celestron20

Résistance chauffante ou par-buée

Messages recommandés

Bonjour,

Le par-buée "classique" est-il suffisant, ou faut-il investir dans du matériel type Kendrick afin de bien garder au chaud les optiques d'un SCT (+ oculaires)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
J'ai envie de dire pour ma part qu'il n'est pas indispensable d'investir dans des équipements couteux de types resistance électrique ou autre, et qui en plus du cout d'obligent à prévoir une alimentation.
J'ai aussi un SC, que j'ai équipé d'un pare-buée souple réalisé avec de l'isolant de sol de voiture et du velcros (c'est léger et ça s'enroule après usage), coût : le pris de 20cm de velcros (2 ou 3 euros). C'est hyper efficace, je n'ai jamais eu de buée en 3 ans d'utilisation (dans des régions TRES humides).
Par contre, ne pas oublier d'équiper aussi le chercheur.
Pour les occulaires, je crois que la meilleur sollution consiste à les laisser à l'abris quand on ne les utilise pas.
J'ai des collègues qui ont fait leur pare bué avec du tapis de gymm, ça marche aussi.
Bon cieux,
@+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez un p'tit post de temps en temps ça peut pas faire de mal!!

Je dirai les deux mon capitaine!!

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec "al" :

Pour ma part j'observe beaucoup en hiver.J'ai eu plusieurs SC et je connais bien ce phénomène.
En disant qu'il n'y aura jamais de buée en mettant juste un pare buée n'est pas une règle absolue.
Une seule fois suffit à te mettre la rage et à te dire si j'avais su j'aurai fait si et ça etc...et si "al" est passé au travers cela ne veut pas dire que ça ne lui arrivera pas un jour et cela dépends aussi du nombres de soirées d'observations qu'il effectu dans une année et à quelle période.

Alors il vaut mieux prévenir que guérir.

si tu observe des régoins assez hautes dans le ciel voir zénitales(régions les + stables en turbu) là tu te rendra vite compte que la résistance est indispensable,surtout en hiver,et si tu fais de l'astrophoto alors là j't'en parles meme pas.
Le pare buée protège jusqu'à un certain point(surtout il protège la lame de toute projection parasite,postillons,moustiques etc.., et un peu de la buée),mais il ne suffit plus si le taux d'humidité est un peu haut et qu'il y a une petite brise, ta lame sera couverte de buée en 20 secondes et si il gèle alors là ta soirée est foutue!.
La résistance(+pare buée) c'est un confort total il faut la mettre en route dès que tu sors ton scope et tu es tranquile pour une longue nuit.

Donc moi j'utilise les deux.Un pare buée maison et une résistance maison total : 30 euros.Mais chacun fait comme il l'entend..
Pas besoin d'un régulateur type Kendrix ou autre :
Pas moins de30 résistances de 0.25watts soudées sur deux fils conducteurs ont été nécéssaire pour le tube du mon M703.(diam.180mm).Ce qui donne une puissance de 7.5watts ce qui est suffisant après test pour ce diamètre(alimenté par batterie type moto).Le tout est calfeutré dans du tapis sol style Decat....!et le maintien ce fait par une velcro,mon pare buée est fait dans le meme tapis..

http://www.astrovicali.com/resistances_soudees.jpg
http://www.astrovicali.com/collage_resitances.jpg
http://www.astrovicali.com/resistance_m703.jpg

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le par-buée "classique" est-il suffisant, ou faut-il investir dans du matériel type Kendrick afin de bien garder au chaud les optiques d'un SCT (+ oculaires)

Tout dépend d'ou tu observes, c'est plutôt comme ça qu'il faut voir les choses. Il y a des régions ou le pare-buée "classique" n'est là que pour faire joli et protéger des lumière parasites, d'autre région ou il protège très bien de la buée et enfin des régions ou il faut obligatoirement une résistance chauffante en plus du pare-buée "classique".

Alors que j'observais depuis mon balcon parisien, j'étais dans le premier cas. Depuis que je suis à Etréchy, dans la vallée de la Juine, je suis dans l'obligation d'utiliser une résistance chauffante en plus du pare-buée, été comme hiver. En effet, ici à Etréchy, rares sont le nuits ou au bout de quelques heures le matériel n'est pas ruisselant (et le terme n'est pas exagéré, ça dégouline vraiment). Sans la résistance chauffante, très rapidement la lame de fermeture de mon SC, même au fond du pare-buée "classique", est pleine de buée. Avec la résistance chaufante + le pare-buée, plus de problème.

J'espère que ça répond à ta question.

Hope this helps,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe dans le finistère, département situé en bord de mer et souvent très humide, avec un mak 102, et pour le moment un simple pare-buée, fabriqué à partir d'un tapis de sol et maintenu à l'aide d'un gros élastique, fait l'affaire. Mais je ne l'ai pas encore testé en hiver et il est vrai que je ne fais pas des nuits complètes d'observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis en poste fixe sous abris à toit roulant.
Pour éviter la formation de buée sur la lame de fermeture de mon SC j'utilise un cordon chauffant de 15 W.
Il meusure 2,50 m on peut donc faire plusieurs fois le tour
du tube.Il fonctionne sur 220v.Il est parfaitement étanche et de bien meilleure facture que certains montages à la noix que j'ai pu voir circuler sur le forum.
Payé 15 euros et des brouettes chez un grossiste en materiel d'animalerie.

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon conseil Eric! je n'aurais pas pensé à allé faire un tour dans une animaleri J'irai voir ça dans la semaine j'en ai besoin pour mon tel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observant dans le sud 77, région assez humide, j'ai longtemps utilisé un pare-buée pendant longtemps. J'ai investi derniérement dans des résistances chauffantes Kendrick et leur boîtier de contrôle et je puis vous assurer que c'est beaucoup plus efficace que le pare buée !
73 QRO à tous !

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 17-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi adm, certaines nuits assez humides le pare buée seul ne suffit pas pour toute une nuit...c'est pour ça que j'utilise une résistance chauffante en complément du pare buée, pour la RC j'ai utilisé du tapis de sol pour camping et du fil résistif ( ne pas rentrer dans la folie d'une résistance plus importante si le fil est "torsadé" faire des tours dans la mousse est vraiment suffisant) le tout est collé avec du scotch jaune orange utilisé sur les chantiers...la seule chose dont il faut se méfier c'est que l'ensemble ne fasse pas masse sur le tube

J'ai déjà grillé deux convertisseurs comme ça !

En plus comme ça ne consomme pas grand chose je ne vois pas pourquo s'en priver. Pour les oculaires un ptit séjour ds la poche convient très bien

Prenez pas de risques, sortez couverts

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le pare buée.
Le mien est en tapis de sport (bleu).
Est il necessaire de le recouvrir pour qu'il soit sombre ou est ce négligeable.

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon c11 je me suis appercu l'hiver dernier que la résistance de 20w n'est pas éficace sur toute la surface de la lame, et que ca produit de la turbu dans le tube.
donc je me suis fait un pare buée "maison", je le teste dès qu'il fait beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant