LANTHA

CROA du Morvan

Messages recommandés

salut les amis.

Je suis de passage sur internet donc je m'empresse de vous faire part de ce qu'on a fait avec Nicéphore. On est allé dans le Morvan au sommet du Beuvray pour ceux qui connaissent (820m) pour chercher un ciel un peu noir (c'était il y a 10 jours environ). Et on a pas été déçu. Une voie lactée superbe, peu de halos, site tranquille, le panard. Le preemier soir on a fait un tour du ciel un peu en vrac (dans tous les sens du terme car on s'est couché la veille à 6h30 parce qu'on a observé la lune avec le 400 du club mais avec un miroir secondaire de 200 monté dessus, ce qui a transformé notre 400 en 280 à F/D8 environ, et j'ai jamais vu ça sur la lune : les mêmes images que les photos de Christian Arsidi mais en vrai!!!! A 1046 fois de grossissement l'image COMMENÇAIT à s'empatter, à 800 fois c'était coupé au rasoir, mais c'est une autre histoire).

Le deuxième soir on s'est organisé et on a fait une liste d'objet à observer ainsi qu'une liste de photos, on s'est bien préparé quoi. Grâce au GOTO on a fait 50 objets finger in the nose dont NGC 7331 et le quintette, ça avec le 300 orion optics de nicéphore. Comme j'avais mon 200 j'ai essayé de les pointer et là surprise de ma part : avec mon 200 au Beuvray je suis monté à magnitude 14.3 (je ne connais pas la magnitude limite d'un 200 normalement). On voyait bien le quintette avec un 200!!!!. Je pensais qu'il fallait minimum 300mm. Autout de 7331 on voyait bien les 3 petites galaxies qui sont en dessous et sans forcer. J'ai été épaté.

Juste avant de partir nous coucher (vers 5h30) avec la lune levée, le jour pas loin, on a regardé M42 : fantastique!!!!!
C'est la première fois que je vois une couleur saumon dans la nébuleuse au niveau des bras qui partent de chaque coté du trapèze, c'était super beau (on est resté 20 minutes dessus). On attend qu"'une chose c'est d'y retourner(normalement début octobre)

A tous ceux qui sont dans le coin ou qui cherchent un coin où aller, foncez y c'est top

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton croa Lantha,

ça donne envie de se bricoler un système qui permet de changer le secondaire en 2 temps 3 mouvements. Pour M42, je suis curieux de voir ça un jour.. cette couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le Morvan! Nous nous y sommes croisés. Heureux de voir que le coin intéresse. Le Beuvray est en effet un très bon site: une belle clairière tranquille, et les arbres sur le pourtour cachent bien le halot d'Autun au Nord-Est. La nuit des étoiles du 11 Aout y avait été merveilleuse.

J'ai cherché d'autres sites aux alentours, mais c'est pas facile, les villages ayant bénéficié de la manne d'"un ancien député du coin qui a réussi"...Glux, un petit village perdu auparavant, éclaire "a giorno" et la moindre ferme isolée dispose désormais de deux ou trois lampadaires bien jaunes...J'avais trouvé une belle clairière juste au nord du Haut Folin (910 m), prêt d'un étang asséché, dégagée, au milieu d'une immense forêt, mais il y a encore les halots d'Autun à l'est sur 20° et de Château Chinon au Nord Ouest...et c'est pas mal humide.

Ceci dit, c'est un très beau et bon coin, et peut-être le premier ciel presque noir le plus proche pour les amateurs au nord de la Loire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit miroir sur le 400 ça vaut bien une apo et même mieux parce qu'une apo de 155 même très bonne, à 1000 fois de grossissement elle doit d'essouffler un gros peu alors que la c'est fantastique. Je suis sur qu'à 1500 fois aurait été encore bon (mais limite). Ceux qui peuvent faire cette bricole sur leur scope faites le ça vaut le jus. Sur mars c'était super même à 800 fois (j'ai hate de voir saturne et jupiter avec ce montage et d'essayer de faire des images). Nicéphore vous le confirmera si il passe par là. Sur les Pleïades on a l'amorce des nuages autour des étoiles (sans filtres)

Pour le Morvan : c'est magique le beuvray : on est peinard, les arbres cache bien du vent et surtout quand il est dans la bonne direction il annule la turbulence. Le deuxième soir on a eu mars sans turbulence : pas un poil mais le vent soufflait juste dans l'axe de la trouée d'arbres de la clairière donc on a pas pu faire d'images.

Je me répète mais mag 14.3 avec un 20 j'y pensais même pas avec un 200 : et ben si ça se fait. Sur M42 on a observé avec le 300 donc pour les couleurs je ne sais pas si un 200 suffit (pour le bleu du centre pas de problèmes, en revanche pour le rose j'hésite mais c'est fabuleux à voir. Des nuances "subtiles" (je parle bien hein) alors qu'elle n'était pas haute avec la lune et le jour pas loin!!!!

Les nébuleuses planétaires sont superbes : le ciel est bon et on a pu observer sans problèmes pleins de petits objets dont la plus jolie pour moi a été NGC40 : magnifique. C'était comme sur les photos. On a même fait IC 5143 dans le cygne (je crois) : mon premier IC mais bof pas fantastique. Franchement j'ai hâte d'y retourner et pourquoi pas de rencontrer d'autres amateurs là-bas ... On pense y retourner vers le 2/3 octobre normalement si tout va bien éventuellement des fois que

avis aux amateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2/3 Octobre, j'y serai peut-être avec le 400. Je vous recontacterai. Vous dormez où? le camping y est interdit, non ?

Pour le montage avec le petit mioir de 2OO, c'est intéressant! Quel type de miroir est-ce ? comment se fait le montage ? Tu as des photos ou schémas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'observe de temps en temps au mont breuvrais, je suis dans la Nièvre.

Le coin est trés bon, c'est vrai. Mais en été, la montée "barré" par un panneau (mais on est monté quand même).

Mais bon, même ici, ça commence a se détériorer : j'ai vu des spots de boite de nuit depuis le sommet.

Sinon, pour le haut folin, c'est dommage, c'est rempli de pilônes électrique lumineux et c'est interdit d'acces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
C'est vrai que c'était super, surtout que ça fait moins d'une heure de route pour se rendre sur le site! J'imagine le ciel après la pluie! On a eu beaucoup de brume et d'humidité.
On a dormi dans un gite pas super mais bon à moins de 10km c'est pratique. C'était à coté de St léger sous beuvray.
on y retournera je pense a moins que l'on aille dans le Bugey (1100m) et 1h30 de route.

Kentaro je lance un nouveau sujet pour le petit secondaire.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant