jfleouf

Addition avec IRIS - où osnt passées les couleurs ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. Lorsque j'additione avec IRIS des images couleurs prises à la webcam j'obtient un résultant très sympa mais en noir et blanc.
Ma démarche :
- Fichier, selection de fichier. Je fais glisser ma liste de fichiers jpeg et je donne un nom (m57) puis créer la liste.

- Je trace un petit rectangle autour d'une étoile puis "Traitement, registration des images stellaires".

Le logiciel passe en revue toutes les images pour aligner ...

- Traitement, addition d'une séquence.

Et là le résultat me donne une image en Noir et Blanc !

En cliquant sur les boutons dans la fenêtre "Seuil de visualisation" je peux obtenir des images couleur mais très artificielle.
J'ai surement du raté une étape mais après 2heures de recherche dans la doc, les forums et mon intuition (pas terrible) je n'ai toujours pas trouvé alors je m'en remet à vous.
Merci d'avance pour votre aide et j'en profiter pour féliciter et remercier M. Christian BUIL de nous fournir cet outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal d'avoir des couleurs fades ou bien stranges si tu registres directement en couleurs car dans ce cas, tu mélanges les couleurs...
La solution est de séparer tes images en couches RGB et de les register puis de faire l'addition dans les couches séparées et enfin une trichro RGB pour retrouver toutes les belles couleurs

Voilou,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse. Je crois que je vais attendre les jours de mauvais temps pour étudier le problème qui est plus compliqué que je pensais. Actuellement avec les nuits entières d'observation j'ai le cerveau à plat pour comprendre le fonctionnement des logiciels :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite remarque qui pourrait t'aider : j'ai remarqué qu'iris semble traiter mieux la registration quand le format PIC est choisit (et non FIT). Dans ce cas, il calcule la registration sur la couche verte et l'applique ensuite aux autres couches. En FIT, je me souviens avoir eu des résultats fantaisistes.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait ca, format PIC obligatoire
dans les versions actuelles pour traiter
la couleur.

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais là je patauge complettement avec les couleurs. Séparer mon image en RGB, registrer chaque couche séparement ... je n'arrive à rien !!! Et pourtant j'essaie, je cherche dans les différents tutos mais je ne trouve aucune explication suffisement claire pour moi.
Mes données de départ : une série d'images au format JPEG. Comment les additionner en couleur ?
Merci d'avance de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant