Henri-pierre Robert

80 ED Or ou SW ou Megrez

Messages recommandés

quote:
De l'autre coté les 80ED sont des apochromates optiquement ca n'a rien a voir, leur correction chromatique est proche du optique Fluo. Niveau piqué c'est plus la loterie, on peu allé du moyen au tres tres bon.

Tiens, je croyais q'elles étaient toutes très bonnes. On nous aurait donc menti ?

quote:
Souvent decontraindre un peu le barillet elimine un peu d'astigmatisme. Souvent elles ne sont pas parfaitement colimatées, ce n'est pas forcement dedibitoire sur une lunette si ce défaut resté léger.

Je dispose de 2 achromats 102/1000 sw et celestron. Elles disposent toutes les 2 d'un barillet collimatable.
Pourquoi la 80ED qui coute jusqu'à 2x fois plus cher n'en a pas ?

quote:
pour le triplet ED il est infiniment meilleur que le doublet de base. En revanche, ne pas se laisser berner par le nombre de lentille, ca ne garanti rien quand à la qualité de la formule on peut faire de tres bonnes choses avec un simple doublet, en contre parti les surfaces optique sont plus difficile à polir pour tout corriger comme sur la 103ED vixen.

Justement, je constate facilement de l'astigmatisme dès que je m'éloigne du centre optique sur mes achromats. Est ce le cas sur la 80ED ? (Je suppose que c'est le cas comme pour tout les doublets)

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe 3 modèles de Megrez 80, la Semi-APO (aimant la marque je déconseille quand même ce modèle), la triplet APO ED qui optiquement est nettement meilleure à conseiller fortement, et puis bien sur le top la Triplet APO Fluorite mais chère.

Je possède la Megrez 80 f/6 Triplet APO Fluorite. Mécaniquement c'est une pure merveille et le Crayford ne bronche même pas avec les 1.3Kgs de ma CCD SBIG ST-10XME et sa tourelle SBIG CFW-8A.

Optiquement je n'ai pas fais de test visuels mais je m'en tiens aux résultats obtenus en imagerie : une finesse d'image et piqué très élevé.

J'utilise cette Megrez Fluo en CCD avec un réducteur 0.8x/correcteur Tele Vue TRF-2008.

Si cela intéresse je viens de faire dans le Quercy ma première longue pose en CCD avec cette Megrez Fluo à 378mm de focale avec le réduc/correct. Tele Vue :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/NGC7000_quercygal.html


Tout en bas de la page de l'image il y a un encradré provenant de mon image pleine résolution qui permet de se faire une idée de ce que cette Megrez peux donner.

Mais sans aller au modèle Fluo il est préférable de prendre le Triplet ED

A+++++++++++++++++++

Flo
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Tiens, je croyais q'elles étaient toutes très bonnes. On nous aurait donc menti ?

Qui a dit ca qu'elles sont toute aussi bonnes ? lol pas du tout on a de vrai disparité de production et un trie des tubes plus severe pour orion que pour SW, on peut recupérer des tubes plus ou moins colimaté, on petu avoir un barillet plus ou moins contraint etc, ... Et d'apres ce que disent certaines sources relativement fiable.


quote:

Je dispose de 2 achromats 102/1000 sw et celestron. Elles disposent toutes les 2 d'un barillet collimatable.
Pourquoi la 80ED qui coute jusqu'à 2x fois plus cher n'en a pas ?

Ca, .... meme les WO qui ont bien des qualités ne sont pas colimatable cela dit la decolimation n'est jamais forte il est possible de s'en sortir en mettant des cales de scotch sous le barillet pour rééquilibrer du bon coté


quote:

Justement, je constate facilement de l'astigmatisme dès que je m'éloigne du centre optique sur mes achromats. Est ce le cas sur la 80ED ? (Je suppose que c'est le cas comme pour tout les doublets


Sur les 80ED ca depend. Par contre je ne vois pas pouquoi les doublets seraient plus sensibles qu'autre chose a l'astig. C'est juste le defaut le plus repndendu sur un instrument amateur apres la decolimation. Il vient souvent d'une contrainte ou un defaut de polissage

)

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait plus personne ne s ' intéresse à la question d ' origine !
Pour résumer , j ' achète une SW 80 ED ( ou Orion ), je change le porte oculaire par un crayford digne de ce nom , je " décoince " la lentille objectif , puis quoi encore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal la peinture rouge...

Jean-Christophe

Les achromats dont tu parles sont certes collimatables mais donnent des images moins propres.
Regarde dans la ED et tu vas comprendre que ce n'est pas le même verre.
L'écart est tel que tu ne garderas pas longtemps ton achromat. La différence de prix se justifie pleinement...

La 80ed n'est certes pas parfaite mais pour le prix c'est un enchantement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henri-Pierre,
je vais me répéter:
Avant d'exploiter complètement la 80 ED je serai vieux, en tout cas au niveau photo.
Les facteurs limitants sont ailleurs; monture, traitement des images, qualité du ciel...
Le Crayford n'est pas à remplacer selon moi.
Il supporte un Renvoi-Coudé 2", + Powermate x 4 2", + 1 Nagler 2" sans problème et pourtant ça fait du poids (1450 grammes pour être précis).
Si c'est la photo qui t'intéresse, je le répète encore, je suis certain que ce seront d'autres facteurs que ta lunette qui te limiteront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ,
Je suis déjà vieux ( en années ... )donc une Megrez aura ma peau ! pour la laisser à des héritiers qui ne comprennent rien à l ' astro et fourgueront le matos à l ' abbé Pierre ! Non je suis méchant , vai acheter un Clavius .
La portabilité est un élément important dans ma démarche , et contradictoire avec l ' achat d ' une monture de type EQ6 .... Bref ça tourne en rond dans ma tête .
la Megrez sur pied photo , je meurs la première soirée d ' observation visuelle , la SW sur une EQ5 je résiste toute la nuit , au petit matin j ' ai peur de demander une rallonge à mon ministre des finances .
Bref le dilemme habituel : investir pour n ' être pas capable de tirer le max du matos , réduire ses prétentions au risque de vouloir viser plus haut .
Le conseil est sage , je serai vieux quand je pourrai tirer le max de ma SW , moi je rongerai les pissenlits par .......
Je vais partir vers la SW , basta pour le poids de l ' EQ6 , je confierai la valise à madame , elle est très précotionneuse des bagages .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL, si tu es d'accord, je t'échange mes 2 lunettes contre ta 80ED.

Sinon, sans rire, je peux t'en prêter une pour faire une comparaison avec ta 80ED.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe

Hélas j'habite en Ile de France et toi les pays de Loire...
C'est vrai que comparer cote à cote c'est toujours sympa.
Tu dois pouvoir observer dans des ed SW dans ta région...elle s'est bien vendu.
Sur le site de Gérard Thérin : www.naturepixel.com il y a un petit test photo trés sympa...avec différent instrument dont la ed...

A ce propos on a comparé avec un ami sa 80 ed face à la mienne.Les images planètaires semblaient identiques. (bon pour les deux ).
Pour le stellaire c'était un peu différent...
Taille du premier anneau plus fin sur l'une que sur l'autre. Une légère différence également dans les images intra et extra focales.
Dans les deux cas la collimation était satisfaisante.
@micalement
Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai 2: Je peux toujours t'en envoyer une.

quote:
Sur les 80ED ca depend. Par contre je ne vois pas pouquoi les doublets seraient plus sensibles qu'autre chose a l'astig. C'est juste le defaut le plus repndendu sur un instrument amateur apres la decolimation. Il vient souvent d'une contrainte ou un defaut de polissage

Pour l'astigmatisme, je suppose qu'un triplet devrait être nettement meilleur qu'un doublet, surtout en bord de champ.
D'ailleurs, un doublet ne me semble pas pouvoir corriger ce type de défaut.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok JC
je ne suis pas sur que l'on parle du meme astig, je parle d'astig sur l'axe et toi hors axe semle t il
mais sur ces lunettes c'est plutot la coma qui nous empoisonne hors axe.
Pour la corriger au moins partiellement il y a des solution avec doublet comme sur les lunettes vixen.
Pour des fd plus courts la je crois qu'il n'y a pas trop d'autre solution que d'aller vers le quadriplet, comme sur une fsq.
Je ne sais pas si il y a des formules triplet a f/6 ou moins qui corrigent bien la coma, je ne pense pas, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Pour avoir moi aussi quelques projets de futur achat de lulu j'ai pas mal réfléchis et j'en suis arrivé à peu près au même dileme que toi ... que j'ai résolu de la manière suivante :
- dans un premier temps la photo ça attendra un peu et je ne ferai que du visuel. Donc pourquoi ne pas viser une monture azimutale comme la Giro (voir chez TS) qui a l'avantage d'être plutôt agréable selon ce que j'ai lu et relativement légère pour le poids qu'elle supporte.
- dans un deuxième temps (plus ou moins lointain ...) tu te prends une bonne grosse monture motorisée pour faire de la bonne photo.
Mais si t'as déjà fait pas mal de visuel et que tu veux tout de suite faire de la photo ...
Enfin bref, si j'ai pu être utile ...
Bye bon ciel !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour qui ca interresse:
Dans les Pa il va y avoir soit la Megrez APo tripet fluo(du copain qui n'est plus)
autour de 1100 roros etat neuve ou alors une 80ed SW colliers chercheur 300roros moins de un an (la mienne).
Plus d'infos thclavel@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A catena :

Salut,

Saurais-tu me donner les références du moonlite à adapter sur l'orion stp.

Merci d'avance

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant