TUTU56

quel monture choisir?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'envisage bientôt d'acheter une monture équatoriale motorisée.Afin d'effectuer le meilleur choix, je suis preneur de tous vos conseils.

Je recherche une monture qui soit transportable , si possible avec viseur polaire , qui permette de soutenir des charge relativement importante.
Je fait pour l'instant de l'astrophoto en parallèle ( rubinar 500/5.6 ), mais j'envisage avec la futur monture la fixation d'un schmidt-cassegrain (200/ 250 mm) et la possibilité de mettre d'autres élmts en parallèle de celui ci (par exemple un gros téléobjectif )

Pour l'instant une monture a retenu mon attention : l'EQ6 qui a le gros avantage d'être assez bon marcher.

N'y a t il pas d'autres montures dans la même catégorie qui pourait faire l'affaire?En effet une chose me gène sur l'EQ6 c'est sa forte erreur périodique.

Y a bien les losmandy mais on fait un bon vertigineux dans les prix...

Merci d'avance pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a toi,
il y a 4 mois j'ai acheté une HEQ5 petite merveille ,je viens d'y installer le goto, c'est sensas a toi de juger elle supporte 9kg ,pec ,ect ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calcule la masse totale à laquelle tu arrives avec tous les composants que tu veux placer sur cette monture; déjà, entre un SCT de 203 mm et un de 250 mm, la différence de masse n'est pas marginale, elle est énorme (on doit passer de 6 kg à plus de 10).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ6 convient le mieux rapport qualité - prix.

Si un C8 pése 7 kg environ, en rajoutant le boitier photo, les bagues, lunette guide (?) et tout le toutim ca monte trés vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis que cette monture servira surtout pour plus tard, avec le futur télescope ? Dans ce cas, attends ! Les montures du style EQ6 ne cessent d'évoluer. Prenons la EQ6 :
- en 2002 : viseur polaire mal fait ;
- en 2003 : viseur polaire avec dessin des constellations ;
- en 2004 : éclairage du viseur polaire ;
- en 2005 : kit SkyScan qui améliore les performances mécaniques ;
- et ensuite ?
Aujourd'hui, les montures chinoises n'ont pas d'aussi bonnes performances que les montures bien connues (Vixen, Losmandy, Takahashi, etc.) mais s'améliorent peu à peu. Il est donc urgent d'attendre. Sauf si tu as les moyens d'acheter chez Vixen, Losmandy, Takahashi, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'envisage d'acheter une monture dans l'année qui vient.
Je ne suis pas pressé mais je m'informe au mieux afin de faire le bon choix.

Quand je parle du telescope pour plus tard je pense à l'utilisation sur le long terme.

Dans un premier temps je vais faire de la photo en parallèle (ce que je fais déjà ) avec un MTO 1000/10 comme guideur et un rubinar 500/5.6+ l'eos 20d.

Dans mon choix je place en priorité la monture et non l'optique.J'estime que la monture est une priorité;c'est vraiment la base pour faire de l'astrophoto.Avec le rubinar on peut déjà faire beaucoup de chose et la monture que j'ai actuellement me limite énormement dans les possibilités.

Sinon je vous remercie tous pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait une question:

Y a-t-il des dispositifs pour corriger l'erreur périodique (pec) sur une EQ6?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une GP (de chez Vixen) depuis plusieurs années et vraiment c'est une très bonne monture (juste qqes pb avec les moteurs depuis cette année, mais après 8 ans de bons et loyaux services je lui pardonne). Seulement tu risques d'atteindre la limite de poids vu ce que tu veux mettre dessus. Regarde si la GP-DX pourrais suffir au niveau du poids, je pense qu'elle est plus facile à transporter (moins lourde que la EQ-6).
Je viens d'acquérir une EQ-6 GoTo donc je vais pouvoir te livrer mes impressions et surtout comparer avec la GP dès que j'ai l'occasion d'observer (derniers jours d'Aout, début Septembre si il fait beau).
Voilà, je te tiendrai au courant de mon avis sur la qualité relative des GP / GP-DX et EQ6 GoTO ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien pensé à la bonne vieille Gp!(monture qui a fait ses preuves!)Faudrait voir pour le poids ,mais c'est évident que la finition mécanique doit être meilleur.
Si tu as l'occasion de comparer les deux montures tes impressions m'intéresse.

Sinon je ne sais pas, une eq6 avec systeme pec?Est ce que certains en ont?Est ce que çà marche bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 à 10 fois plus cher ???? nan !!!
L'EQ6 Goto vaut ce me semble quelque chose comme ...1619€ chez l'astro.... bref... lol
tandis que la sphinx vaut 2093€ + 386 + 193 euros pour la totale soit 2672 avec trépied et viseur polaire etc...
Le starbook c'est sympa, on a une tite carte du ciel pr apprendre et naviguer et franchement pour 1000 euros de plus, tant qu'à faire moi je prefere la sphinx... Y a po besoin de la regraisser pour qu'elle marche et pis elle est moins lourde :p

Mais bon je l'ai déja alors c'est un avis très partisan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'es-tu pas au courant des améliorations de possible de l'EQ6 (skyscan, roulements, graisse...)???
Peut-être qu'une petite recherche....Il en a déjà tellement été question....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro>>

La Sphinx n'a pas la meme capacité de charge que l'EQ6 GOTO,un 250+accessoires, sur une Sphinx je crains qu'elle n'assure pas les manoeuvres!!!!(c'est ni plus ni moins une GP-DX amméliorée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que pour la GP DX: 10 à 12 kg

Pour un SC 250, il faut quelque chose du calibre d'une G-11 (donc EQ 6 devrait faire l'affaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une GP-DX avec SSK2 ; elle est très facile à transporter et à mettre en place. Idem sans doute pour la Sphinx encore plus compacte et qui n'est pas si chère pour sa qualité sauf que je suis déçu des possibilités du Starbook par rapport au SSK2 (après avoir envisagé l'upgrade vers la Sphinx je garde la GP-DX).

Mais si j'avoue surcharger un peu la GP-DX avec la TEC140 (11kg), jamais je n'y mettrais un SCT de 250.

Il y a malheureusement un TROU dans les gammes de montures et il faut passer à une monture deux fois plus lourde et il y a d'ailleurs l'embarras du choix : EQ6 SkyScan qui s'améliore sans cesse et les top niveaux de type EM200...

Bref il faut faire attention au choix de l'instrument : entre un SCT 200 et un SCT de 250 on ne joue pas dans la même cour question montures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas par coeur le poids max de la sphinx, mais le C9 + RC2" + oculaire + lunette de gudage + chercheur ca tenait bien mais bon l'EQ6 supporte plus parait il ? bon ca aussi ca doit etre pris en compte ...
bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant