demarez

position du foyer dans le PO

Messages recommandés

Je suis entrain de schematiser mon Dobson pour choisir mes miroirs. Dans ce contexte j'ai besoin de situer pécisément le foyer par rapport à la position moyenne de mon PO. Je crois me souvenir que j'ai lu (je sais plus où !) qu'il se situait 15 a 20mm au delà du bord du PO. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cette valeur ou me dire où je peux trouver la réponse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je compte une dizaine de mm vers l'extérieur du PO en position moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu regardes dans les fichiers du sites de TELEVUE, il y a les cotes des positions des foyers par rapport au rebord de l'oculaire donc du PO.
C'est une source de donnée indispensable pour qui souhaite un PO à court débattement autorisant un miroir secondaire plus petit qui lui même améliore la qualité des images. C'est carrément indispensable pour choisir des oculaires parafocaux lorsque l'on a un PO élicoidal.
Hélas les constructeurs ne donnent pas tous ces renseignements...

Tous mes oculaires nécessitent que le foyer soit à 6 mm dans le PO.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Je remets ici ma réponse à un post d'hier traitant du champq de pleine lumiere).

Le foyer doit sortir un peut du porte oculaire. Si tu regardes la gamme Nagler (la seule où la spec est dispo) http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=144

La colonne F te donne la position du point de focalisation de l'oculaire. Si ce chiffre est négatif, cela veut dire que ce point est à l'interieur du corps de l'oculaire et non pas dans le tube. Il faut donc que le foyer sorte du porte oculaire quand celui ci est rentré au maximum.
Le Nagler 31mm est donné pour -0.38 pouce soit quasiment 10 mm.
10mm est donc un minimum.

Marc www.astrosurf.com/durey


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien, c'est surtout très variable ! Si certains ont leur foyer dans le PO et d'autres dans le corps de l'oculaire, je vais faire mes calculs au bord du PO ! A moins qu'il y ait un moyen de définir le foyer de mes oculaires ? Peut-etre en projetant une image à contre sens sur un écran...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce post !
Etant en train de dimensionner mon télescope, je suis passé aussi par là.
Je ne savais pas que Televue affichait les valeurs de position du foyer. Je possède un 4.8 mm et, ô miracle, j'ai trouvé à peu près la même valeur que celle du tableau. Pour mes autres oculaires, je m'en suis par contre remis à une autre méthode : je pointe une scène en terrestre (en plein jour c'est plus facile pour faire des manips de ce genre) avec une petite optique lumineuse (une 80/400 chinoise en l'occurence). Je peux ainsi matérialiser le plan focal en y mettant une feuille de papier blanc. Ensuite je mets un oculaire à la place et je note l'écart de position pour la mise au point. J'ai donc pu ainsi caractériser tous mes oculaires. J'ai d'ailleurs remarqué que le Plössl 20 mm "chinois de base" (le même que ceux vendus avec le kit de la bino Parallux), était intéressant : le plan focal est à peu près dans le plan de l'épaulement.
Au final,j'ai surtout des oculaires avec des valeurs positives (qui demandent du tirage) et un seul avec une valeur négative (un Plössl de 32 mm). Pour les valeurs positives, on peut toujours s'arranger si on manque de course : en enfonçant partiellement l'oculaire ou en mettant un prolongateur. Pour les valeurs négatives, si on est en butée, c'est plus dur : il ne reste qu'à jouer sur les vis de réglage du primaire ou... reprendre le tube !
Pour finir, j'émets l'idée de constituer une base de données "amateurs" pour y inscrire cette donnée absente la plupart du temps chez les constructeurs d'oculaires. Malheureusement je ne peux que émettre l'idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stock Pierre: " un miroir secondaire plus petit qui lui même améliore la qualité des images."...

...pas trop petit quand même...Attention au champ de pleine lumière si on veux observer avec des oculaire à grand champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos renseignements. J'ai appliqué la méthode précedemment décrite pour les 2 oculaires que j'avais sous la main (un 25mm basique livré avec ma vielle lunette et un Plossl 6mm), ils ont tous les 2 le foyer dans le plan de l'épaulement ! Je savais déjà que je n'avais pas à toucher à la mise au point en passant de l'un à l'autre. Parfait, ça va me permettre de viser au plus juste la taille de mon PO car j'ai très peu de débattement : 1cm avant d'agraver mon obstruction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le foyer de mes divers oculaires est "à peu près" dans le plan de l'épaulement. Je suis également parti sur cette base pour calculer mon Dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant