alain

PO dobson

Messages recommandés

Sur certain dobson le porte oculaire est à droite d’autre à gauche
Soit on pousse soit on tire….pour le suivi
Pourquoi ceux-ci ne sont pas tous du même coté.
Les avantages
Les inconvénients

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, il est à gauche donc je pousse pour suivre, mais avec le pointage ou on agit par à coup dans un sens et dans l'autre, ça change pas grand chose.

Dans l'absolu, ça doit être plus facile de tirer (donc l'inverse de ce que j'ai) mais je n'ai pas de retour d'expérience. En tout cas, je suis habitué à pousser et ça ne me gène pas du tout. Du moment que les mouvements sont doux, ça doit se faire facilement dans les deux sens. La préférence est sans doute une histoire d'affinité et d'habitude.

En plus, ça n'arrive qu'idyliquement au méridien, après c'est presque toujours une composante de deux mouvements pour le suivi, sans parler des problèmes quand on arrive au zénith, mais là tous les PO de dobsons sont à la même enseigne...

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu tires ou tu pousses ton dobson par le PO ???!!!

Bon, sinon, j'ai préféré monter mon PO du côté gauche car j'utilise mon oeil droit pour viser dans la fenêtre du telrad... et donc je n'ai pas eu le choix ! je pense que c'est le paramètre qui influe sur le côté où installer le PO...

Si c'est un instrument du commerce, ben là tu n'as malheureusement pas le choix... un argument de plus pour construire son instrument !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant