jp-brahic

boite à lumière

Messages recommandés

Bonjour

Est ce que quelqu'un connaitrait l'adresse d'un magazin ou l'on puisse se procurer une boite à lumière avec fibre optique afin d'améliorer mon apareil de Foucault?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

une question en amène une autre:
Avec quoi a tu réalisé la fente pour ton ampoule (d'ailleurs, combien de watt la tienne ?)
Je réalise moi aussi un foucault mais il n'est pas aussi bien réussi que le tien. Les ressorts de rappel que j'ai sont trop tendus et mon micrometre penne alors je les ai remplacés par des élastiques (mais bases sont en comacel, c'est le matériau utilisé pour faire des panneaux publicitaites, donc très léger) As tu des conseils à me donner?
Quant à ta question, je suis désolé de ne pouvour t'aider.
Cherche tout de m^me du coté de FARNELL in One (très grand distributeur de fourniture électroique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J.P

Certain lecteurs de DVD sont dotés d'une prise pour fibre optique.
Donc c'est peut être du coté des accessoires dvd, home-cinéma qu'il faut chercher, en espérant que la section de la fibre soit suffisante.

j'ai moi même un appareil de foucault en projet, presque tous les matériaux nécessaires sont réunis, mais avant de me mettre à la tache, un petit détail me chagrine, la source lumineuse sera solidaire du couteau pour les déplacements en profondeur et latéraux, dans un appareil de foucault classique elle est indépendante, celà pose t'il problème pour les mesures si la fente est mobile.

J.P, quel système as tu adopté ?

@+

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

la fente est realisée à l'aide de 2 lamelles biseautées , l'une est fixe l'autre mobile grace à des guides, la fente est montée sur un systeme rotatif qui me permet de réaliser le test du fil ( on voit d'ailleur sur la photo , à droite du couteau le systeme mobile qui contient le fil), je peux egalement retirer le module fente pour le remplacer par un autre module qui me permet de faire le test de l'etoile aritficielle.
mon ampoule est une 15 watts suffisante pour realiser ces tests, le pb c'est que çà chauffe qd meme pas mal et puis c'est insuffisant pour realiser d'autres tests style " contraste de phase", d'ou ma recherche d'une boite a lumiere avec un halogene de 100 a 150 w qui envoie la lumiere vers la fente grace à des fibres optiques, évitent ainsi tout echauffement tout en ayant bcp de watts!!! mais je ne sais pas ou trouver ce genre d'apareil!!!

Manux, comme tu peux le voir sur la photo la source est solidaire du couteau, celui ci se deplace lateralement grace à une autre vis micrometrique, ce systéme est recommandé pour les grosses galettes et les raports d'ouvertures courts, il ne faut pas oublier simplement de multiplier par 2 tes mesures

amicalement

jp

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 24-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant