Kentaro

Lotissement pour astronomes!

Messages recommandés

Les préjugés ont la vie dure...

Tant que le commun des mortels sera persuadé que le noir, c'est mal, ça fait peur et que des trucs méchants sont tapis dans l'obscurité, on n'est pas sortis d'affaire...

Je n'y crois pas pour tout de suite, en tout cas. Et n'ayant pas quelques siècles d'espérance de vie, hein...

Tiens, chez nous, des abrutis s'amusent à traverser les voies express à pied... C'est interdit, mais ils le font quand même, bien sûr ! Alors on éclaire les voies express avec des lampadaires (pour que les automobilistes puissent voir le spectacle quand ils les écrabouillent, je suppose)... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80> Arf la bouteille carrée frappe encore là bas! et tonton Marcel qui s'y met!!!

Sinon du même avis que toi, enfin vous

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 22-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant cette réaction. Personne n'oblige à acheter du terrain là bas, et encore moins à dénigrer. Ceux qui achètent là doivent trouver ça bien...
Personnellement entre :
-Une banlieue pourrie de lumière dans un coin où il ne fait jamais beau (que ce soit en France ou sur la cote est des US).
-Une ville dans un coin ensoleillé, mais avec plein de pollution (que ce soit dans le sud de la France ou Las Végas ou Los Angeles) ou il faut faire 300km pour trouver un coin de ciel à peu près noir
-Un désert américain avec du ciel noir souvent, même avec pleins d'américains dedans
Je choisis quand même le troisième. Bon, je prefère le 4ème, là où je suis, mais faut pas délirer et faire de l'antiaméricanisme ridicule.
Clair que c'est assez typique d'avoir des communautés d'intérêt comme ça aux US, mais bon, ils sont comme ça et nous non, ca ne veut pas dire qu'on est meilleur ou qu'ils le sont...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut al,

Et ben tout simplement, je me suis amuse

1) a piocher dans mes souvenirs des stars parties US,
2) a ecouter les suggestions des participants des RAP,

pour conclure qu'il y avait une demande evidente definie comme suit :

1) rencontres astro avec programme d'animation aussi riche que les possibiltes d'observation,

2) dans un coin ou la meteo est rarement un probleme,

3) quand les amateurs ont du temps pour cela,

4) sans souci d'intendance et avec un confort de base permettant de sejourner longtemps,

5) au moindre cout,

6) a un endroit qui, le moins possible, soit un lieu de passage.

Reponse a la question 2) et a la question 3) : en ete a l'est du Rhone et le plus bas possible sans pour autant etre gene par les lumieres de la cote mediterraneenne.

Reponses aux questions 3) a 6) : grace a l'aide d'un ami de longue date (merci Jean François) et suite a plusieurs sejours dans le Haut Diois en 1996 et 1997, la perle rare a ete denichee :

La Station de Valdrome qui repond a tous les criteres et dont le seul inconvenient mineur, qui est aussi un pare lumiere ideal, l'horizon sud est bouche sur une dizaine de degres, ce qui ne nous a pas empeche d'observer les objets du Sagittaire et NGC253 du Sculpteur.

Une fois la prospection menee, nous avons monte l'organisation pour la premiere fois en 2004 avec l'aide du Conseil General de la Drome qui est proprietaire des lieux et la SAF pour laquelle je voulais ce type de rassemblement, en sachant que cette derniere est un irremplaçable vivier d'intervenants et conferenciers pour le programme diurne. Tout cela a ete monte de maniere entierement benevole puisque tout le monde, participants et animateurs, est a la meme enseigne par rapport aux frais de deplacement et d'hebergement. Nous preferons faire baisser le prix pour tout le monde plutot que de favoriser quelques personnes au pretexte qu'elles apportent une aide. Cela permet, en plus des qualites astro, de n'avoir que des personnes aux grandes qualites humaines au premier rang desquelles figure la generosite.

Resultat de cette conjonction de bonnes volontes pour les rencontres 2005 :

1) 67 heures d'exposes avec, la premiere semaine, 1 session et 2 sessions de deux niveaux differents la seconde et en simultane (Ecole d'Ete dont nous avons herite du concept grace a nos amis d'ADAGIO),

2) 9 ateliers differents aux disponibilites des animateurs : taille de miroirs, observation et imagerie H alpha, CCD webcam, lames minces de meteorites, creer et animer une association astro, cadrans solaires, micro-fusees, test de la bille d'acier, spectro stellaire (merci Spectroman).

3) 12 conférences tout public sur les sujets astro les plus divers.

4) astrotests oculaires,

5) astrotests ciel profond dont le principe est de definir un objet et une plage horaire dans la nuit et de faire observer avec prise de notes et realisation de documents, le plus d'observateurs possible,

6) tour du ciel dans des instruments qu'on ne trouve pas ailleurs.

7) visite VIP de l'OHP et des ateliers TRASSUD,

8) promenade cadrans solaires du Diois.

9) une ambiance unique dictee par l'esprit meme de ces rencontres avec une convivialite sans egal et dont l'expression la plus visible est l'astro-bar chaque soir a 18h30.

10) hebergement en camping avec restauration possible sur place et de haute volee a des tarifs tels qu'on se demande comment ils font, avec electricite a tous les emplacements le souhaitant a condition de completer, a partir des bornes avec cables et multiprises.

Et tout cela sur deux semaines sans obligation de duree minimale de sejour pour les participants...dont plusieurs sont devenus animateurs entre 2004 et 2005 ou se sont inscrits comme tels (n'est ce pas Spectroman).

Voila, tu sais tout, sinon que les prchaines auront lieu du 19/7 au 4/8/2006 en principe et que le CR du millesimme sera bientot et progressivement mis en ligne sur :
www.astrosurf.com/saf/

Comme tous les passionnes tu y es cela va sans dire, le bienvenu.

Bien a toi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord merci pour avoir monté une telle manifestation.
La reponse au point 4 ("sans souci d'intendance et avec un confort de base permettant de sejourner longtemps") est le camping. Ca me semble insuffisant ... surtout à 1400 m. Une solution plus pantouflarde serait la bienvenue (mobile home comme tu l'avais proposé, batiment en dur, autres ?).
Si tu as posté ici c'est que cette station aurait vocation à terme à devenir permanente ... ??? mais peut etre ais-je loupé quelques posts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrocomets,
j'ai suivit ça avec intéret et je voulais venir, j'ai malheureusement été empéché par la smalah qui a débarqué en nombre (et oui, c'est attractif d'habiter dans le sud).
J'entends bien tout ce que tu viens d'énoncer, et je trouve l'organisation remarquable.
Reste que tu ne réponds pas, par cette manifestation, à l'ensemble du cahier des charges. La raison en est que justement tu as organisé une manifestation, et que tout remarquable qu'elle soit, elle demeure une manifestation.
Ce qui est proposé dans la conversation présente, c'est une sorte de "base" permanente, où chacun serait propriétaire ou locataire d'un lopin de terre et où il pourrait installer pied, coupole, abrit pour son telescope et son matériel, et loger comme il l'entend (pavillon, caravane, chalet, tente) de manière saisonnière ou permanente.
Si en plus il y a un programme d'animation, conférences, atelier, c'est souhaitable.
Alors je te pose la question suivante, n'ayant pas été dans la Drome, est-ce que la station en question serait prête à proposer ce type d'installation ?
@+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
al : <et oui, c'est attractif d'habiter dans le sud>
n'oublie pas le dicton :
"Une maison dans le Midi ... des amis pour la vie !"

(mais non j'rigole ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait beau à Bure sur Yvette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 24-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce un bon coin pour installer notre "base astro" où vaut il mieux aller, comme le suggère notre amis, du côté des hauteurs dromoise ?
(parceque franchement, même si on est bien dans le sud, coté pollution lumineuse, c'est ouff)
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut al et a tous,

Ces deux editions des Rencontres Astro Ciel sont un premier pas qui a demontre aux autorites locales l'interet d'une population nombreuse a la vocation astro du site.

Ils sont tous maintenant convaincus par l'exemple et dans l'annee qui vient on passe a la vitesse superieure en envisageant une implantation fixe, bien sur autrement qu'en camping.

D'abord, parce que le site en vaut la peine, ensuite, parce qu'on peut avoir l'intendance a la station en toute saison meme en plein hiver si on est plus de 5.

Ensuite parce qu'il est question de voire classer zone naturelle Valdrome et tous les alentours. Il faut donc obtenir les autorisations necessaires avant,

Enfin parce que cette region, du Queyras au Diois est en passe de suplanter par son ciel le triangle noir qui parait il n'est plus si noir que cela.

Au bout du parking de la station se trouve une butte qui arrasee serait assez grande pour recevoir l'implantation d'un batiment d'hebergement et plusieurs installations fixes. L'idee est de recupere cette parcelle, eventuellement sur un bail emphytheotique de 99 ans a l'euro symbolique, completee de la partie nord du parking pour proposer a terme ce a quoi nous aspirons tous.

Avantage : incrit dans un projet public il y a garantie de perennite a l'inverse de tout projet prive, type multipropriete juridiquement tres risques.

Inconvenient : ça peut etre long pour avancer et risque de nous obliger durant un temps a des solutions intermediaires style Mobil Home.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DERNIERE MINUTE !!!

A l'initiative de notre ami initiateur de ce post et à force de courage et de dévouement, le premier "astrovillage" vient de voir le jour en France!!!
Dans le village, la vie s'organise et toutes les bonnes volontés sont mises à contribution afin de faire fonctionner le concept...

Dites les gars, vous m'invitez dans votre petit paradis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les préjugés ont la vie dure !

Bon, astrocomets, ton projet m'intéresse. Je ne suis pas trop loin de Valdrome (j'habite dans le Gard) si t'as besoin d'un coup de main, passe moi un mail direct à :
mizararobasetele2pointfr
@+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 : sisisi un commentaire : quand est-ce qu'on a ca en France ? Ca serait le seul moyen d'avoir un coin tranquille dans notre cher contre.

Mais la pollution lumineuse etant la pollution tabagique quelque chose qu'on subit meme de loin, il faudrait deja arriver a trouver un plateau de 200kms de cote pour etre sur de ne pas etre em......

Allez zou ! Je continue de preparer mon voyage et au retour je regarde l'initiative de plus pret. Je pourrais peut-etre acheter une tente la-bas plutot que de chercher une cabane en france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un peu l'impression que la plupart des intervenants sur ce sujet sont plutôt des férus-mordus.

Pour ma part, je me considère plutôt un touriste. Lorsque le ciel est beau ou simplement m'inspire, que les températures ne sont pas trop rudes (heureusement je ne suis pas frileux), je sors ma pteite lunette de 80 (même pas ED).
Bref tout ça pour dire que je rejoins les points de vue de fvbn et plusar67 : l'important n'est pas tant d'installer des réserves astronomiques, que de préserver (ou retrouver) un ciel décent. Sinon, effectivement, qui obervera le ciel : les personnes ayant suffisamment d'argent pour s'offrir un petit coin de paradis (il y a des tas de gens qui bossent comme des damnés depuis 40 ans et qui ne sont même pas propriétaires d'un appartement, alors d'une maison à la montagne), et qui auront eu la chance de s'être trouvé dans un endroit avec un ciel suffisamment clair ou avec un féru comme vous pour lui donner le gout.

De plus, je suis allé voir le lien indiqué. C'est vrai que c'est beau : des montagnes, des forêts, des lacs. Comment ils font les américains : l'électricité, elle vient comment ? Les lignes haut débit elles ont été passées comment ? Les eaux usées elles vont où (ben oui, je suppose que les astronomes américains aussi font pipi-kaka, la vaisselle, le ménage, voire prennent un bain entre 2 poses/traitements) ? Et l'eau potable vient d'où et comment d'ailleurs ?
Les astronomes ne payent pas cher : super. Mais je crains que ce ne soit une fois de plus pas les hommes qui payent le prix fort pour ce paradis !

Par ailleurs, j'ai mon petit coin là bas (supposition seulement). Des amis ou de la famille vient me voir. Lorsqu'ils arrivent en bas de la montagne il fait nuit. Je leur dit quoi : de passer la nuit en bas dans leur bagnole ? De monter les phares éteints ? Bref, je me fache avec ma famille ou avec mes voisins ?

Voilà, voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
désolé de ne pas partager ton opignon.
Mais dis moi, est-ce que tous les gens qui passent seuls, en familles ou entre amis, leurs vacances au bord de la mer dans des camping, dans des mobile homes ou dans des chalets sont propriétaire de leur appartement ou de leurs maison ?
Je ne crois pas,idem pour ceux qui vont à la neige.

Au risque de me répéter, le propos n'est pas de faire un ghetto, mais d'organiser ses loisirs. Pas besoin d'être riche (tous les astronomes amateurs ne le sont pas, loin s'en faut), pas besoin d'être hyper mordu non plus, si tu loue une semaine ou 15 jours ton mobile home, ou ton chalet, et que tu viens avec juste une paire de jumelle ou un 114, tu auras le bonheur de bénéficier d'un ciel superbe.
Et en plus tu feras des rencontres, et des apprentissages.
Ce que je propose, c'est que cet espace soit ouvert ! Accessible autant à la propriété (il y a des gens qui on les moyens), à la location et au amateurs de passage (pour ceux qui ont moins les moyens : moi! moi m'sieur!).
Je crois que c'est ça l'esprit astro.
Pour les questions techniques (eau, pipikaka, assainissement, alim, ...) rien n'est un probleme, surtout près d'une station déjà équipée.
Franchement, je pense qu'un tel projet mérite qu'on s'y attarde et que l'on en débatte, ... construire de manière démocratique, c'est parfois le bordel, mais tout le monde peu contribuer.
On avance, on avance, mais si ça se trouve, ce n'est qu'une utopie de plus, qui ne verra jamais le jour (ben ouai, on n'est pas des amerloc )
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne s'agit pas de créer des réserves pour astronomes ni d'imposer quoi que ce soit à quiconque! Fi! Quelle mauvaise foi! Allons donc!

Moi aussi je suis un oiseau nocturne qui aime bien la solitude des cieux noirs!

Mais il s'agit en l'occurence tout simplement de réfléchir à un projet de lieu accessible et adapté (ciel noir) où des amateurs astronomes pourraient soit construire leur propre observatoire (coupole, toit ouvert) soit simplement utiliser un local "sécurisé" où remiser leur matériel et disposant de facilités d'hebergement, la aussi, soit collectives, soit individuelles.

Je trouve le projet d'astrocomets extrêmement intéressant car il s'appuie déjà sur de l'existant et est tout à fait modulable, du simple terrain de camping avec local fermé pour entreposer le matériel, à un projet plus lointain d'herbergement en dur.

Je suis un peu loin du Grand Sud, mais cela m'interesse! Tiens nous au courant!

Bon courage, Astrocomets!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne s'agit pas de créer des réserves pour astronomes ni d'imposer quoi que ce soit à quiconque! Fi! Quelle mauvaise foi! Allons donc!

Moi aussi je suis un oiseau nocturne qui aime bien la solitude des cieux noirs!

Mais il s'agit en l'occurence tout simplement de réfléchir à un projet de lieu accessible et adapté (ciel noir) où des amateurs astronomes pourraient soit construire leur propre observatoire (coupole, toit ouvert) soit simplement utiliser un local "sécurisé" où remiser leur matériel et disposant de facilités d'hebergement, la aussi, soit collectives, soit individuelles.

Je trouve le projet d'astrocomets extrêmement intéressant car il s'appuie déjà sur de l'existant et est tout à fait modulable, du simple terrain de camping avec local fermé pour entreposer le matériel, à un projet plus lointain d'herbergement en dur.

Je suis un peu loin du Grand Sud, mais cela m'interesse! Tiens nous au courant!

Bon courage, Astrocomets!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'aime beaucoup l'approche idéologique du problème par ceux qu'il rebute. C'est amusant car c'est une caricature de ce que les néoconservateurs (mais pas qu'eux) américains reprochent "aux français" : face à un problème au lieu d'apporter une solution pragmatique, préférer refaire complètement le monde (même en n'en ayant aucunement les moyens).
Quand c'est eux qui le disent (en se payant bien notre tronche au passage) ça me gonfle mais bon là il faut bien dire qu'il doit y avoir du vrai dans leur analyse...

Je trouve que l'idée avancée - et le projet aux US - est bonne. Encore une fois le débat riche (qui l'est devenu comment d'ailleurs?) vs pauvre (défini par quel critère?) qui trime est tout d'abord stéréotypé et de plus non pertinent dans ce cas.
Un tel projet (Valdrôme) me semble plus encore une fois s'adresser à des gens aux revenus moyens qui préfèrent investir leurs économies pour avoir accès à un site favorable à leur loisir plutôt que de les dépenser dans un grosse voiture ( voir une deuxième en plus!) + écran plasma 106 cm + home cinéma + location d'été au bord de la mer + location au sport d'hiver + resto, etc. Bref pour tout ce qui - pour parti (souvent) ou dans son intégralité (pour les plus aisés) constitue le lot commun de cette catégorie. En plus quand je parle d'économies, il y a plus de chances que ce soit financé par un emprunt...Bref rien qui laisse penser à un rassemblement de riches cherchant à s'isoler de la plèbe luminopolluante.

En plus je ne vois pas comment un tel projet vient en opposition avec une sensibilisation plus large aux problèmes causés par la pollution lumineuse sur le reste du territoire national. Au contraire même, je verrai plus ça comme une "maison témoin" permettant de montrer plus tard à d'autres maires et/ou responsables locaux l'intérêt à chercher à imiter un tel concept (au sens large : prise en compte de normes environnementales rigoureuses dans un projet de développement).

Enfin bon comme c’est Mal par essence, inutile de polémiquer…

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 25-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acrux a tout à fait raison : vous mettez le problème à l'envers.

Il y a sur le net des sites montrant les étapes de la construction de l'observatoire de certain de ces résidents du lotissement Star's End...

Oui, résidents : Acrux a bien résumé, au lieu de claquer leur pognon en home cinéma et vacances à la mer, ils se font leur petite maison, la coupole à proximité (les terrains sont pentus et bordés de pins, les coupoles sont juchées sur des tours avec une colonne centrale en béton) et vivent sur place avec femme et enfants. Pour certains, c'est leur résidence principale !

Je ne vois pas le mal. Ils sont astronomes amateurs, ils s'installent dans un coin où le ciel est préservé. S'ils étaient marins, ils auraient acheté près de la mer, à côté d'une marina !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand skieur devant l'eternel, je ne me sens absolument pas dans un ghetto quand je me rend dans mon pied-à-terre montagnard favori... Quelqu'un aurait-il l'obligeance de m'expliquer la différence philosophique fondamentale entre une station de sport d'hiver et une "station d'astronomie"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant