kooma

Amelioration de l'EP de la CG5

Messages recommandés

Bonsoir;

A votre avis de quelle(s) pièce(s) provient l'erreur périodique de la CG5 ?
Quel sont les remèdes que l'on peu y apprter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Kooma,

j'ai aussi une CG5 et le seul lien que j'ai trouvé pour l'ammélioration est celui ci : http://www.astronomyboy.com/cg5/

Tu parle dans un autre post de rendre les moteurs moins bruyants en les réglants ????
Que veux tu dire par là ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour;

Merci pour le lien.
Je me suis mal exprimé. La manip. ne vise pas à rendre les moteurs moins bruillant mais à refaire tous les réglage d'approche de roues dentées et vis sans fin et surtout le changement de la graisse. Celle de ma monture était pas endroit très abondante et à d'autres inexistante et pas propre du tout.
J'ai du régler les engrenage car le jeu était trop important (en rate 9 il fallait deux secondes avant que la monture ne réagisse).

Donc une fois tous les réglages refais et la graisse changée, je me suis aperçue que les moteurs faisaient moins de bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le démontage de la monture ne sera pas un luxe, j'y ai retrouvé un copeau métallique collé avec cette foutue graisse .

La glue part bien au white spirit.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 19-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un passage obligé pour améliorer la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une monture qui marche bien,mais faut pas lui demander l'impossible.
Mais la démonter pour la nettoyer,regraisser et régler les jeux alors là oui c'est une bonne chose.Cela permet de tout vérifier de A à Z ce qui n'est pas le cas en usine.Attention lors du démontage/remontage de bien noter l'emplacement des bagues,joints etc..cela évite des ennuis par la suite!

Pour l'EP,faudra faire avec.......

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Pour l'EP,faudra faire avec.......

C'est sûre. Mais j'aimerai quand même savoir d'où elle vient cette erreur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement un usinage alléatoire,vérifier sommairement et non réajusté,des pièces mécaniques.
La qualité moyenne des matériaux utilisés pour l'usinage etc...

Mais bon ça reste de l'entrée de gamme en monture Allemande,avec GOTO et qui ne marche pas trop mal.On a connu pire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel;

tout à fait d'accord avec toi on ne peu pas demander à cette monture d'avoir la qualité d'une monture 5 à 10 fois plus chère. Mais rien ne nous empèche d'essayer de l'améliorer. Donc si on refait faire la vis sans fin par exemple. Je suppose qu'il est plus compliqué de faire l'axe AD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Je possede une eq5 avec la motorisation standard double axe, et j'ai recement procédé au démontage regraissage dont vous venez de parlez...pas mal, mais vraiment pas magique, l'ep ne s'en trouve que légerement améliorée, par contre le réglage de pression sur la vis sans fin est vraiment déterminant ainsi que celui sur la bague qui maintient l'axe AD. Apres tous ça on optient quelque chose comme + ou - 22" d'arc sur l'EP.
Il y a un autre problème avec cet monture, c'est la liaison moteur-vis sans fin avec les roues dentées. C'est de la que proviennent les variations de + - 5" toutes les 15s, à chaque passage d'une dent. La solution c'est le systeme courroie-poulies, mais je n'ai pas encore tenté.
j'ais un fichier exel d'une de mes EP mais je sais pas comment le metre en lignes si quelqu'un sais comment on fait...
Donc pour répondre à la question initiale, l'EP vient de la vis sans fin (qui peut etre racheter chez une firme allemande) et aussi du système d'engrenage avec les roues dentées.
A+
AL23

[Ce message a été modifié par Alchimiste23 (Édité le 19-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alchimiste;

Si tu n'as pas de site tu peux poser ton fichier à cette adresse :http://cjoint.com/.

En parlant de graphique de l'ep: J'ai fait un fichier sous astrosnap mais quand je l'exporte sous Exel j'obtiens 2 colonnes. Comment faire un graphique avec ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt je suis donc aller acheter de la graisse et j'en ai trouvé deux sortes :
_Blanche au lithium
_Au teflon sans silicone

laquelle utiliser ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon tout a été dit ou presque sur l'amélioration de l'EQ5 . Pour la graisse , choisissez une graisse au lithium . Pour ma part quand je m'étais livré à cet exercice il y a quelques années , j'avais utilisé une graisse en bombe ( au sortir du spray , Il devait y avoir un mélange graisse / produit ayant un bon coefficient de foisonnement qui faisait que le liquide verdâtre de prime abord prenait de la consistance et du volume ) j'avais choisi cette graisse pour sa capacité à tenir sur une gamme de température étendue mais surtout pour sa tenue au froid ! Il ne s'agissait pas qu'après s'être décarcassé pour améliorer la monture , la graisse , dès les premières températures négatives se transforme en une pate de plus en plus solide au cours de la nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut une graisse sans graphite avec une stabilité tant en hautes température qu'en basses.
Personnellement j'utilise de la graisse rose de chez GEB
c'est une graisse calcique prévue pour des températures de -20 à +70°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La graisse Teflon résiste de -40°c à +230°c cela devrait convenir...
elle est prévue pour l'horlogerie, l'armurerie, etc ... en bombe pour la facilité d'application, si il n'y à pas de contre indication je pense utiliser celle ci.
Pour la Lithium je ne trouve pas d'indication de plage de température sur la bombe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La graisse adhésive est sympa aussi pour les engrenages car elle est tres résistante qqsoit la t°, ne coule pas et évite l'usure des pièces mécaniques. Ca se trouve partout, ca fait un peu penser à la graisse-colle utilisée sur le matos chinois mais ca ne devient pas de la vraie colle quand il fait froid et c'est plus propre au final. J'aime bien aussi les graisses lithium, tout dépends pour quoi faire en fait...
Enfin, je ne conseille po les bombes, c'est histoire de gout, mais c pas aussi sympa que ca à utiliser, ca crache partout même avec la paille et on ne sait jamais quelle quantité de graisse on a mis tant que le dissolvant s'est pas évaporé, bref en pot ou tube c'est plus sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remède: tu pulvérises dans un cendrier et tu attends que le solvant s'évapore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant