rory.fr

monture sphinx vixen ou gpdx? Que choisir?

Messages recommandés

Je vous fais appel une nouvelle fois pour me guider pour le choix d' une monture GOTO pour la pratique de la photo astronomique. Merci beaucoup.
bon cieux.
J-P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le matériel enbarqué sur cette monture sera une lunette 150/750 kepler avec web cam ou EOS 300d voir 305d (selon la générosité de maman noël).
J-P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la gpdx n'est pas goto
par contre on peut lui mettre un goto via SS2000 (un merveille) ou des raquette tiers comme FS2, Dynostar

la sphynx j'ai put l'essayé : si elle a un super coté ludique et pratique, les resulats ne sont pas à la hauteur de son illustre ainée ( EP )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais la Sphinx, n'a-t-elle pas une correction d'EP, ce qui la rendrait "utilisable" (astrophoto au foyer) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GP-DX (si c'est comme la GP) a un avantage dont personne ne parle jamais mais que je trouve super important : elle a des mouvement fins sur les deux axes manuels ! Certains n'aiment pas puisque ça oblige à serrer la vis d'embrayage mais moi je trouve ça très agréable de suivre un objet en utilisant ses petites mimines. C'est aussi très utile lorsqu'on n'a pas d'alimentation électrique disponible...
Sauf erreur de ma part, sur la Sphinx les mouvements fin se font uniquement au moteur (ou alors freins dessérés mais c'est pas top). Corrigez moi si j'ai dis une bétise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, pour la pratique photo, faut pas prendre n'importe quoi. C'est pas parce qu'une monture a un PEC qu'elle "devrait etre bonne pour la photo".
Si j'étais toi, je prendrais la gpdx. Tu montes après un goto ou pas. (quoiqu'avec une petite lunette guide, tu peut très bien te passer du goto).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous oubliez le Pic astro ! Cette raquette qui va sur les Sp- Gp et autres coles intègre les dernières fonctionnalités: PEC, goto, autoguidage... et pour 100€.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Vaste problème que celui de la photo astro. En fait pour de la longue pose il faut viser les montures à 4.000 € ou plus et encore... Sinon le goto ne sert à rien en matière de suivi. Pour de la longue pose il te faudra obligatoirement "guider". C'est à dire monter en paralléle de ton instrument principal une seconde lunette dite "de guidage". Au vu de celle que tu possède, oriente toi vers une 120/1000 et un oculaire réticulé. Attention au poid !!! Combien pése ta Kepler ? Une GPDX supporte environ 7 Kg,

Donc les deux lunettes, l'appareil reflex numérique, les diverses bagues, l'ocualaire réticulé, chercheur, tu as déjà passé de loin les 7 Kg maxi.

Le guidage n'est pas compliqué, mais ca te prend du temps l'oeil à l'oculaire tout le temps de la pose ou des poses.

Pour la photo en paralléle, c'est dans ce cas ta Kepler qui fera office de lunette guide. Le reflex sera quand à lui installé ou sur la lunette ou à côté moyennent les supports adéquat.

J'ai lu sur un de tes post que tu avais des souçis avec une DSI, et j'ai la vague impréssion que tu abdique DEJA !!

Pour la photo au début tu va en jeter 100/100, ensuite tu va t'améliorer tu pourras espérer en garder une dizaine... Il faut être trés patient, la qalité ne viendra pas le premier soir...

Bon courage et bon ciel.

[Ce message a été modifié par Pacha (Édité le 08-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je suis etoné par vos remarques sur la Sphinx car il m a tjrs semblé qu elle etait largement à l ahauteur de la GPDX, non ? J en ai une, mais j ai pas fait d erreur d'EP. Pour moi elles t vraiment compatible astrophoto cependant !
Est elle vraiment moins bonne que la GPDX ? Auquel cas je me serai gourré à l achat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les réponses a tes questions sont faciles. Montre nous des photos prises avec. (Pas avec une webCam hein !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un test approfondi sur le group sphinx en pdf (files) et la conclusion est que les deux se valent question EP (sans PEC).

Par contre question software et tout le reste, il n'y a pas photo (c'est le cas de le dire) ; le SSK2 reste bien meilleur... pour le moment.

La GP-DX peut être très stable, mais il faut changer le pied par quelque chose de plus costaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GP-DX avec C9, jamais fait de longue pose pour le reste c est genial en plus de nombreux systeme goto d adapte dessus donc apres tu choisis en fonciton de ton budget
c est souple et effectivemment panne de batterie tu peux toujours observer la sphinx c est vraiment blinde et perso j aime pas la finition mais ca question de gout.

le mieux GP-DX plus SS2000 un peut cher mais parfait sinon a priori on m a dit que le goto de la cG5 se monte sans modif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfleouf fait justement remarquer que : La GP-DX (si c'est comme la GP) a un avantage dont personne ne parle jamais mais que je trouve super important : elle a des mouvement fins sur les deux axes manuels !.
Ok c'est un détail qui peut avoir son importance pour le visuel. Dans le cas d'une pratique photo (objet du post), si tu n'a plus de batterie, tu peut rentrer chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
la sphinx je l'ai depuis pratiquement les tout débuts de cette monture sur le marché...
J'en parle un peu sur mon site
et vous trouverez également bcp d'infos, tips, astuces, driver ascom etc.. sur le site de Peter Enzerink [URL=http://www.enzerink.net/peter/astronomy/]http://www.enzerink.net/peter/astronomy/

bon pour répondre plus exactement à la question ...
La sphinx et la GPDX ont les mêmes caractéristiques de capacité (environ 7kg) mais j'ai vu bien plus de charge sur certaines sphinx et ca ne les a pas chatouillées non plus. Personnellement, j'ai fait de l'autoguidage avec C9 et lunette 80/400.
Autrement la sphinx a été pas mal décriée à ses débuts essentiellement à cause du firmware du starbook, lent, mal fagoté, mauvaise gestion des moteurs etc etc...
Depuis les 2 dernières versions du firmware, on a observé concrètement un très nette amélioration que ce soit au niveau de la qualité du suivi (nouvelle gestion des moteurs) que de la réaction aux commander (autoguidage, touches de direction, etc)
concernant le skysensor, ca marche nickel et surtout ca offre plus de fonctions, mais le starbook ne cesse d'accroitre ses capacités par mise à jour, environ 1 fois tous les 3 mois en moyenne...
concernant la monture, mécaniquement parlant, les axes sont en général un tout petit peu trop serrés quand on la reçoit, et le fait d'agir (attention avec immense précaution) sur la tension appliquée aux vis sans fin dans les 2 axes permet de gagner bcp de puissance (les moteurs ne forcent plus quand le scope est bien équilibré).
Personnellement j'ai deja revendu de nombreux matériels achetés et dont je n'étais pas satisfait, mais je n'imaginerais pas revendre la sphinx, sauf en imaginant que vixen sorte un monture bcp plus balèze avec un starbook dessus. Mais ca c'est question de gout :-)
Concernant le PEC NON NON NON la sphinx N'A PAS DE PEC !!!
on peut autoguider mais il n'y a pas de pec, pour le moment en tout cas.
Dans les tests de la sphinx effectués par les magazines (genre dans C&E il y a quelques mois) ils critiquaient la sphinx pour des problèmes de réaction un peu "molle" sur le rattrapage, cela a disparu depuis les derniers firmwares.

dernière chose, il faut laisser les freins serrés à partir du moment ou on veut utiliser le goto sinon la monture ne sait plus ou elle est, normal

voili voilou :-)

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 09-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai. par contre les MAJ firmware payante, ça je digère pas !
donc pour l'instant et jusqu'a preuve du contraie GPDx +SS 2000 = reference dans mon esprit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui manque sur le contrôleur de la sphinx c'est :

- la PEC
- introduction coordonnées manuelles
- catalogue d'étoiles complet (suivant sky and telescope, il y en a bcp moins que le nombre affiché)
- fonction haute précision (impossible de choisir une étoile de référence à moins de 10 degré d'une étoile déjà utilisée)
- éventuellement mais ce n'est pas fondamental : affichage des objets NGC sur l'écran (car tel qu'il est actuellement, il ne me semble pas très utile).
- catalogue d'étoiles doubles

J'espère que toutes ces modifs apparaîtront... et alors je pourrais envisager de changer ma gp-dx !

Enfin le choix de contrôle par port ethernet est handicapant pour utiliser un pocket pc sur le terrain et l'absence d'un clavier alpha numérique est aussi dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rory.fr,

Je fais de l'astrophoto avec :
- Une lunette 150/750 Astronomix
- Un Canon 300D
- Une gpdx + SkySensor2000PC

Il est tout à fait possible, si tu fais une mise en station soignée, et que tu utilises le PEC de faire un peu de photo sans prise de tête (pas de guidage manuel ou d'autoguidage) avec cette configuration.

Voici 3 exemples de photos que j'ai prises en utilisant cette technique :


Maintenant, c'est sur que pour vraiment faire des photos tres piqués, si ta lunette le permet, ou si tu veut faire des poses unitaires assez longue, il faut passer au guidage (ou à l'autoguidage).
Pour info le poids max supporté par une gpdx (aussi appellée gpd) est aux alentours des 10Kg (7Kg c'est la gp tout court).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes photos sont superbes, Tomat. Question bête, ta lunette est apo ? Je ne l'ai pas trouvé sur le site Astronomix. Tu peux nous en dire un peu plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, très belles images : merci de les avoir postées.

Quel est le poids de la lunette qui semble aussi bien portée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Profitant de la splendide M81 M82 de Tomat, j'en profite juste pour voir la différence, qu'avec la technique Argentique, c'est pas gagné (mais pas du tout).
Lunette Taka FS102 + Réducteur 6
EM10 + Autoguidage ST4

Temps de pose : 59'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd,

Peux-tu détailler cette photo? Quel film, dia ou négatif couleur? Quel traitement numérique?

Il y a du vignettage mais je trouve cette photo très réussie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut scc.
C'est de la Provia 400 (diapo), développement dans un labo pro sans "poussage" a 800. Prise a Valdrome cet été
Aucun traitement numérique (Brute de chez brute). Je préfère garder le vignettage plutot que d'affaiblir le détail des galaxies qui pour moi est primordial.
Et oui, avec le champ du 24x36, le réducteut Taka induit du vignettage malgrès le diametre donné de 50 mm (supérieur donc a la diagonale 24x36). Bon, il suffit que ce diametre soit déterminé a 80% par exemple de baisse par rapport a ce qu'on recoit dans l'axe optique, pour que ca laisse apparaitre un probleme dans les champs de faible luminosité.
Ca changera surement quand je me servirais d'un numérique ou d'une CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant