972.free.fr/astro/M33_2.jpg
http://dbp1972.free.fr/astro/M33_1.jpg


Les images font un peu moins de 100Ko chacune, comme elles sont grosses, je ne les fais pas apparaitre.

Il faut parait-il un ciel tres pur pour la distinguer et sa brillance est tres faible. Sa magnitude est de 6 à 7 suivant les sources et elle fait 60' sur 40'.
Elle est haute dans le ciel au petit matin, ce qui fait que ce n'est pas un objet de saison.

Bonne chance quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle semble disposée quasi symétriquement par rapport à Mirach, ce qui doit pouvoir aider...

De chez moi, elle est plus haute sur l'horizon que M31, qui, elle, est visible à l'oeil nu.

Mais il faut se lever tôt (ou se coucher tard ! ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il fait beau, elle est bien visible à l'oeil nu. Si le ciel est médiocre, tu auras beau être dessus, tu ne la verras pas. Sinon aux jumelles, facile d'aller en symétrique par rapport à Mirach, on la trouve sans problèmes.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit effectivement M33 à l'œil nu par une nuit très pure. C'est d'ailleurs surement comme ça que je l'ai trouvé facilement la dernière fois que je l'ai pointé car à l'oculaire, c'est loin de craché comme M31. Elle se détachait dificilement du fond du ciel. Peut-être encore trop près de l'horizon cette fois la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, M33 est un objet pas si facile que ça aux instruments... Je l'ai vue sous un très bon ciel avec un 254mm et j'ai cru voir quelque chose aux jumelles plus récemment. Le problème est qu'il s'agit d'une galaxie vue de face donc l'oeil nu, avec un bon ciel, on peut deviner quelque chose à cet endroit mais dès qu'on grossit, on peut passer plus facilement à travers...

Sinon, pour sa position, il faut effectivement, prendre M31 et faire une symétrie par rapport Mirach.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut Juliette29

Comme l'on dit Nananûji et Maury, cette galaxie est très "diffuse" et pas facile à voir quand le ciel est moyen ou faible en qualité (pollution lumineuse) ; elle nécessite un ciel noir et sans Lune à l'écart des villes pour être visible à l'oeil nu.

Sinon, j'ai un petit truc pour la mettre dans le champ de l'oculaire, si tu possèdes un instrument sur MONTURE EQUATORIALE ?!
Si c'est le cas, tu dois mettre dans l'oculaire (celui qui donne le plus faible grossissement !) la troisième étoile d'Andromède : partir d'Alamak (la + brillante, belle double), laisser Mirach et c'est la suivante sur le même alignement ! Ensuite, on sert le frein en Déclinaison, on garde l'oeil à l'oculaire et l'on déplace doucement l'axe d'Ascension Droite vers le Triangle ...
Et voilà M33 qui apparait !

En espérant t'avoir aidée, bonne chance et donne-nous des nouvelles !

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnitude surfacique de 6 sur un objet étendu comme M33, ça ne veut pas dire brillant comme une étoile de magnitude de mag 6...

La même quantité de lumière est étalée sur toute la surface de l'objet, donc "diluée"...

Au final c'est comme si tu cherchais une étoile de mag bien plus faible...

D'autre pourront t'expliquer mieux que moi cette notion !

Et ensuite, cherche là avec un bon ciel, un oculaire de faible focale donnant un grand champ, (si tu la cherches à 150X avec un Plössl, tu n'y arriveras jamais...

Bon courage !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Juliette!

Si ta monture a de bons cercles, grands et lisibles avec des index corrects, pointe la avec les coordonnées.

D'abord, une bonne mise en station (croisée sur la polaire).

Ensuite, mets un faible grossissement (30x, pour avoir du champ. 2 degrés seraient bien... c'est quoi ton scope?)

Puis voici deux pointages possibles :

A partir de Bêta Andromède : +24' et -5°

A partir de Alpha Triangle : -19' et +1°

Voilà. Si tes cercles sont bons, aucun problème.

Amitiés

Ares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Juliette,

Quel dommage que vous n'ayez pas profité des différentes manifestations organisées par les clubs du coin à l'occasion des "Nuits des Etoiles" , à quelques kilomètres de chez vous. On vous aurait indiqué M33 sans problème, tellement le temps est inhabituellement beau par chez nous

Maintenant, avec la lune gibeuse, ça va devenir de plus en plus difficile, meme si avec un peu d'habitude, on la devine aux jumelles 10x50.


cordialement,

Raphael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,j ai pu observer M33 ds la nuit de dimanche a lundi grace a un ciel tres clair et un bon coup de Mistral(helas quelques heures apres un gros incendie s est declenche sur ma commune,heureusement vite maitrise:super les pompiers).
La galaxie etait assez evidente aux jumelles (merci lidl)10x50mm mais la vision au telescope etait tres decevante(intes micro150 mm):je lai quand meme shoote a la webcam,on verra bien...Je me suis servi aussi du prolongementdes etoiles u et b andromede pour la trouver:bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien merci pour tous vos conseils, je vais repartir à la poursuite de M33 la nuit prochaine si la météo le permet. Actuellement ça semble bien parti.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juliette : tiens nous au courant, et dis-nous quelle est la qualité de ton ciel et quel est ton télescope. De plus, avec la Lune gênante, tu ferais mieux de chercher des objets plus faciles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Lozère, M33 m'est apparue très impressionnante dans mon dob 300 ! C'est l'une des rares galaxie qui offre la possibilité de voir directement ses bras en visuel...
Ainsi, sur le causse méjean, loin de toute pollution lumineuse et alors qu'elle devait être à 40-50° de hauteur, j'ai pu voir distinctement les deux bras principaux de la galaxie ainsi qu'un 3° par intermittence !
C'est vraiment un objet superbe mais qui nécessite un ciel parfait !

Je la trouve bien plus belle qu'M31 en tout cas...Peut-être même mieux que M51 car plus étendue et c'est aussi un plus gros challenge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, l'observation ne fût pas pour cette nuit, mis vu qu'Andromède et le Triangle sont en train de monter, j'ai le temps. C'est vrai qu'avec la lune, ça commence à devenir difficile de faire de belles observations.

J'ai un mak 102 qui permet de faire quand même pas mal de choses en ciel profond.

Sinon, j'avais tout d'abord cherché M33 depuis mon jardin. Mais là, je crois que c'est peine perdue, c'est en ville et il y a trop de pollution lumineuse.

Par contre, j'ai trouvé un bon site d'observation, en bord de mer. Tous les horizons sont dégagés, et il y a très peu de pollution lumineuse (les lumières de 2/3 maisons tout de même assez loin, et un phare donc le faisceau passe de temps en temps, mais trop éloigné pour gêner l'observation)

J'ai pu faire la comparaison avec un site de montagne ou j'avais observé précédemment (1400m, horizons dégagés, pas une lumière) et je crois que ce site de bord de de mer est très acceptable. C'est là que j'ai cherché M33 la dernière fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant