Kentaro

Lotissement pour astronomes!

Messages recommandés

Fantastique! un lotissement pour astronomes amateurs au milieu du désert US! Eau, electricité, téléphone installés. 25 000 dollars l'acre (faites les conversions! 1 acre= 0,4 hectares).
http://www.pvtnetworks.net/~iss/starend1.htm

On dit que Gendler a un tube de 500mm installé dans les parages.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne peut exister qu'aux US, ce genre d'âneries, évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aneries ?...Tiens, je n'aurais pas vu les choses comme celà...Si quelqu'un connaît en France un bel endroit au milieu d'un désert "vraiment noir", à 1000 ou 2000m d'altitude, dans une région soumise à une vraie loi anti-pollution lumineuse et où on peut acheter un demi-hectare de terrain pour pas trop cher, viabilisé, avec l'eau, l'electicité, le téléphone, etc, et obtenir un permis pour y construire son petit observatoire bien fermé pour y conserver en sécurité tout son équipement...avec en plus comme voisins des gens qui partagent ma passion...ma foi, je crois que finalement, cela m'interesserait, moi...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 21-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aneries au sens où c'est un bel exemple de communautarisme galoppant, avec pour philosophie : "surtout ne nous mélangeons pas aux autres, n'échangeons pas, ne communiquons pas, etc".
Je vois ce truc comme une prison (un peu) dorée. ça me fait penser à ces villages pour retraités qui vivent reclus, sans contacts avec l'extérieur, avec la trouille du monde du dehors...
D'ailleurs, même si on adhère à leur philosophie, c'est nul parce qu'ils font les choses à moitié : y'a même pas de miradors avec gardes armés de fusils snipers pour abattre les intrus qui font un feu de camp, pour viser les phares des voitures, etc.
Pas sérieux ces mecs !

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 21-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb: mort de rire La vision que tu proposes est à peine capillotractée!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce qui manque en france...mais les choses vont probablement changer dans les prochaines annees.

Pour avoir eu l'occasion d'etre reçu dans ce type d'implantation chez les US j'en garde le meilleur souvenir tant l'accueil y est chaleureux (comme partout chez les US de l'ouest)et on y trouve de tout : de la super installation sous coupole ou abri automatise jusque la barraque de peche abritant une lunette de 60. Point de miradors de mitrailleuses a la sauce description de l'americain moyen par la journalisterie française anti Bush mais rien de plus qu'un village ou chacun jette un oeil chez son voisin quand il est absent et avec un gardiennage en option, comme dans n'importe quelle residence française meme loin de chez les heritiers de Cresus.

Et puis, il faut quand meme etre realiste, le nombre d'intallations astro vandalisees ou pillees en France atteint des sommets et les poursuites sont nulles. C'est pour cette unique raison que j'ai moi meme renonce a l'installation fixe de mon telescope malgre son poids de plusieurs centaines de kg, en attendant ce type d'implantation securisee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fvbnb, je suppose que toi, tu verrais imposer au reste de la population le blackout après 19h, au nom du mélange de tout le monde avec ta petite personne ?

On fait bien des zones industrielles séparées pour que les nuisances de toutes sortes ne dérangent pas les résidents...

Si une zone est aménagée avec la réglementation adéquate pour préserver le ciel, je vois plutôt ça comme une sorte de réserve (astronomes, oiseaux migrateurs, même combat ! ^^) et rien ne t'oblige à t'y installer...

N'empêche, 25 000 roros pour 40 ares viabilisés, je trouve ça plus que correct, aux prix actuels...

Tiens, pour un peu, ça me tenterait presque... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je ne vois pas le rapport avec les zones industrielles... je suis tout à fait d'accord avec fvbnb. Ce genre de chose est une pure connerie et montre bien le monde égocentriste dans lequel nous vivons! J'imagine un peu ceux qui vivraint là dedans, complètement coupés du reste, ne connaissant plus que ça, à tel point qu'ils se mettraient à ignorer le monde extérieur, se croyant les maîtres de tout, alors que les autres les ignorent ou alors les contemplent tels des singes dans un zoo... des gens qui garderaient leur passion pour eux, qui ne partageraient leur savoir qu'avec eux mêmes!
Bien sûr, je ne dis pas, comme le dit l'ami Z80 qu'il faudrait couper les lumières à 19h pour notre petite personne, mais simplement que le fait d'être confondu dans la masse permet de mieux transmettre le virus, de montrer aux gens qui nous entourent, ce que nous sommes dans l'univers!
En gros, je vois ce genre d'endroit comme une zone où on case les astro amateurs pour leur dire "allez regarder vos étoiles dans votre coin et arrêtez d'emmerder le monde avec vos histoires de pollution lumineuse et de nature! laissez-nous continuer notre travail de bon pollueur"... En gros, une façon de réagir comme on n'en voit que chez les amerloques..... mais malheureusement, à terme, cela viendra chez nous aussi.

Si ce sont ces zoos pour astronomes amateurs que vous défendez, vous êtes décevants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
et bravo pour cet échange de point de vu les gars !
Je me demande ce que l'on fait, lorsque sur un week end ou une semaine, on part rejoindre les collègues passionnés comme nous, pour observer dans des coins préservés de toute pollution lumineuse?
Et ben on se met à réver de pouvoir préserver ce coin de paradis astronomique en se disant "ah si je pouvais acheter ou louer qq ha ici, avec des copains, pour pouvoir en profiter encore longtemps".
Et que font les golfeurs, avec leur supers lottissements en bordure de green, et les naturistes dans leur campements protégés de plusieurs ha un peu partout en France, et skieurs en hivers dans les stations ad hoc ??? (peut être que certains d'entre vous sont astro-golfo-naturo-skieur et se reconnaîtront dans cette description sommaire). Ils ne font rien d'autre que d'organiser leur activité de loisir!!

Qu'y aurait il de mal ou de sectaire à faire de même ?

Pourquoi, sans rentrer dans le communautarisme sectaire, quelques un parmis nous ne montraient pas une asso, pour acheter du terrain, faire des emplacements, motiver les élus locaux, etc, pour organiser et préserver notre activité de loisir préférée.

Je ne parle pas de refaire une xième ferme aux étoiles, ou gîte astro, mais belle et bien un "campement" avec des propriétaires, des locataires et des astronomes de passage.

Les sites existent : Vercors, Triangle noir, Larzac, ... ôù les terrains ne sont pas encore trop cher, les principes d'organisation aussi (temps partagés, résidence de loisir, ...), et certains élus locaux n'attendent que ça qu'un projet structurant vienne s'installer sur leur commune?

Donc voilou, si y en a qui veulent en discuter on pourrait ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "rencontre et évennement" ?
Des volontaires ?
@+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis moi-même un vilain solitaire égoiste qui n'aime pas partager avec les autres. Et les idées de communautarismes ou les villages style 'Le prisonnier" ne me disent rien qui valent.

Mais les américains sont des pragmatiques: Pour trouver un très bon ciel, il faut aller dans les déserts, et si possible là où des réglementations anti-pollution lumineuses ont été édictées, parce qu'il y a des télescopes professionels dans les partages, dont certains ont certainement des applications militaires, d'où la réglementation...Or, dans le désert, pour avoir un endroit viabilisé, électricité, eau, etc, cela coute cher si on est seul. Et puis, il y a le problème de la sécurité. Alors partager avec d'autres un lotissement et les coûts fixes pour avoir une installation disponible, je comprends fort l'intérêt. Et puis, en général, les astro amateurs, c'est une population plutôt sympa en terme de voisinage...

Faire la même chose en France ? Pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention quand même, faudra pas tout mélanger : on fera plusieurs quartiers, avec interdiction de passer de l'un à l'autre après le coucher du soleil :
- celui des observateurs visuels purs ;
- le quartier des astrophotographes, loin des "visu" parce qu'ils gênent avec leurs écrans d'apn et de pc ;
- le quartier des Go To parce que ça fait du bruit
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Présent Al !
Cet hivers j'ai prévu de faire un réveillon astronomique à la station de Valdrôme, où nous venons de passer 2 semaines super aux rencontres astro-ciel , organisées par la SAF.
Astrocomets viendra,et aussi peut-être Gordon et bien d'autres. Ca va être super, le ciel en hiver est excellent là-bas !
Ce sera ouvert au tout public, avec repas astro, projection d'astro-photos et observations aux télescopes.
Je recontacterai le gérant courant Septembre et vous tiendrai au courant de l'évolution du projet.
Je serai sur place les 2 semaines de Noël.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut al,

Un campement astro comme tu le decris, c'est exactement ce que nous avons fait durant les deux semaines des Rencontres Astro Ciel (Spectroman peut temoigner) et notre but est de pouvoir en faire ainsi a longueur d'annee autour d'une installation permettant a poste fixe d'heberger les observateurs et leurs instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sents notre amis fvbnb un tantinet taquin...
Mais il aborde là la question fondamentale de l'organisation interne et du règlement intérieur. Déjà les idées fusent !
Je vais quand même dans son sens en proposant que les allées soient éclairable avec des luminaire au raz du sol, à éclairage razant et rouge.
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est de l'info astrocomets !
Peux tu en dire un peu plus, sur le sujet, car c'est effectivement pas la peine de réinventer l'eau tiède, alors qu'on peut mettre son énergie à collaborer.
a toi
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il faut un zoo pour astronome, Pulsar67, alors soit.

Soyons réalistes : tout le monde ici s'accorde pour penser que la base même de la gabegie énergétique liée au suréclairage des villes est la peur viscérale du noir, et ça n'est aps près de changer.

Avec de la persévérance, peut-être parviendra-t-on à convaincre les élus de choisir des éclairages efficcaces, c'est à dire éclairant le sol et non le ciel... Mais je serais très étonné qu'on mette du jour au lendemain au rebut les investissements déjà effectués.

Quoi qu'il en soit, je sais parfaitement où je mettrai le pognon que j'éparge pour ma retraite : dans un terrain assez grand et retiré, d'abord parce que j'aime la tranquillité, et ensuite parce que je veux un ciel noir.

Il n'y a pas d'égoïsme qui tienne à souhaiter être chez soi. Si l'intimité n'était pas une valeur à laquelle je tiens, je vivrais en tribu, dans une case ou un faré avec 20 personnes qui roupillent ou qui forniquent sous leur natte... Chacun son truc. Et n'allez pas croire que mes paroles sont de la condescendance, ce n'en est pas : à chaque peuple sa culture, toutes sont aussi respectables. Et ne croyez pas qu'il s'agisse de misère : ici, ce n'est pas le tiers-monde... Je sais de quoi je parle ; certains choisissent de vivre à l'européenne, d'autre de manière traditionnelle (et croyez-moi, ce ne sont pas les plus malheureux). Chacun son truc, une fois de plus.

Vous n'êtes pas des îles, vous ne pouvez pas comprendre... ^^ Malgré l'apparente promiscuité de certaines communautés, il semble impensable aux gens de chez nous de vivre enfermés dans des cubes de béton... Certains logements sociaux sont des appartements et ne sont vraiment pas appréciés, ce qui fait qu'on construit beaucoup de villas sociales avec jardin... ^^

Il n'y a que des zoreilles pour aimer vivre en appartement, comme des poules en batterie ! Moi j'en crèverais. Oh, j'ai été étudiant en métropole, mais le froid n'aide pas à souhaiter vivre dehors, c'est vrai.

Bref, avoir son coin de terre tranquille est un but en soi et je n'en ai pas honte. C'est typiquement français, ça, tiens, avoir honte de l'argent qu'on gagne à la sueur de son front, cacher ses revenus, complexer d'acheter de la terre... Voilà un complexe que les américains n'ont pas, tiens.

Ce lotissement du Nouveau Mexique n'est pas un zoo : seulement une zone préservée pour une activité précise. Tout à fait comme n'importe quelle zone d'activité, artisanale ou autre, avec un cahier des charges précis, où le respect du ciel dans les environs tient lieu de plan d'urbanisme. Et alors ?

Personne ne vous force à vous y installer, et je doute fort (mais alors, vraiment très très fort ^^) que les propriétaires de ces petits coins de paradis (au demeurant très abordables) se sentent enfermés dans un ghetto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterais une catégorie à celles proposées par fvbnb: celle des LX200!!! L'enceinte devra alors être insonorisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je suis daccord avec ce qui précede.
Il n'y a rien du zoo, ni du gétho à vouloir préserver un espace où l'on peut se consacrer à son activité sans être emmm. ni emmm. qui que ce soit.
Et au train où vont les chose en France métropolitaine, je crois que ce n'est pas du luxe si l'on arrive à preserver quelques espaces de nuit et si l'on arrive à y développer notre activité.
Mais qui parle de s'enfermer sur soi même ? Acquérir et gérer ce type d'espace n'est absolument pas incompatible avec une activité de diffusion, sensibilisation, information du public ! Bien au contraire ! Et plus ce type de structure se multipliera, plus elle sera ancrée dans le tissus économique (voire politique) des environs, plus elle sera pertinante et aura des chances d'être pérénisée !
J'en suis personnelement convaincu.
Je pensais comme Z80, m'acheter mon bout de terrain loin des lumières, pour y poser un mobile home, et observer tranquillement à ma retraite, mais si on me propose de prendre des parts, ou de louer dans un site équipé et voué à cela, je dit banco.
@+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se grouper par région (clubs, associations) pour acquérir un terrain assez vaste pour être isolé des activités voisines par un rideau d'arbres, par exemple, peut être aussi une très bonne idée à beaucoup de point de vue :

- Espace de rencontre ouvert à tous pour sensibiliser d'autres personnes
- Havre aussi bien pour les astronomes que pour la faune locale (on y vient, au zoo, on y vient ! ^^)
- Espace vert qui viendrait émailler le paysage, et peut-être donner des idées à d'autres...

etc.


Accessoirement, Fvbnb et Pulsar67 pourront vendre des cacahuètes à l'entrée pour que les gosses puissent les jeter aux astronomes qui peuplent la réserve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super al, on peut venir avec son laser vert ?
Tiens, ça fait une autre idée pour un nouveau quartier dans le lotissement : le coin des lasers !!!

> Z80, Ok pour la caouètes mais comptez pas sur moi pour nettoyer les cages...

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 22-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus compliqué en France pour ce genre d'initiative ce serait d'avoir les autorisations admistratives pour ce type de constructions (observatoires, coupoles) en zone protégée et hors agglomération. Entre les lois et réglements de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, prévoir quelques kilos de paperasse pour monter le projet .
Ca c'est au moins un problème que les Américains n'ont pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les cacahuetes, je préfère les pistaches et les noix de cajou.
C'est vrai que monter un projet comme ça est une affaire compliquée, mais pour avoir suivit ce type de dossier dans une vie antérieure, je peux affirmer que si on vient avec des cacahuetes (des billes, des pépêtes, du flouz), et si on démontre que le projet peut être rentable (j'ai bien dit "peut" et non "sera"), il est tout à fait réaliste de dire que non seulement ils participeront financièrement (sur les questions de voiries, d'aduction et d'assainissement), mais que en plus, ils reverront les documents d'urbanisme, pour lever les obstacles administratifs.
Faut bien évidement éviter les site classés, les znieff et autres sites natura 2000, mais ce n'est pas insurmontable (long, ça oui).
Pour les autorisations de construire coupoles ou autre structure observatoire, il faut prévoir (comme dans un lotissement) ce qui est autorisé, et ce qui ne l'est pas. ça ce prévoit au dépot du dossier d'aménagement, après il n'y a plus de soucis au moment du permis de construire.

Enfin, oui, un par région où la nuit est belle, c'est une idée intéressante (Languedoc, PACA, Rhone Alpes, Nlle Calédonie, Auvergne, ...). Mais on peut déjà commencer par 1 site pour voir et filer les tuyaux aux copains pour faire pareil ou éviter de faire les mêmes conneries).

Reste le plus difficile : l'argent ! Combien êtres vous prét à payer pour avoir 100m2 constructible dans un site de nuit noire ?
@+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est sûr que dans le désert...

M'enfin, je ne pige pas ce que les décideurs français reprochent à un observatoire (surtout niché dans la verdure, quand on voit le genre d'horreurs architecturales qui sont parfois autorisées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, d'accord, j'y étais peut être un peu fort avec l'idée du zoo mais franchement, quand nous nous battons contre la pollution lumineuse, nous battons-nous uniquement pour nous? Moi, ce sujet me fait bien penser à celui concernant les parcs naturels! Cela signifierait que nous serions dans notre coin, juste protégés (et encore... je reste septique là dessus) pour qu'on laisse les autres pourrir la nature comme ils le veulent? Eh ben non, je préfère me battre pour la vulgarisation de notre passion, je crois que c'est en rendant les gens conscients de ce qu'est notre passion que nous pouvons les faire évoluer. Si nous restons dans un coin, nous serons tôt ou tard oubliés et tout le monde s'en foutra de nous préserver le coin de ciel. Franchement, je préfèrerais que la qualité globale du ciel s'améliore légèrement (et je ne parle pas de changer du jour au lendemain tout l'éclairage, mais au moins au fur et à mesure) plutôt que d'avoir de rares coins franchements noirs et le reste complètement pollués!!
Franchement, quand je pense pollution lumineuse, je pense à son impact sur la nature avant de penser à la gène que ça ne fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ton point de vue, je le respecte.
Mais une fois encore, l'un n'empêche pas l'autre, nos amis de l'ANPCN travaillent d'arrache pied sur ces questions de pollution lumineuse, et certains d'entre-nous les soutiennent, et d'autre travaillent à un projet de "base astro" là où le patrimoine est préservé pour que le maximum d'amateur ou de curieux puisse en profiter.
L'une ne contredit pas l'autre, au contraire.
Quant au Parcs naturels, je préfère ne pas lancer le débat, ça fait 15 ans que je travaille dedans...mais quand même, ce n'est pas parce que l'on veut protéger un coin superbe, qu'il faut autoriser tout et n'importe quoi a coté.
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant