domi60

Monture astrophoto

Messages recommandés

>>astroboy.203<< Tu ne vois pas de différence entre une monture à 1.000 € et une à 3.000 € !

Donc pas de différence entre une EQ6 et une Taka... hum


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y' a une GPDX et une SPDX d'occas à vendre sur le forum entre 750 et 800 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui j'ai vu tout ca à vendre.... Mais pour lemoment c'est des renseignements que je glane. Achat prévu fin d'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi60: tu as vu le site de Christophe Demeautis recensant les ep de pas mal de montures du commerce???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en revient. Mais heu....à vrai dire je ne comprend pas les graphiques.

Je pense que moi "ca monte" mieux c'est ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ?


Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le critère primordiale pour l' astro photo reste le facteur de l' erreure périodique. Plus celle ci est moindre meilleurs seront tes photos en longue pose. Alors autant se priver pendant en momant d' une bonne monture type EM 200 que de faire l' erreur d' acheter une mauvaise monture. Fais toi déjà la main avec ton HEQ 5 et investi sérieusement au lieu d' acheter à bon marché et de le regretter (le moins cher coûte souvant très cher.
@ vendredi
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde l'écart entre les deux valeurs extrêmes pour un tour de vis tangente et la forme de la courbe: est-elle périodique, a-t-elle des sursaut etc.... Plus l'amplitude est faible, plus la monture est dite précise et adaptée pour la photo sans avoir à tout le temps rattraper la dérive, donc un confort important ... perso, je suis tellement flemmard que j'ai opté pour une em200 et son ep mesurée à 4" maxi par tour de vis tangente, je peux alors tenter des poses de 3 minutes à 480 minutes sans dérive génante. Sinon, c'est couramment 1 minute à 1 mètre de focale sans l'aide de Bigourdan, je n'ai pas que ça à faire, les nuits sont tellement rares en ce moment....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 25-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu rory t'as pas compris .

Je ne regrette pas mon heq5 ! Loin de là !
Et je n'achéte pas non plus à tord et à travers....Hein !

Et je n'ai pas les moyens de claquer des sommes folles dans du matos.
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Ca ne coûte rien de se renseigner.....

Je me demande si parfois je m'explique bien dans mes post...

Devrais-je me contenter de lire et de me ....taire ?

bref...

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 25-08-2005).]

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 25-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques temps un sujet avez pour ....sujet comment achetez vous ?

Beaucoup achéte en occasion. C'est souvent le moyen de s'équiper à prix sympa sans se ruiner.

A quoi sert une malette bourré d'oculaires ? quand on pense qu'un set de trois ou quatre suffit déjà amplement.

bonne soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je voulais dire cest que des gens depenses enormement d'argent dans des montures et plein de trucs et je me demandes vraiment si les gens observent plus ou quoi ........

cest sur quil y a une difference entre 1000 et 3000 mais bon, apres pour soutenir 7kg une cg5 cest assez.... bref vous avez de la chance si vous avez des sous..... !!

pourqoi personne aime la cg5 ?!!!

bon cest tout j'arrete....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroboy, j'ai utilisé une cg5/eq4/eq5 pendant deux ans, colle enlevée et regraissée, trépied changé etc... Pour le prix c'est difficile de faire mieux, non?

Pour ma part, j'aime travailler avec les outils adaptés, c'est tout simple non?? Pas toi?? Avec l'em200, je peux faire des poses de 3 minutes à 480mm de focale sans guider et sans Bigourdan (et encore la monture devait être mal équilibrée en déclinaison), c'est impossible avec un eq6. Avec l'Em10 c'était de l'ordre de 50 secondes et encore...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 26-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la question de domi : je pense qu'une GP-D / GP-DX ou SP-DX (je ne connais pas très bien la différences entre ces montures) répondra à ses attentes. J'utilise une GP depuis environ 8 ans et c'est une monture vraiment agréable à utiliser qui possède plusieurs avantages par rapport à l'EQ6 :
- le visuer polaire est de très bonne qualité (en tout cas sur la mienne), je n'ai jamais eut à le régler.
- la qualité du suivi est excellente (prouvée par de nombreux tests).
- elle est légère et facile à transporter. En plus le trpéied est très bas ce qui est pratique pour mettre un Newton (un peu moins adapté pour une lunette mais bon, c pas super important et ça se change).
- elle est agréable à utiliser grace notement aux mouvements fin possibles soit à la main soit au moteur (il suffit de serrer une petite bague pour embrayer le moteur).
Après 8 ans d'utilisation j'ai juste qqes pb sur les moteurs mais ça doit pouvoir se régler facilement.

Bref, une super monture mais qui reste limitée en poids (attention je parle de la GP qui supporte max 7Kg alors que la GP-D peut prendre 10Kg).
Je ne cherche pas à défendre cette monture là plus qu'une autre (la preuve je viens d'acheter une EQ6 GoTo car ma GP était surchargée avec la lunette guide et tout le bazard pour la photo) mais juste à faire partager mon expérience pour aider domi à choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi même fortement intéressé pas la réponse au problème posé par Domi, je me demande si on ne peut pas être plus concret, en présentant des résultats précis.
Il me semble que la nouvelle HEQ5 goto possède exactement le même système (skyscan) de correction de l'erreur périodique que sa grande soeur, la EQ6 Goto; ceux qui l'ont s'en disent plutôt contents...
Que vaut-elle par rapport aux montures de la famille GP, ou à d'autres un peu plus chères, courbes d'EP à l'appui et données de charge maximum spécifiées et contrôlées.
Personne n'a ça?
Sinon, j'ai l'impression qu'on tourne en rond et que chacun fait de la pub pour son matos...
Moi aussi je suis plutôt limité question finances et je ne m'achèterai une monture de chez Taka que si je suis absolument sûr de ne pouvoir trouver meilleur rapport qualité/prix; sinon je me serai déjà acheté tout le magasin de Colmar...
Quand je fais mes calculs même une différence de 500 Euros, ça permet de s'acheter une ED80...moi ça me fait trop réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pourquoi pas une HEQ5 évoluée et puis éventuellement le guidage à l'ancienne via un oculaire réticulé et diviseur optique ... Et puis plus tard quand les finances le permettent passer à quelque chose de plus pointu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Tiens Mack Jack pour donner de l'eau au moulin voici des liens sur des prises de vue faites hier soir.
Je vous donne le contexte:
HEQ5 Goto + ED80 +300D 800iso mise en station sur la polaire, 1', activation du PEC fait à l'arrache l'avant veille, poses entre 2' et 2'30 demi-lune dans le ciel qui vaut magnitude 5 à peu près.
Les images sont les brutes en jpg 75% qualité issues des fichiers raw avec le logiciel GIMP, 2 formats de taille 100% et 50%
Soyez indulgents, je suis vraiment débutant dans la discpline et c'est pour donner de l'info sur la monture :-)
Donc les liens:
http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/mmi/astro/photos/algol-demi.html http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/mmi/astro/photos/algol.html http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/mmi/astro/photos/m31-demi.html http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/mmi/astro/photos/m31.html http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/mmi/astro/photos/m27-demi.html http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/mmi/astro/photos/m27.html

Voilà je vous laisse tout à la critique, attention les fichiers appelé demi dans le titre sont moins lourds à charger.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant