Nevermore

Comment gérez vous votre sommeil ?

Messages recommandés

Heuresement qu' il y a la semaine de "travail" pour se reposer.Merci patron (comme dans la chason).
Et comme dirait ma mère dormir c' est du temps de perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du ricard Du ricard... c'est la meilleur solution..au goulot de preference..aavec des petit cigarios...de la musique a bloc...et puis si ça persiste, un bon coup de power-tank dans la tronche, sa reveille bien comme il faut..
Sinon apres une nuit d'obs, qui se termine souvent par stargate..bah tu dort, tu te force..sinon t vraiment fort..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon problème c'est que j'ai un genre de "deal" avec ma femme qui est:
l'astro:OK, la remorque pour le dob en vacance : OK, mais pas (trop) d'impact sur la vie de famille.
Donc après une nuit d'observation jusqu'à 5h, c'est réveil par mes 2 petits vers 8h...
Pour le moment ça va car vu qu'ils sont encore petits, ils font la sieste et papa en profite aussi pour en faire une, mais je redoute l'année prochaine ou il n'y aura plus de sieste des petits...
Hors vacances scolaire, j'ai abandonné les soirées en semaines (sauf planètes depuis mon jardin TRES pollué) : trop fatiguant le lendemain au boulot.
C'est soirée vendredi OU samedi avec même principe de sieste et mêmes craintes pour dans quelques mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, dormir...
Comme d'autres l'ont indique ici, lorsque l'on a trois petits enfants (6, 5 et 2 ans pour ma part), on fait selon LEUR rythme! Apres une bonne nuit d'observation, soit je dors sur place quelques heures et je rentre (1 1/2 h de voiture), soit je roule de suite et dors a la maison (il y fait plus chaud!). Dans ce cas-la, reveil assure a 7 heures par les petits gnomes... qui ne font meme plus de sieste l'apres-midi! Bref, je suis en manque permanent de sommeil depuis 6 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu plusieurs phases dans ma vie.
Quand j'étais tout jeune, je ne faisais de l'astro que pendant certaines périodes, donc je me décalais, puis me redécalais ensuite (genre vacances, etc...)
Quand j'ai commencé à travailler, je passais de travail de nuit à vie de jour sans problèmes, en allant au lit le matin se réveillant à midi, et le soir même me recouchant vers minuit sans soucis.
Après 35 ans ca a été plus dur, et je n'arrivais plus à passer de l'un à l'autre sans efforts, devant ne pas dormir avant la première nuit d'observation, sinon la première nuit était réellement trop dure, tenter de résister jusqu'à 3 heures du mat par exemple, et me retrouvant tout éveillé dans le lit à trois heures du mat, la première nuit après les observations en tentant de dormir, mais sans avoir sommeil. Après une semaine d'observation dans les derniers temps (45ans) c'était typiquement 3 jours successifs pour reprendre un rythme diurne normal. Faut dire aussi que le travail c'était du genre 3 heures de l'aprem jusqu'à 8 heures du matin, et même si c'était pas physiquement dur, ça fait pas mal d'heures aussi. Pas cool, et c'est entres autres pour celà que je n'ai pas souhaité continuer à travailler dans l'astronomie de cette façon.
Maintenant j'ai changé de vie, je me lève les matins à onze heures - midi, en gros, et ne me couche que très rarement avant 3 heures du mat. Si je dois tirer un peu plus, aller jusqu'au lever du soleil (putains de flats ), je peux, sans que ca ait de grandes conséquences. Si je dois me lever un matin de bonne heure (disons 8-9 heures) je peux aussi, sans trop me faire de mal. Je n'ai aussi plus d'enfants à charge , et plus de samedi dimanche et autres, un rythme linéaire, sauf autour de la pleine lune qui est mon week end mensuel, le ciel étant trop nul.
Sinon le café c'est pour les astronomes pas assez passionnés pour avoir besoin de se tenir éveillé
Et en plus ça pue.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sieste aide mais ne remplace pas une nit de sommeil d'après les spécialistes certaines hormones indispensables à la récupérations nesont produites que lorsque l'on est dans le noir et et qu'il n'y a pas de bruit. Pour récupérer une nuit de sommeil en général il faut plusieurs jours voir plusieurs semaines certains apports nutritifs peuvent aider à réduire le temps de récupération (voila une raison de plus d'avoir un régime équilibrer).

Contrairement à ce que j'ai dis juste au dessus ce que je vais dire viend de moi et non des spécialistes:
il n'est pas étonnant d'avoir faim après une nuit d'observation car la nuit correspond à une longue période de jeune en général cela ne pose pas de problème car on dore et on dépense peut d'energie par rapport à une journé de travail (quoique defois je me reveil afamé comme si j'avais jeuné pendant toute une journé et que j'avais couru le marathon et enchainé avec un triathlon enfin vous voyez le genre) mais lorsque l'on ne dort pas non seulement on un récupère pas de la journé mais en plus on continu de dépensé de l'energie. Il est donc normal d'avoir faim meme si ce n'est pas encore tout à fait l'heure du petit déjeuné.

Pour le café certain (pas la majorité) déconseille d'en consommer d'autre (la majorité) sont plus modéré mais en génral il s'accordent à dire que qu'en période de fatigue il faut evité de boire du café car celui creuse le déficite énergitique (afin de produire l'effet de "pleine forme" recherché). Selon les "modérés" on ne devrait consommer du café que lorsque l'on est en pleine forme et l'éviter en période de fatique or c'est justement à ce moment que la plus part des gens en consomment. Après je ne connait pas ses effets sur la visions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je regarde Mezzo et j'ai tout de suite sommeil
Sinon, j'attend la pleine lune
Y'a des fois il arrête pas de faire beau lors de la nouvelle lune alors je fais des incantations "sioux" pour que tombe la pluie et là à moi l'hypersieste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon sommeil est souvent perturbé par les éclairages nocturnes, depuis pas mal d'années.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, en dehors des nuits dégagées, le fait que en région urbaine , le fond de ciel n'est pas noir et qu'on y voie clair comme dans l'aube ou crépuscule permanent, cela me perturbe. Ainsi que d'entendre des oiseaux diurnes chanter la nuit, et avant le lever du jour.
Vous me direz, tu n'as qu'à tirer les volets et mettre des boules quies !
Oui, bien-sûr,facile à dire, mais au moment où je me couche, j'ai inconsciemment besoin de savoir que c'est la nuit, c'est à dire que la nature , l'extérieur, l'entourage, est plongé dans un vrai noir.
En fait mon sommeil n'est pas continu : je m'endors quelques heures, puis je me réveille, car j'ai soif ou besoin d'aller aux toilettes, puis me rendors etc...J'ai rarement un sommeil continu .Pour les observations en semaine, je fais en général 1 h ou 2 selon mes disponibilités,mais je suis tellement excité par ce que j'ai vu , que j'ai du mal à m'endormir après. C'est à dire, je me sens fatigué, mais une fois dans mon lit, je n'arrive pas à trouver le sommeil.Je me rattrappe d'avantage le week-end ou en vacances.
Et aussi peut-être je pense trop, je me pose beaucoup de questions, existentielles,de physique, d'imagination, ça me travaille, des calculs , des projets ...
Alors je me mets à mon bureau pour écrire , ça me détend. Je mets beaucoup de temps à trouver le sommeil et à récupérer.Mais je m'aide avec quelques lectures, et c'est efficace pour m'endormir.

Donc ma gestion du sommeil, c'est selon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant