marcbarbat

ALUMINURE

Messages recommandés

Qu'est ce que l'aluminure d'un miroir et au bout de combiens d'années faut il penser à la refaire.
Y a t'il des precautions a prendre pour ralentir le processus de "viellissement" ?
Merci.

Celui qui pose une question à l'air bête 1 minute. Celui qui n'en pose pas sera bête toute sa vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aluminure d'un miroir, c'est une fine couche disposée à sa surface et qui lui permet de refleter la lumière (sans cette couche, le miroir ne serait plus un miroir, mais un bloc de verre -ou de pyrex plutot- transparent).
Quant à son usure, si le miroir est entreposé dans un endroit sec, et à l'abri de la poussière, il peut tenir des années sans que ses capacités de reflexions ne soient altérées. Pour ce qui est de la refaire completement, ce n'est qu'en cas d'usure grave qu'il faut réaluminer, sinon, vaut mieux délicatement le nettoyer (et j'insiste bien sur le "délicatement").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miroir en verre est taillé pour lui donner sa forme ; il est poli pour présenter la surface la plus lisse possible (pas d'apérités qui dégraderaient l'image), mais n'est pas spécialement réfléchissant par lui-même.

On le recouvre donc d'une couche métallique réfléchissante, puis le cas échéant d'une couche de protection pour allonger sa durée de vie en le préservant des agents oxydants atmosphériques.

L'aluminure de ma bouse est complètement piquée : le climat tropical n'aide pas ! ^^

J'espère que celle de mon 254 durera plus longtemps, encore que comme il est voué à être retouché dans pas très longtemps, ce soit sans véritable importance pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aluminure de mon 300 avait 13 ans...
Elle etait vraiment en mauvaise etat,avec une forte degradation les 2 dernieres année..!!

Je pense que ca peut tenir 10 ans,une aluminure protegée et bien stoké quand on s'en sert pas ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aluminure c'est une fine couche d'aluminium déposé en surface du "miroir" et sous vide.Cela permet au verre de réfléchir la lumière qu'il reçoit aux environ de 85/90%,qui sans cela n'aurait aucun pouvoir de reflexion(ou si peu).Il existe des traitements que l'on peut appliquer par dessus l'aluminure pour en augmenter la réflectivité,jusqu'à 95%(spectre visible),voir audelà pour certaines optiques destinnées à des domaines spécifiques(observatoires prof.,application laser,recherche,etc..)

Pour la tenue d'une aluminure cela dépend :
-des conditions athmosphérique d'ou tu observe(humidité,acidité,pollution,etc..)
-de la qualité de l'aluminure et de sa réalisation : argenture(haute réflexion mais oxydation rapide),aluminure standard(couche d'aluminium/et silice),aluminure haute protection(couche d'aluminium+plusieurs couches traitements réfléchissants+silice/ou autres),etc..
-du nombres d'utilisations(d'observations)du téléscope dans le temps.
et enfin des conditions de stockage hors utilisations.
""ET surtout limiter au maximum les nettoyages de surface altération de l'aluminure..la poussière n'est pas une barrière à l'observation.""

Quand la surface est très altérée,il suffit de faire refaire cette aluminure,qui je le rappel n'est pas à la portée de n'importe qui.Il devient de plus en plus rare de trouver quelqu'un de sérieux pour effectuer ce délicat travail!(jen connais un qui serai quoi dire à ce sujet).

Mais une optique super-poli avec une aluminure digne de ce nom,c'est du pur bonheur!.

J'en connais un qui va pas tarder à ce manifester!.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, il préfère rester discrêt pour ne pas embarrasser JP avec ces histoires de publicité, mais c'est pas grave, on a ses coordonnées bien au chaud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon aluminure a 25 ans (miroir stocké dans sa boite pendant 15 ans). Elle n'est plus de premiére fraicheur, mais elle se défand encore assez bien (réalisée par MTO sans couche protectrice) !

Une question (si j'ose me le permetre...) : comment obtient on un miroir superb poli ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un miroir superpoli s'obtient en lui apprenant les bonnes mannières très tôt, à lui apprendre à dire merçi, SVP, et à utiliser le conditionnel, à ne pas couper la parole, etc....
Bon trève de plaisanteries...un superpoli est le résultat d'un travail sur une optique avec des défaults PTV de moins de 5nano (je crois)...et je peux te dire que ca change tout...c'est Jean Marc Lecleire qui fait ces miroirs...il t'en parlera mieux que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'humidité d'une cabane de jardin en Normandie est peut etre deconseillé alors ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et ma cabane au fond du jardin...."
Humpf! Pas trop non. Vaut mieux avoir une cabane au Chili, dans l'Atacama.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 19-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut marcbarbat

Je chargerais pas ce post de palabres inutiles mais si tu veux une bonne Adresse pour une aluminure, un travail serieux
et respect des delais,
envois moi un mail je te donnerais l'adresse

Cordialement

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant