macfly51

Coupure de l'effet préampli: pour ou contre?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre
A ceux qui l'ont fait; le referaient-ils? Le jeu en vaut-il la chandelle?
A ceux qui ne l'on pas (encore?) fait; allez-vous le faire?

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo: c'est la modification type sc2 des webcams, on bypasse le préampli, grand fournisseur en calories proche du capteur, pour limiter le phénomène d'éclaircissement de la zone gauche des images.

Je vote oui évidemment pour la modif sc2 , c'est nickel, chouffe la pose ci-jointe de 3 minutes avec une vp modifiée sc2 :


[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 26-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre pour ta reponse
... 3 minutes de pause??
Si je fais ça mon capteur N/B explose

Et tu n'as pas remarqué de baisse de sensibilité comme il est dit parfois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Macfly,

pour l'effet préamp j'ai l'impression qu'il est intéressant de le zapper pour des poses assez longues de l'ordre de la minute ou plus.
Pour des poses de 10, 20, 30 secondes on arrive assez bien a virer la zone plus claire lors de la soustraction des darks ou éventuellement en divisant l'image par un dark ayant subit un filtre gaussien de grande envergure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Macfly51: vi vi 3 minutes je persiste et signe Et devant témoin (Pulsar67) ... Pourquoi dis-tu que ton capteur va exploser??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la sensibilité baisse (bin préampli a pu ). Mais bon c'est jouable quand même et avec un capteur nb, tu ne la verras presque pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... c'est pour rire
je pense que l'effet préamp doit s'etaler sur tout le capteur à la fin d'une telle pose...
ps je ne mettais absolument pas ta parole en doute. C'est juste que je m'interdis des poses de plus de 40s à cause de ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une vesta avec un capteur N&B (le chtit hein ) et comme le dit Cedric : jusqu' 30s de pose, l'effet preampli ne soit pas. A 45s je le devine. A 60s ca se voit mais ca part avec le 1er dark fait correctement (avec quand meme une perte).

Apres avoir fait ces tests en ete, on le capteur souffre le plus, je ne pose jamais plus de 45s (et meme 30s en general) et je ne m'occupe pas du preampli (et me concentre sur dark et PLU).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre ,
J'ai cru un court moment que je venais de mettre les pieds dans un forum hifi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'inconvénient des darks à soustraire, c'est qu'on perd pas mal d'informations au résultat (photosites cramés, etc...), donc moins y a de cochonneries sur le dark, plus on récupère d'infos au prétraitement.

Un autre truc, en effectuant des poses longues pour un certain temps cumulé, j'ai noté que l'image finale était plus dense que pour des poses courtes avec le même temps total. Exemple: 10x180s donne un bien meilleur résultat que 20x90s, c'est flagrant. Avantage indéniable en faveur de cette modif. Celle effectuée sur ma webcam est la type "Vincent Steinmetz" qui fait moins souffrir l'électronique (capteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo : de rien . On n'en est pas loin finalement, on peut dire que les poses longues augmentent le rapport signal/bruit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde, salut Mac

Faites pas attention à lui, il a un égo exacerbé depuis qu'il a un capteur noir et blanc ! pffff

Du ferais mieux de t'acheter une vraie caméra pour l'astro, une DSI par exemple (même si c'est du Meade)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xop! Tu sors!

[Ce message a été modifié par macfly51 (Édité le 26-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les tarl..zes !

Si tu veux Mâc on peut faire une petite manip consistant à retirer le capteur CMOS de mon 350D pour le brancher sur ta vesta ? Tu pourrais avoir de meilleurs résultats...

Aller mâc, c'est pas grave ! Mais tu sais, faire de la photo avec une webcam, c'est un peu comme couper un arbre avec un pneu de voiture...
Ya des choses pas faites pour s'associer !
Regarde aussi, ta soeur et moi, ça n'aurait jamais fonctionné...


Bon plus sérieusement, file donc acheter les composants qu'il te faut et fait cette modif illico presto ! Parceque sur tes images brutes de 50s d'un certain objet (que j'aurais la décence de ne pas citer), l'effet préampli est vraiment trop important pour faire un bon traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuccchhhh
Bob tu as oublié le "sans rancunes ?" à la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai xop !

avec rancunes Mâc ?


au fait xop, ta dsi, tu sais qu'elle serait plus à son aise DTCAFADPDPG ?

sans rancune xop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant