Goupgoup

modification 114/1000 en 114/500

Messages recommandés

bonjour a tous et toutes!

Je poste ce message suite a la modification apportée a mon télescope 114/1000 a réflecteur de marque hama.

Celui-ci dispose d'un doubleur de focale vissé au fond du porte-occulaire, permettant d'obtenir un tube court.
Cette pièce me génait car elle était de mauvaise qualité et rendait difficile la mise au point et la collimation.

J'ai décidé de la retirer, mais gros problème, impossible de faire une mise au point car le point focal est descendu très bas dans le porte-occulaire...
Il ne me restait plus qu'une seule solution, avancer le miroir primaire dans le tube du telescope pour remonter ce point focal.

j'ai donc démonté l'arrière du tube pour retirer le bloc du miroir primaire, pris une scie, et raccourci le tube de 13mm "pour voir"...
Répétant l'opération 3 fois, j'ai finalement raccourci de 39mm pour obtenir quelque chose de correct.

Après remontage et recolimation (plus aisée), me voilà avec un telescope 114/500 disposant de deux fois plus de champ visuel et récoltant deux fois plus de lumière...

Idéal pour le ciel profond!

Voilà, je ne sais pas si ça servira à quelqu'un, mais j'étais tellement content que ça fonctionne que j'en ai fait un post.

Bons voyages parmi les etoiles!
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour la réussite de cette entreprise.
Il fallait osé... Bravo

Bonne observation
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé !!
On à pô d'pétrole mais.......
Bon maintenant qu'il est ouvert à 4,4, certes c'est très lumineux, et ça doit être chouette en ciel profond.
Mais comment se comporte la coma ? pas trop de déformation sur les bords ?
C'est très intéressant comme expérience, je vois que tu mets à profit tes vacances
Essayes des shoots webcam sur M13 par exemple.
@+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la coma je vais revérifier ça ce soir. Merci pour tes conseils astrophil.
Merci thierry.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quid du vignettage au niveau du secondaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serait-il possible de voir des photos de la bête ainsi mutilée ?
Au fait, ton télescope ne collecte pas plus de lumière qu'avant, il est juste plus "rapide" en photo. En visuel, seul le diamètre compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mutilation proprement dite n'affecte que la longueur du tube de 39mm. Ca ne se voit qu'en le mesurant lol.
Pour ce qui est du vignetage, comment le "voir"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, puisque pour obtenir le même grossissement, il faut utiliser un oculaire deux fois plus court...

N'empêche, chapeau, je n'ai pas osé mutiler le mien... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ca me tente depuis un certaint temps pour me faire une bonne paire de bino à pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas trop d'aberration sphérique, au fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends là, tu voudrais nous dire que t'as transformé un miroir qui, à l'origine, était de focale 1000mm en miroir de 500 mm de focale, tout ça, sans y toucher?
Impossible. Un miroir possède une focale fixe, elle ne bouge pas. Et on pourra toujours y rajouter (ou enlever, ce qui est le cas ici) un doubleur de focale, le miroir conservera la même ouverture.
Donc, soit c'est un 114/1000, soit c'est un 114/500, avec ou sans doubleur de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis ,il s'agit bien d'un 114/500 au départ,mais celui-ci est modifié avec le rajout d'une lentille de barlow dans le porte-oculaire pour arriver à 1000mm de focale ,ceci pour améliorer certainement la qualité de l'optique ,car un 114/500 de qualité correcte est plus difficile à faire qu'un 114/1000,et vouloir récuperer l'optique d'origine n'est pas sans risque ,car le résultat ne sera certainement pas celui espéré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le miroir était sphérique comme sur les 114 d'initiation, la réduction de la focale à 500 mm ne risque-t-elle pas d'avoir des effets catastrophiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Il n'a pas dit qu'il a modifié la focal du miroir il a juste dit qu'il a retiré la barlow posé par le constructeur qui fesait de son telescope (qui est en réalité un 114/500) un 114/1000 et raccourcie le tube pour replacer le point focal à un endroit accessible à l'oculaire.
Par contre il y a une question que je me pose ton secondaire collecte-t-il bien toute la lumière transmise par ton primaire car vu que tu as rapproché le primaire le diamètre du faisceau au niveau du secondaire a du s'agrandir alors à moins que ton secondaire est été surdimansionné au départ ( par le constructeur bien sur) il doit y avoir perte de lumière la non?

[Ce message a été modifié par NitriX_972 (Édité le 20-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Américain fait des trucs dingues : il colle à l'époxy un boulon au cul du miroir sphérique de ce genre de bouse, il le tire de plusieurs mm par vissage d'un écrou au travers d'un trou pratiqué au centre du barillet et lui donne une forme parabolique par flexion du miroir...

Il obtient ainsi un véritable astrographe ouvert à F/D 4,3 avec une image tout à fait correcte... Il recycle même la lentille d'origine en barlow additionnelle.

Je ne retrouve plus le lien dans mon foutoir, mais c'est assez impressionnant... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment oui, le télescope est à l'origine un 114/500 auquel le constructeur a rajouté un doubleur de focale pour raison commerciale je pense...

Pour ce qui est du résultat de la modif, il y a présence de coma (peu génant en visuel) a tester en webcam.

Le fait est que ce doubleur de focale était très génant, autant en visuel, en webcam et même pour la colimation.

Dès que je le pourrais, je le testerai avec la webcam car je suis en vacances.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après tests avec webcam en journée (sur une antenne tv et immeubles), j'ai remarqué qu'il n'y a ni deformation, ni coma perceptible...

La mise au point est beaucoup plus sensible mais j'ai hâte d'avoir de bonnes conditions pour me lancer dans la photographie du ciel profond...
A 24 ans, j'ai encore le temps de m'exercer!

En tout cas merci a tous pour vos conseils et vos remarques, car c'est en naviguant ici que l'on fait les plus beaux voyages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr, Je voulais avoir quelques conseil sur votre bidouille. J'ai moi aussi un 114/1000 d'astrovision etje voudrais, également, retirer la barlow qui est de piètre qualité, mais avant de me lancer dans cette bidouille je voudrais savoir comment etre sur qu'il faille couper le tube. Merci de me répondre avec quelque détaille, qui m'éderons durement. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr, je ne comprends pas trops ton montage avec ta bague en téflon, je pensé que la mise au point se faisait, quand on enlevé la barlow, dans le tube du téléscope, hors avec ta bague on dirait qu'elle se fait toujours aussi au même endroi qu'avant ?
Merci de m'éclercire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est simple comme boujours

en retirant la barlow d'origine qui se trouve dans le PO d'origine, on "recule" le point focale, qui à pour conséquence de se rapprocher du mirroir secondaire, comme le PO d'origine est trop grand grand on ne peut pas faire la mise au point, pour contourner se problème il existe deux solutions:

rapprocher le primaire du secondaire, se qui aura pour conséquence de déplacer le point focale vers l'exterieur

construire un PO plus court que celui d'origine pour allez "chercher" le point focale qui c'est rapprocher du secondaire

PS:sur ma page web on ne voit pas trop la différence, car sur les photo prise j'avais rajouté une barlow pour le recollimater

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 06-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant