cornillon

Pollution lumineuse,contact France 5

Messages recommandés

Voila, je suis allé sur le site de France 5,la page de l'émission C'dans l'air.J'ai fait une proposition d'émission sur la pollution lumineuse, en dévellopant sur les arguments maintes fois écrits dans ce forum:éclairages abusifs et anarchiques,lampadaires mal conçus,économies d'énergies(pourquoi uniquement le citoyen et pas les collectivités?),impact sur l'homme et faune et flore,pas uniquement nocturne(des corbeaux qui croassent à 2 heures du mat ou des guèpes qui font leur nids sous une fenètre à 11 heures du soir because un lampadaire en bas de ma rue).J'ai donné le site de l'ANPCN .

Asuivre.

Amicalement

Jean Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le seul moyen de faire bouger les choses c'est d'aborder l'aspect économique de l'éclairage abusif.
Le porte monnaie c'est çà qui fait mal!

Quand on voit le problème de l'énergie aujourd'hui ...

50 ans de réserve de pétrole (à condition que la demande n'augmente pas)

Le nucléaire avec les pb qu'on lui connait ; les réserves d'uranium ne sont pas éternelles elles aussi (pour l'instant c'est le seul matériau qui fait tourner nos centrales).

50 ans c'est court.Alors peut être qu'en soulignant le pb d'économmie d'énergie on arrivera à une utilisation plus rationnelle de l'éclairage :parking de supermarché éclairé toute la nuit ainsi que le clocher du village (et du miens! )
qui entraîne un surcoût inutile que l'on paie tous ! (impôts locaux , course chez carrouf etc...).

Bref vaste débat!!Mais l'aspect économmique est ce qui est le plus accrocheur pour le commun des mortels qui se fiche royalement des astronommes amateurs et encore plus de la protection de l'environnement.

Comme on dit l'argent c'est le nerf de la guerre!

à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 ...

Tant que tu dis pas que va couter des ronds à tlm, ca sert à rien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment, le gouvernement cherche des solutions pours économiser le pétrole...Vraisemblablement, nous allons avoir droit à une diminution de la vitesse sur autoroute (110 ou 115 Km/h). Il serait judicieux que l'ANPCN parle de la part de pétrole consommée qui va directement vers nos chers lampadaires...

Nous avons la vision du gaspillage sous les yeux et nos élus ne le voient pas! Affligeant!

Amicalement,
Quasar04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra si ça interesse Yves Calvi,l'animateur de l'émission C' dans l'air.Mais bon il faut se lancer pour ce problème,et c'est pas gagné.

amicalement,

Jean Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à penser çà!!

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais depuis ces 10 dernières années ( enfin un constat sur ces 10 dernieres années) la recrudescence d'éclairage sauvage est impressionnante.Je vois dans mon bled ( 7000 habitants sur une commune de 11000 Hectares!!) en quelques années on a commencé à éclairé notre (magnifique!?) église toute la nuit ensuite çà été le vendeur de piscine,puis le garage ci....ën (le clou du spectacle! c'est une vrai discothèque!) etc...

voilà!On empèchera pas d'éclairé mais il faudrait qu'il soit fait avec intelligence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la chaine ushuaia nature ,christine kelly a reçu notre ami andre brahic ,j'ai ete tres surpris a la fin de l'emmission quand il dit , il faud eteindre la television la mise en veille conssomme de l'energie ,c'est quand meme pas la LED, a votre avis !par rapport a un lampadaire ,au faite ça conssomme combien un lampadaire?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un lampadaire, çà consomme en moyenne 150 watts. Si tu le multiplies par le nombre de lampadaires polluants en France et rien qu'en France tu sais pourquoi on fait tourner autant de centrale nucléaire et pourquoi on fait venir autant de super tankers.
Regarde comme c'est beau notre planète la nuit: http://astrosurf.com/anpcn/pollution/astronomie/atlas/images/mondo_ridotto0p25.png
Et un crop sur notre pays: http://astrosurf.com/anpcn/pollution/astronomie/atlas/images/france_quadrillage_30_minutes.png

Là on voit bien le Syndrome Illuminatoire Désespérément Acquis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme je l'ai déjà dit sur d'autres sujets simiaires, la bonne piste serait peut-être de demander à la commune concernée (bref, au maire) la part des impôts locaux qui est engloutie dans la facture d'éclairage pour des lieux et des immeubles ou autres éléments dont l'illumination n'est pas indispensable à la sécurité et à la circulation nocturne.

Ensuite, faire connaître cette somme au plus grand nombre de résidents de la dite commune. Même s'il n'ont rien à faire de l'astronomie, je pense que beaucoup d'entre eux vont tout de suite se sentir très concernés, et désireux de lutter contre la pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luke> C'est vrai que le coup du LED de la télé qu'on nous ressort souvent j'en ai un peu marre aussi... Je dis pas que c'est pas de l'énérgie gaspillé (car en l'occurence la LED ca sert pas à grand chose sauf à éclairer nos cartes )mais bon il y à tellement et tellement de vraies économies d'énergie à réaliser avant d'en arriver là...
En vrac ce qui me sidère le plus :
- L'éclairage public (non utile)
- le nombre de voitures avec un passager (sur Paris, il suffit de mettre 2 personnes par voiture et on diminue d'un coup la conso, la pollution et le embouteillages qui du coup réduisent la pollution et la conso...)
- les suremballages qu'il soit en carton (c'est des arbres) ou en plastique (c'est du pétrole)

Bref avant d'éteindre mes appareils en veille, je préfère faire attention à d'autres choses...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AIE !!!
Faizez gaffe à ce que vous disez !
La mise en veille d'une télé c pas seulement la led rouge qu'est encore sous tention mais tout le tube cathodique qui est encore chargé (quelques millier de voltes)et qu'un courant, certes faible, entretient la charge, je crois...
Ce qui est navrant dans l'histoire c'est qu'on est soumis et obligé de tirer sur l'argument dont on se fout un peu, le coût de tout ça, puisque notre combat est plutôt orienté vers :rendez nous la nuit à n'importe quel prix!
Alors évidement le jour où les mesures de la charte de l'ANPCN seront misent en vigueur, et qu'aucun éclairage ne sera de trop, que les lampadaires seront munis de LED et de détecteurs de mouvements, ne déclenchant que l'illumination de la rue qu'aux passages de personnes et de véhicules, et selon une intensitée tout juste necessaire et pas un candela de plus....

Mais pour ça, il faudrait que je soit élu président en 2007....Merde c pas gagné !

Allez, y aura une émission sur France5 pour la rentrée, en espérant qu'elle sera suivie, et surtout pas animée par Brahic et Cirou, y s'en ont rien à battre ! (ce sont des marchands, pas des scientifiques....)
Céleste combat salutaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Commençons par la LED du téléviseur : ce n'est pas elle qui consomme, ce sont les circuits qui sont mis en veille et, eux ils consomment !!
Comme il est dit plus haut, notre électricité est essentiellement produit, à plus de 60 sinon 70%, par les centrales nucléaires et non par les centrales thermiques. Le pétrole n'a rien à faire la-dedans, ce qui n'exonère en rien les responsables de ce gaspillage, car pétrole ou nucléaire, il faut quand même payer la note !
Quand au discour de nos gouvernants, c'est du "PIPEAU", en effet, plus le prix du carburant augmente, plus les caisses se rempplissent. Au lieu de vouloir, une fois de plus faire porter le chapeau aux automobilistes, Messieurs Villepin et son ministre des finances feraient mieux de baisser les taxes et de rétablir la TIPP flottante comme l'avait fait le gouvernement Jospin !!
Perso, j'ai décidé de faire des photos du front de mer la nuit à compter du 1er octobre.
On y voit comme en plein jour et, bien entendu personne ne s'y ballade! puis les diffuser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je vais tenter de faire des photos de mon cartier, avec tous les lampadaires, qui j'ai l'impression, sont encore plus puissant que il y a 1 mois

Sinon, j'étais en Ecosse pendant 2 semaine, et j'ai été choqué, car dans les grandes surfaces étaient allumé 1lampadaire sur4 TOUTE la journée, abusé.

Par contre, ils avaient mis un capeau sur les lampadaires boulles.

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le pétrole je suggère la technique "fonçons dans le mur". Consommons à mort. Epuisons le stock. Une fois fait : le pétrole ne sera plus un problème et on sera bien obligés de passer à autre chose. L'argent n'y pourra rien.

Sinon à part une carabine ou une lampe de poche sur le capteur je ne vois pas comment éteindre ces deux foutus lampadaires qui transforment mon jardin en boîte de nuit Pas de bol : ils sont de l'autre côté de la route et un des deux est en contre-haut parce que ça monte. La poisse pas possible quoi.
Dire qu'il y a quelques années ces lampadaires éclairaient à peine la route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Ouai bein c'est pas gagné notre affaire...Etant donné que notre cher gouvernement fait la chasse aux gaspillages, mais un gaspillage avec en point de mire "li pétrole" est ce qui'il ne serait pas envisageable que nous, simple citoyens, et pas de bol pour le gouvernement, en plus astronome amateur, de les submerger de mail (site du ministre concerné) avec toutes nos remarques sur ce sujet?

J'ai oublié le nombre d'adhérents que nous étions mais je voudrai bien voir la tête de celui qui vérifie les messages pour notre cher ministre en voyant un nombre allucinant de message si cette action est réalisable lol!!!

Ca releve peut être un peu de la science fiction cette idée mais bon comme il était dit une certaine période "En France on a pas de pétrole mais on a des idées"

@ bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lisant ce sujet je me pose la question des chiffres qu'on nous donne sur la production d'énergie en France. Dans un des messages plus haut on peut lire "notre électricité est essentiellement produit, à plus de 60 sinon 70%, par les centrales nucléaires" alors que hier soir dans une tribune du journal "Le Monde", Stéphane Lhomme affirme que "pas 50% mais seulement 17% de l'énergie consommée en France".
Qui croire, comment avoir les vrais chiffre ? Je me méfie énormément du discours anti-nucléaire assez primaire et sectaire (à mon avis) de M. Lhomme mais j'aimerai bien trouver des chiffres justes.
Je suppose qu'il obtient ses 17% en prenant en compte l'énergie consommée en france et non pas l'électricité produite. En effet, il faut dans ce cas intégrer le pétrole consomé par les voitures et d'autres sources de consomation d'énergie pour lesquelles le nucléaire ne peut rien faire (mais alors il faudrait aussi intégrer l'énergie dépensée par le corps pendant les efforts physiques, etc, etc, ...).

Donc si un astrosurfeur connait une source fiable qui permet de connaitre les détails sur la production d'électricité et sa consomation en france (rapports nucléaire, thermique, éolien, hydrolique, ...) ça m'intéresse. Rappelons également que la france vend de l'énergie à l'étranger ... à prendre en compte dans les calculs.
Voilà, merci pour les réponses et continuons à nous battre pour préserver le ciel nocturne en sensibilisant les gens autour de nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CEA, ça te vas comme source?
C'est bien effectivement 70% toute usine confondue pour fabriquer du courant électrique (également autour de 65-70% source EDF).
Mais sur un bilan total des énergies "mécaniques et électriques" ça va revenir à moins de 20%, c'est sûr.

Très bien l'idée du spam-ministériel, et faut aussi rajouter comme ces GROS CONNARD DE PECNOS DE MERDE (et je sais "parfaitement" de quoi je parle, étant entouré par ces merdeux), et déverser nos lunettes téléscopes et montures devant les portes du Ministère de la Recherche, pour protester....Et à grand coup ded buldozers si possible !
Révolutionnaire Salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jleouf,j'ai trouvé ce lien :http://www.environnement.ccip.fr/energie/electricite/2_1.htm
Ily a surement d'autres sites mais ça donne une idée.La France est en surproduction d'électricité,donc ça a déja été dit par plusieurs d'entre vous,EDF fait tout pour vendre.c'est la logique actuelle,produire pour produire,la concurrence,le marché,logique ultra libérale.Gaspillage des ressources et tant pis pour ceux qui nous suivrons.Tiens,ce matin et hier matin en partant à 4h30 pour le boulôt,ciel superbe,obligé d'aller bosser.Je me disais encore combien de temps je vais pouvoir observer.A la retraite je n'ai pas envie de finir dans un club de retraités à taper la belote ou finir gaga.Et je serai surement passé par la case dobson pour ne plus me trimballer le C11(que j'aime bien pourtant)parce que je n'aurais pas ma force actuelle.
Allez à + et continuons chacun de notre manière à lutter contre le Grand Fléau.

Jean Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroperenoel : tu me dis quand tu viens déverser tes lunettes et montures etc. Je viendrai recycler. A la rigueur je fais une photo que je glisse sous la porte du ministère pour qu'il sache qu'il y avait quelqu'un en colère

Non sans rire, celà fait longtemps que le peuple n'a plus de pouvoir (en a-t-il eu à un moment d'ailleurs). Quand les gens votent (déjà faut qu'ils le fassent) les politicards en ont rien à foutre. Ils sont là pour se faire élire, tout comme les patrons sont là pour se faire du blé. Quand les gens manifestent au mieux on leur dit "mais vous avez voté pour nous voyons, laissez nous faire". Au pire on les ignore. Personne ne peut se permettre de faire grève suffisament longtemps et mobiliser assez de gens pour boulverser l'économie. Parce que de nos jours il n'y a que l'économie qui gouverne. T'as des sous : t'as du pouvoir. T'as pas de sous tu t'écrase. L'évolution par rapport au moyen âge c'est juste que ce n'est pas réservé seulement à certaines familles (et encore).

Donc pour en revenirau Schmilblick : il n'y a rien à faire. Tant que les politicards et les industriels n'y ont rien à gagner ça ne changera rien. On polluera plus, on éclairera plus le ciel. La science c'est beau... jusqu'à ce que l'industrie s'en mêle :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les liens. J'avais fait aussi quelques recherches de mon côté et il est clair qu'on peut sortir les chiffres que l'on préfère en prenant au choix "l'electricité produite", "l'énergie produite", "l'énergie consommée", ...

Petit exemple :
- le CEA annonce "En France, 78% de l'électricité est d'origine nucléaire. C'est l'une des plus compétitives d'Europe."

- Sur le site de EDF on passe à 88% ...

Enfin bref ça change rien au problème du gaspillage d'éclairage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas oublier non plus que l'avenir du nucléaire est compté...y'a pas que le pétrole qui devient rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parler "du nucléaire" c'est pas très précis. La fusion n'a rien à voir avec la fission, mais les deux sont des réactions nuclaires (donc sont "du nucléaire". Que ce soit au niveau du fonctionnement, des dangers et des apports.
C'est avec ce genre d'amalgames que certains disent des âneries sur la fusion nucléaire. Même si ce n'est pas non plus la panacée : c'est une très bonne alternative à la fission nucléaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fusion c'est pas encore çà!

Il faut de très puissant électroaimant pour maintenir le plasma extrêment chaud confiné dans le réacteur.Ces électroaimant chauffent énormément lors du passage du courant d'alimentation c'est pourqoi les réacteurs actuels fonctionnent que pendant de courtes durées!

C'est pas encore demain la veille qu'on aura des centrales à fusion.Il faudra se contenter encore pour un moment de l'uranium dont les réserves ne sont pas éternelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je fais la synthèse de certains posts on a :
1° Le gouvernement et EDF qui sont de gros connards, tous pourris par le fric;
2° Nous, gentils astronomes amateurs, intelligents, vertueux, claivoyants, etc.

Soyons pratiques : Pour France 5, un flot de mails de notre part pour promouvoir le sujet sur la pollution lumineuse ça pourrait servir peut-être. Pour ma part c'est déjà fait, j'en ai envoyé un à l'émission C dans l'air. A qui le tour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du nucléaire (fission) il ne faut pas olblier que les centrale ne s'arrete, ni ne redémarre d'un claquement de doigt, elles sont condamnées à marcher en permance et par conséquent il faut utiliser 100% de l'électricité produite. C'est pour cette raison qu'EDF doit tout faire pout épongé le surplus d'électricité nocturne ... j'ai entendu qu'elle remontait l'eau des vallées dans les barrages ... mais j'ai un doute, mais éclairer la nuit, c'est facile, pas cher et ça leur rapporte

Second point, on dit que l'électricité est une énergie propre ... c'est un des pire mensonge que je connaisse ! Notre éléctricité est nucléaire et ne produit pas de gaz carbonique, soit, mais elle produit du plutonium. Si une pollution au CO2 a des impacts sur quelques siècles, le plutonium à une demie-vie de 24400 ans ce qui signifie que la moitié seulement aura disparu dans 24 siècle et un quart sera toujours là dans 49 siècles ... imaginé que l'homme de Cro-Magnon ait disséminé cette saloperie de plutonium, il nous en resterais encore un tiers. Nos dirigeants nous raconte que l'enfouissement est sûr, oui mais sur quelle durée ... certains élément radioactif on de demi-vie se comptant en millions voir même en milliard d'années et donc de durée géologiques. La surface de la Terre sera complètement remodelée avant que toutes ces substances aient disparues.

Un point aussi important, la population se moque du coût car il n'est pas direct, il ne paie pas uniquement pour l'éclairage. En revanche quand on leur demande s'il éteigne la lumière des pièce s innocupées ou quand ils dorment ils les font presque tous ... Alors pourquoi ne ce passe-t'il pas la même chose dehors : on va se coucher, on éteint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant